Se faire vacciner et courir la chance de gagner une voiture à Moscou
Le maire de Moscou a déclaré hier que la ville allait offrir des voitures aux habitants qui se feraient vacciner contre le COVID-19 afin d’accélérer le rythme lent des vaccinations, alors que les autorités ont mis en place des mesures de restriction pour mettre un terme à la recrudescence des cas de coronavirus.
Aucune confiance au régime
Les Russes n’ont aucune confiance au vaccin Spoutnik V car le fabricant du vaccin a admis que le vaccin était porteur d’une version active d’un virus commun provoquant des rhumes. Pendant ce temps les cas continuent d’augmenter avec 7 704 nouvelles infections à Moscou dimanche, soit le nombre le plus élevé en une seule journée depuis le 24 décembre. Les autorités ont confirmé 14 723 cas dans tout le pays, soit le plus grand nombre de cas en une journée depuis le 13 février.
Tenter de freiner la pandémie
Le maire Sergei Sobyanin a déclaré que toute personne âgée de plus de 18 ans qui recevrait la première des deux doses du vaccin COVID-19 entre le 14 juin et le 11 juillet serait désormais automatiquement inscrite à un tirage au sort pour gagner une voiture.
Il a précisé que cinq voitures d’une valeur de 1 million de roubles (17 000 $) chacune seraient distribuées chaque semaine. M. Sobyanin a publiquement déploré le peu de résidents qui ont choisi de se faire vacciner. Il n’a pas donné de nouveaux chiffres dimanche concernant le nombre de personnes qui ont été vaccinées, mais il a déclaré le 21 mai que 1,3 million de personnes sur une population de plus de 12 millions avaient reçu une dose.
Samedi, M. Sobyanin a déclaré que la ville réaffectait des milliers de lits d’hôpitaux pour faire face à l’afflux de patients atteints du virus COVID-19 et a demandé aux habitants de ne pas travailler la semaine prochaine afin d’aider à freiner la propagation du virus.
Les terrains de sport, les aires de jeux et autres attractions des grands parcs seront fermés pendant une semaine à partir de dimanche. Les bars et les restaurants ont reçu l’ordre de fermer au plus tard à 23 heures.
La Russie a commencé à déployer son vaccin Spoutnik V en décembre et celui-ci a rapidement été ouvert à tous à Moscou.
Source : Reuters