Stellantis pourrait vendre des voitures électriques chinoise en Amérique du Nord
Stellantis, le groupe automobile franco-italien à qui appartiennent les marques américaines Chrysler, Dodge et Jeep, va ajouter au cours des prochains moins en Europe une nouvelle marque chinoise de véhicules à son catalogue.
Son nom est Leapmotor.
Il s’agit d’une société établie à Hangzhou, en Chine, dans laquelle Stellantis compte investir 1,5 milliard d’euros, l’équivalent de 2,2 milliards de dollars canadiens. Plus exactement, Stellantis et Leapmotor prévoient créer au courant de l’été une nouvelle société conjointe qui portera elle aussi le nom de Leapmotor et qui sera établie aux Pays-Bas, une espèce de paradis fiscal pour les grandes sociétés européennes.
La nouvelle entreprise appartiendra à Stellantis à hauteur de 51 pour cent, ce qui donne au groupe automobile européen une position de contrôle sur sa stratégie de mise en marché.
À partir de là, Leapmotor se mettra à vendre des véhicules électriques qu’elle fabrique en Chine dans tous les pays de l’Union européenne, d’abord, puis partout dans le monde à l’exception de la Chine, où la société-mère Leapmotor se réserve le droit de le faire.
Stellantis et Leapmotor ont des ambitions quand même assez élevées par rapport à leur nouvelle marque, qui font croire qu’on pourrait voir ses produits vendus jusque chez nous, en Amérique du Nord. Déjà, ils espèrent pouvoir vendre jusqu’à 500 000 véhicules par année à l’extérieur de la Chine d’ici 2030, tandis que Leapmotor prévoit en plus de vendre un autre million de véhicules électriques par an dans le marché chinois uniquement.
L’intérêt de cette nouvelle marque est que ses dirigeants ciblent le marché des véhicules électriques très bon marché. Par exemple, elle vend en ce moment en Chine une berline tout électrique appelée C01-Excellent capable de parcourir jusqu’à 717 km par charge (selon le cycle européen) pour l’équivalent 38 000 $.
C’est une excellente nouvelle, dans la mesure où pour le moment, la plupart des nouveaux modèles de véhicules électriques qu’on voit apparaître sur le marché sont vendus au même prix ou presque que des véhicules de luxe.