Ralenti irrégulier sur moteur de voitures anciennes
La grande majorité des voitures de production destinées au grand public, à l’époque, avait des moteurs avec un ralenti régulier et doux. Surtout les grandes voitures de luxe.
Alors pourquoi certains moteurs en vieillissant, perdent leur doux ralenti?
Beaucoup de points sont à vérifier lors d’un diagnostique de ralenti rugueux, en voici une série, et elle ne sera certainement pas complète, puisque les moteurs ne sont pas tous équipés des mêmes accessoires. Mais je vais décrire une généralité.
1 : La compression.
Les moteurs à multicylindres (2 et plus), doivent impérativement avoir la même compression dans chacun de ceux-ci. Pour avoir une bonne poussée sur le piston venant de la combustion, le mélange doit être bien comprimé. Alors si un cylindre ou plusieurs compriment faiblement son mélange, il poussera moins bien une fois le mélange allumé. Pourquoi ça rend le moteur rugueux au ralenti? Sur 720 degrés de rotation du vilebrequin, pour faire les 4 temps, les cylindres sont répartis de façon égale sur les 2 tours, et pour avoir un ralenti régulier, il est logique que chaque cylindre pousse de façon égale quand c’est leur moment de prendre action.
2 : Fuite de vacuum :
On dit cela de cette façon mais c’est incorrect. On devrait dire une fuite d’aspiration d’air. Je m’explique, tout ce que le moteur d’une voiture ancienne aspire par la descente de ses pistons doit obligatoirement passer par l’entrée d’air du carburateur. Il y a beaucoup de pièces ou accessoires entre la chambre à combustion et l’entrée d’air du carburateur qui peuvent nous causer une fuite de vacuum, par exemple, les joints entre la culasse et la tubulure d’admission. Les joints entre le carburateur et la tubulure d’admission. Si équipé, on peut expérimenter une fuite à la membrane du servo-frein. Aussi, attention à l’arbre qui fait tourner le ou les papillons d’accélérations à la base du carburateur, si l’usure est trop importante, il permettra au moteur d’aspirer de l’air non calculé par le carburateur, appauvrir le mélange, et rendre le ralenti rugueux.
3 : Calage de l’allumage :
Un calage de l’allumage trop en avance ou trop en retard fera du ralenti d’un moteur ancien bien désagréable, et de plus, s’il est trop en retard, rendra le moteur plus paresseux avec une consommation d’essence plus élevé. S’il est trop en avance, provoquera de l’autoallumage, sera difficile de mettre en marche à chaud.
4 : Ajustement de la quantité d’essence pour le fonctionnement du ralenti :
Ce réglage est presque toujours présent et possible de le faire sur les carburateurs de voitures anciennes. Si le mélange d’air essence est trop pauvre, les cylindres plus près du carbu auront l’occasion de recevoir un peu plus d’essence que les plus loin, ce qui rendra le ralenti rugueux. Trop d’essence aussi. Le mélange trop riche ne brûle pas bien et occasionnera une cadence irrégulière de combustion entre tous les cylindres du moteur.
5 : Bougies mal ajustées :
L’ajustement de l’écartement des bougies est crucial pour un bon ralenti. Pourquoi? La différence entre un faible écartement et un grand écartement sur le même moteur (bougies mal ajustées) fera que la bobine d’allumage produira moins de courant pour la bougie avec faible écartement et de surcroît plus rapidement, que l’étincelle produite sur une bougie avec un grand écartement. La bobine devra produire un courant plus élevé pour faire sauter son étincelle, pour y arriver, elle va prendre un peu plus de temps. Si elle prend plus son temps, le moteur, lui continue à tourner en attendant que madame bobine se réveille, ce qui fait que le mélange ne s’allumera pas au même degré de rotation de vilebrequin que les autres cylindres. Vous aurez deviné, un ralenti irrégulier là aussi.
Il y en d’autres raisons, comme les soupapes usées, mais vous aurez compris qu’il n’y a pas qu’une cause au ralenti irrégulier. Il faut diagnostiquer professionnellement pour corriger correctement un moteur de voiture ancienne. Il faut juste retenir qu’il n’y a pas qu’une cause, et qu’un diagnostique professionnel doit être posé.