Seahorse lance le premier bus amphibie électrique au monde
Destiné aux touristes, on le verra bientôt sur la Tamise.
La société britannique Seahorse Amphibious Vehicles a mis au point le premier véhicule amphibie électrique destiné au transport de passagers au monde. Cette nouveauté est le fruit de plus d’une décennie de recherches et de développement, nous apprend un communiqué publié par entreprise britannique plus tôt ce mois-ci.
Conçu pour se déplacer sur terre et sur l’eau, ce véhicule peut accueillir 36 passagers et deux membres d’équipage. Conforme aux normes de sécurité maritime britanniques, sa batterie lui procure l’autonomie nécessaire pour une journée entière de service.
Cet amphibie est construit en plastique renforcé de fibres de verre, la coque et le pont bénéficient d’une conception compartimentée à cellules fermées pour répondre aux exigences en matière de sécurité et de poids. L’usage de ce matériau contribue également à minimiser les problèmes de corrosion associés à l’acier.
En outre, sa motorisation électrique s’avère quasi silencieuse et procure un couple élevé essentiel aux transitions exigeantes lorsque le véhicule s’élance dans un plan d’eau. Cet amphibie peut atteindre 48 km/h (30 mi/h) sur terre et 8 nœuds (13 km/h) sur l’eau.
Sa dotation comprend un système de freinage antiblocage hydraulique à assistance pneumatique, un système de surveillance de la température des compartiments, un système d’extinction d’incendie, un système de caméras offrant au conducteur une couverture à 360 degrés, ainsi que des équipements de sécurité pour les passagers tels que des ceintures de sécurité, des arceaux de sécurité anti-retournement et des radeaux de sauvetage réversibles. À cela s’ajoutent une direction assistée, un système de sonorisation et des marchepieds escamotables.
D’après Seahorse, une entreprise familiale fondée en 2014, ce nouvel amphibie électrique a passé avec succès les essais sur la route et sur l’eau. Il est maintenant prêt à se joindre à la flotte que l’entreprise opère à Windsor et Liverpool en Angleterre, de même qu’au Cap en Afrique du Sud. De plus, d’autres déploiements sont prévus pour 2026.
L’avènement de cette nouveauté permet à la direction de Seahorse d’entrevoir une croissance de sa production annuelle, qui pourrait atteindre 24 véhicules. L’entreprise pourrait ainsi mieux répondre à la demande mondiale dans le marché des véhicules amphibies de tourisme pour circuits terrestres et aquatiques urbains.
Photos : Seahorse Amphibious

