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Simplici S1, l’art de faire tout un plat avec une microvoiture

D’origine chinoise, cette puce urbaine est la plus récente nouveauté du marché florissant en France des voitures sans permis.


Avant que les Jeux olympiques de Paris accaparent l’espace médiatique français, une puce de ville nommée Simplici S1 a suscité un certain engouement, du moins dans la communauté des constructeurs, vendeurs et autres amateurs de voitures sans permis (VSP).

La Simplici S1 est une voiturette électrique qui a été dévoilée au Pavillon des princes, à Paris, le 17 juillet dernier. Elle est commercialisée par Simplicicar, une entreprise française spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion. Avec son réseau de 90 franchisés, c’est un peu le HGrégoire des Français.

Cet événement faisait suite à une annonce diffusée par voie de communiqué en mars dernier, qui nous apprenait que Yoni Dayan, fondateur de Simplicicar, avait conclu un accord avec un fabricant chinois, dont le nom est resté confidentiel jusqu’ici, pour la distribution exclusive d’un quadricycle électrique en France.

Obscur fabricant chinois

Nos recherches nous ont permis de découvrir que la S1 est fabriquée par la Freeland Motors Technology Company, une entreprise dont le siège social est à Xiamen, ville portuaire du Fujian dans le sud-est de la Chine. Fondée il y a une dizaine d’années, Freeland a des usines dans quelques villes, dont Zhangzhou, Taizhou, Qingzhou et Guangzhou, dans lesquelles elle fabrique une variété de produits de mobilité à motorisation électrique (scooter, fauteuils roulants, véhicules à trois roues, petites voitures, etc.). Freeland fabrique aussi des batteries au lithium.

Avec cette voiturette électrique, Simplicicar espère s’implanter dans le marché des VSP. En France et ailleurs en Europe, ce marché est en plein essort et des nouveautés qui se bousculent au portillon. Qu’on pense d’abord au succès commercial remporté par la Citroën Ami. Lancée en 2020, sa popularité a rapidement engendré deux clones chez ses marques sœurs de Stellantis : Fiat (Topolino) et Opel (Rocks).

Par ailleurs, l’Isetta du 21e siècle, modèle très médiatisé conçu par la société suisse Microlino, a également atteint le stade de la commercialisation en 2022. Depuis, les pays où elle est vendue se multiplient.

Et c’est sans compter les autres nouveautés attendues notamment chez Mobilize (Renault) et Seat (Groupe Volkswagen), qui lanceront bientôt respectivement la Duo et la Minimo.

Pour les 14 ans et plus

Alors, la Simplicar S1, c’est quoi ? C’est d’abord et avant tout une VSP. Cela veut dire qu’elle peut être conduite par des jeunes de 14 ans et plus. Naturellement, elle vise aussi les adultes n’ayant pas de permis de conduire ou ne désirant pas en avoir un.

En France, c’est aussi l’alternative pour les conducteurs qui… perdent leur permis ! Dans le communiqué publié par Simplicicar en mars 2024, on rappelle d’ailleurs qu’en moyenne 80 000 Français perdent leur permis de conduire chaque année. Yoni Dayan n’hésite pas à affirmer que son entreprise table sur cette étrange faille dans le système, qui permet à un automobiliste auquel la loi retire son permis… de continuer de conduire !

Autre pays, autres mœurs.

Voiturette de simple expression

La Simplici S1 est tout sauf imposante. À 2,61 m de long, il en faut deux placées bout à bout pour égaler la longueur d’une Nissan Versa, la berline la moins chère au Canada. De plus, sa minuscule carrosserie qui culmine un peu plus haut que celle d’une Versa (1,64 m contre 1,55 m) est beaucoup plus étroite (1,40 m contre 1,74 m). Elle est même plus étroite que celle d’une Smart Fortwo (1,66 m). On est loin des habitacles gargantuesques des camionnettes américaines !

L’habitacle dispose d’un écran tactile de 9 po avec GPS, de sièges habillés de similicuir, de vitres électriques et d’un système de démarrage sans clé. Un climatiseur est offert contre supplément et il y a un espace de chargement de 400 L derrière ses sièges baquets. De plus, cette citadine a des phares à DEL et une caméra de recul.

À l’instar de la Citroën Ami, sa vitesse est bridée à 45 km/h, la vitesse maximale autorisée pour des VSP de la catégorie L6e européenne. Simplicicar affirme, enfin, que son autonomie pourrait atteindre 120 km, dans les meilleures conditions. L’Ami a une autonomie optimale de 90 km.

Pas chère pantoute

En vente depuis peu, elle est offerte à partir de 8 990 € (environ 13 500 $) et l’acheteur peut bénéficier d’un incitatif gouvernemental de 900 € (un peu plus de 1 300 $). Comparativement à la Fiat 500e 2025 offerte au Canada à partir de 42 190 $ (prix de base avant taxes, transport et livraison, et incitatifs gouvernementaux), l’écart est considérable. Cela dit, avec ses origines chinoises obscures, on peut imaginer que la S1 est aux antipodes d’une 500e en matière de qualité d’assemblage, de fiabilité, de durabilité et d’agrément de conduite.

Il est amusant de noter qu’au moment d’écrire ces lignes, Alibaba (l’équivalent chinois d’Amazon) offrait cette microvoiture de Freeland pour 3 500 $ US, livraison en sus.

Double raison d’être ?

Face aux marques concurrentes, Simplicicar n’a visiblement pas les mêmes prétentions. Dans un autre communiqué publié en mai, l’entreprise prévoit livrer 200 exemplaires de sa voiturette en 2024 et 250 l’année prochaine. À long terme, on envisage même des ventes annuelles pouvant atteindre 1 000 voiturettes. Ça reste très peu comparativement aux 9 556 Citroën Ami qui ont trouvé preneurs en France en 2023, ce qui en a fait la championne de ce créneau (avec 36 % du total des ventes).

Par ailleurs, dans cette histoire, il faut garder en tête la vocation première de Simplicicar, qui est de vendre des véhicules d’occasion. Dans ce contexte, la Simplici S1 répondra sans doute aux attentes de certains acheteurs des voitures sans permis. Mais elle servira sans doute plus « d’appât » pour attirer chez ses 90 franchisés de l’entreprise une clientèle qui l’ignore pour le moment. Puis, une fois entré dans la salle d’exposition, on fera miroiter à ces consommateurs le confort, les performances, la sophistication et l’agrément de conduite d’un quelconque véhicule d’occasion qui sera avant tout nettement plus substantiel.

Pour émailler un peu l’arrivée de sa voiturette minimaliste, Simplicicar a également annoncé qu’un second modèle garnira la gamme de la nouvelle marque Simplici, sans toutefois préciser quand. Baptisé S2, ce modèle sera plus puissant et, pour le conduire, il faudra avoir dans ses poches… un permis de conduire !

Photos : Simplicicar

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