Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Rolls Royce Ghost 2021

Au-delà de l’opulence


Ce titre n’est pas de moi, c’est le nouveau slogan de Rolls-Royce pour décrire la nouvelle philosophie de la marque. Est-ce que cela veut dire que la compagnie s’assagit après des modèles controversés comme l’ancienne Phantom ou simplement que la clientèle d’aujourd’hui est un peu moins m’as-tu-vue que la précédente ? Une chose est certaine, la Ghost en impose, mais, offre aussi un profil bas. Est-ce vraiment ce que nous voulons dans une Rolls-Royce ?

Toujours une expérience particulière

Rolls Royce a bien fait ses devoirs avec cette nouvelle Ghost. La plateforme de la BMW Série 7 qui servait de base à l’ancienne génération a fait place au châssis du VUS Cullinan qui sert de plateforme à cette Ghost. Sous le capot la tradition veut que le moteur soit un 6,75 litres. C’est en fait un V12 biturbo de 563 chevaux et 627 lb-pi. Est-ce que c’est assez opulent pour vous. Ce moteur est tellement silencieux qui vous avez presque l’impression de conduire un véhicule électrique. Rolls-Royce a même raconté une anecdote à ce sujet au moment de développer la voiture qui contient plus de 100 kilos de matériau isolant. Rolls s’est rendu compte qu’elle avait tellement bien fait le travail d’insonorisation que l’on n’entendait pratiquement plus rien dans la voiture créant un effet un peu bizarre. Les ingénieurs ont dons ramener un peu de bruit de moteur et quelques échos de l’extérieur pour créer un environnement de conduite plus réaliste. Cette bête de plus de 2 600 kilos est capable de faire un 0-100 km/h sous la barre des 5 secondes.

Un style profil bas

Cette Ghost n’a pas le côté grandiloquent d’autres modèles de la gamme et c’est ainsi que Rolls Royce entend dessiner ses prochaines créations. Il faut admettre que le gris de notre modèle d’essai ne met pas en valeur la ligne épurée de cette énorme berline. Mais, la vraie expérience est à l’intérieur. Il y a tellement de choses à dire sur cet intérieur qu’il est difficile de savoir pas où commencer. Pour vous donner une idée à quel point cette voiture est décalée du reste du parc automobile, il faut savoir que le prix de départ de notre modèle d’essai était de  343 000 $. Les options ajoutées amenaient le prix final avant les taxes à 461 000 $. Avec 118 000 $ d’options, il y en a assez pour se payer une Porsche 911 toute neuve. Dans ce véhicule partout où vous posez le doigt il n’y a que de la qualité. Les boutons, interrupteurs, leviers et autres sont doux au toucher. Les cuirs proviennent de troupeaux de la compagnie dans des parcs sans clôture pour éviter les imperfections dans le cuir. Le confort est souverain, peu importe où vous êtes assis. Vous avez des sièges passants, chauffants, ventilés à l’avant et à l’arrière. Sur la très exhaustive liste d’options incluse dans notre modèle d’essai, il y avait l’ensemble Ghost à plus de 32 000 $ qui comprend les tapis en laine d’agneau, la configuration théâtre à l’arrière, la calandre illuminée, les monogrammes sur les sièges, les surpiqûres à la main en mauve. Le système audio haut de gamme (pas si impressionnant) à plus de 10 000 $, l’horloge de console centrale à 6 405 $, l’échappement chromé à plus de 5 000 $, le bois noble sur le tableau de bord à 3 300 ou le ciel de toit étoilé (850 étoiles) à 5 160 $. Vous voyez un peu le genre. Le meilleur siège de la maison sera celui de l’arrière où il est possible de travailler à partir d’une table escamotable avec écran qui contrôle toutes les fonctions de la voiture.

Pas trop de technologie

Rolls-Royce affirme qu’il s’agit de la voiture la plus avancée technologiquement qu’elle ait jamais produite. Toutefois, on conserve une certaine tradition dans la présentation de l’habitacle. Vous n’êtes pas au volant d’une Allemande futuriste. Le système d’infodivertissement est bien adaptée de BMW et son écran tactile est facile à consulter. Les cadrans numériques reproduisent les bons vieux cadrans analogiques et Rolls conserve le traditionnel compteur de réserve de puissance qui vous dit quel pourcentage de puissance vous utilisez dans votre conduite. Rolls Royce a bien dissimulé sous le voile de la tradition les plus récentes technologies d’aides à la conduite et cette façon de faire offre un habitacle plus apaisant.

Un petit sifflement sur la route

Le V12 déborde de couple. Nous sommes encore surpris par l’étroitesse du volant pour un si gros véhicule. La suspension qui renferme un amortissement dans l’amortisseur est capable d’absorber le plus gros nid de poule sans broncher. La puissance est douce, retenue et livrée de manière progressive. La direction est évasive au mieux. Le rouage intégral assure toutefois que la berline conserve la maîtrise de la situation en tout temps. La douceur de la conduite est si grande que vous avez l’impression d’être sur un tapis volant. Il y a un secret derrière cette conduite exclusive et il se nomme le Planar Suspension System. Ce système propose trois éléments. Le premier est le Flagbearer (porteur de drapeau) – un clin d’œil à l’aube de l’automobile britannique, lorsque la loi sur le drapeau rouge exigeait qu’une personne munie d’un drapeau marche devant un véhicule motorisé. Une loi abrogée en 1896. Ce premier élément lit la route et ajuste la suspension pneumatique en conséquence pour faire face aux anticipés les imperfections. Le deuxième élément du Planar est la transmission à 8 vitesses assistée par satellite qui utilise les informations de la navigation par satellite pour s’assurer que la voiture est dans le bon rapport pour la topographie à venir. Le dernier élément intègre l’amortissement des triangles supérieurs – essentiellement un amortisseur pour les amortisseurs qui absorbe les vibrations à haute fréquence. Le résultat est la conduite la plus confortable sur le marché en ce moment.

Conclusion

Rolls ne fabrique pas mon genre de véhicule et je ne pourrais jamais m’en payer un. Charles Rolls affirmait qu’il fabriquait les meilleures voitures au monde. Dans un monde où le luxe est roi et le confort souverain, il avait raison.

 

Forces

Silence de roulement impérial

Habitacle isolé du reste du monde

Un luxe hors du commun

 

Faiblesses

Un prix à la hauteur de la marque

Direction floue et imprécise

Un style très sobre

Vidéo de présentation

 

 

Articles similaires