Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Rien ne va plus entre Renault et Nissan

Une restructuration remise en question


Rien ne va plus entre Renault et Nissan

Depuis l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon le 19 novembre 2018, la bonne entente entre Renault et Nissan a du plomb dans l’aile. Aujourd’hui, l’alliance a reporté l’annonce de sa prochaine restructuration en raison de désaccords internes. Les deux entreprises avaient prévu d’annoncer une restructuration cette semaine. Selon certaines sources, Renault souhaite que Nissan investisse dans ses véhicules électriques et Nissan souhaite une plus grande indépendance vis-à-vis de Renault. Ghosn qui régnait sans partage comme patron des deux sociétés a laissé un vide depuis son arrestation et maintenant tout le monde essaye de tirer la couverte de son côté.

Les hauts et les bas des partenariats

Créée en 1999, l’alliance Renault-Nissan n’a pas toujours été sans heurt, notamment depuis que Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault et de l’alliance Renault-Nissan, a été arrêté par les autorités japonaises pour des soupçons de mauvaise gestion financière.  Cet événement a accentué les tensions déjà présentes au sein de l’alliance puisque Nissan et Mitsubishi, qui fait également partie de l’alliance, ont démis Ghosn de ses fonctions de PDG peu après son arrestation, tandis que Renault et le gouvernement français ont continué à le soutenir pendant un certain temps.

Nissan cherche une plus grande indépendance

Depuis que Renault a repris Nissan en mauvaise posture financière, le pendule a changé de côté à quelques reprises. C’est grâce à une gestion agressive de Ghosn que Nissan a pu retrouver le chemin de la rentabilité au point de renverser la vapeur de de soutenue Renault qui à son tour était dans une mauvaise situation financière. Nissan reproche à Renault d’exercer un contrôle trop important sur l’alliance grâce à sa participation de 43 % dans le constructeur japonais.

Chacun voudrait retrouver son indépendance

Sans surprise, des sources citées par Reuters affirment que le désir de Nissan de voir Renault vendre une partie de ses actions afin d’égaliser les chances entre les deux entreprises explique en partie l’annulation de l’annonce de cette semaine. Renault n’est pas non plus entièrement satisfait de la situation actuelle puisqu’il souhaite que Nissan investisse davantage d’argent dans son programme de véhicules électriques en Europe.En outre, les deux entreprises doivent encore se mettre d’accord sur la manière de partager la propriété intellectuelle après la restructuration prévue. Ces questions pourraient être résolues dès la semaine prochaine, lorsque Renault et Nissan devraient faire une nouvelle annonce à l’issue d’une réunion à Londres.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

 

Articles similaires