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Subaru ajoute une version Wilderness au modèle Crosstrek 2024


– Il est doté d’une suspension améliorée, de pneus tout-terrain Yokohama Geolander et d’une garde au sol de 9,3 pouces.

– C’est le troisième modèle Wilderness proposé par Subaru, après le Forester et l’Outback.

– L’intérieur est doté d’une sellerie résistante à l’eau pour faciliter le nettoyage.

 

Sedona, Arizona- C’était écrit dans le ciel après le succès qu’ont connu les modèles Forester et Outback Wilderness que Subaru allait ajouter la même version à son modèle le plus populaire. Voilà c’est et ajouterons-nous, bien fait. Vous aurez plus de 40 000 $ à débourser, mais dans un monde où le prix moyen d’un véhicule dépasse les 65 000 $ au Canada, on parle ici d’un bon rapport qualité/prix. Pour ce prix, vous obtenez un modèle familial avec des aptitudes hors route intéressantes.

Détour dans un parc national

Après avoir passé l’avant-midi sur la route dans un modèle Limited, nous avons passé l’après dans des parcs nationaux sur des routes de 4×4 pour mettre à l’épreuve les capacités hors route du Wilderness. Nous tenons à préciser que la très grande majorité des propriétaires n’iront jamais aussi loin dans des sentiers hors route, mais Subaru voulait faire la preuve que les capacités annoncées sont vérifiables.

Des modifications notables

Ces modifications comprennent des pneus tout-terrain Yokohama Geolandar aux quatre coins, une suspension modifiée à l’avant qui donne des meilleurs angles d’attaque et de départ pour mieux affronter les routes accidentées et une boîte CVT avec un rapport de transmission final révisé de 4,111 (contre 3,700 dans les autres Crosstrek). La suspension révisée est dotée de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs plus longs qui donnent au Wilderness une garde au sol plus importante, passant de 8,7 à 9,3 pouces. L’écran d’infodivertissement permet de choisir entre les deux modes de conduite tout-terrain X-Mode, Snow/Dirt ou Deep Snow/Mud.

Excellente conduite

Le système de transmission intégrale qui équipe le Crosstrek Wilderness est superbe. Il ne se trompe jamais et même dans les situations où une roue est en l’air, le système transmet rapidement le couple là où il est nécessaire. Le rapport de démultiplication final révisé améliore la livraison du couple, surtout à bas régime ce quoi est primordial en situation hors route. Malgré un empattement court, le Crosstrek est tout à fait à l’aise sur les routes de terre et de gravier à une certaine vitesse. La suspension et les flancs des gros pneus ont bien réussi à empêcher les vibrations et les gros chocs de faire trembler l’habitacle. Si vous avez l’intention d’emmener la Crosstrek Wilderness dans un camping ou sur un chemin de terre, elle sera une charmante petite bête de somme. La seule chose qui manquait à notre bonheur était une caméra à l’avant du véhicule comme les modèles Forester et Outback Wilderness qui permet de voir les obstacles devant soi dans les sentiers.

Excellent sur la route aussi

Sous le capot, le Wilderness reçoit le même moteur que les autres Crosstrek, c’est-à-dire un 4 cylindres 2,5 litres de 182 chevaux et 178 lb-pi de couple. Nous ne sommes toujours pas des amateurs de la boîte CVT qui suce une précieuse énergie du moteur, mais le 2,5 se tire quand bien d’affaire. Nous aurions aimé une version manuelle à six rapports en option ou peut-être une version turbo pour compléter la gamme. Le rapport de démultiplication plus élevé de la version Wilderness n’entraîne pas une augmentation du régime sur l’autoroute et ne rend pas l’habitacle plus bruyant. En roulant sur l’autoroute à 120 km/h, le moteur ronronnait sous les 2 000 tr/min.

Une augmentation importante de la capacité de remorquage

Subaru nous a aussi précisé une importante augmentation de la capacité de remorquage (de 1 500 livres à 3 500 livres) grâce à un refroidisseur d’huile de transmission et des modifications au différentiel arrière. Nous n’avons pas été en mesure de tester cette capacité de remorquage, mais cette capacité semble élevée pour une véhicule de cette taille. Il faudra faire l’exercice lors d’un prochain essai. Le seul petit point négatif concerne la plus forte consommation de carburant attribuable en partie aux pneus et aussi au ratio du différentiel. Cela dit vous ferez entre 9,5 et 10 Litres aux 100 km avec la version Wilderness. C’est un petit prix à payer pour ce que le véhicule offre.

Un intérieur pratique

Elle renonce à la sellerie cuir dont bénéficie la Limited, préférant un matériau synthétique résistant à l’eau et beaucoup plus facile à nettoyer si vous allez jouer dans la boue. Les deux rangées sont équipées de tapis de sol toutes saisons et d’un plateau amovible dans l’espace de chargement, que vous pouvez retirer et nettoyer à l’eau. La galerie de toit a une capacité de charge dynamique de 176 livres et une limite de charge statique de 700 livres, ce qui signifie qu’elle est suffisamment solide pour supporter une tente sur le toit si vous avez l’intention de camper. Pour ceux qui prévoient (ou souhaitent) prendre le véhicule en tout-terrain, c’est un compagnon digne et volontaire. Vous avez le grand écran de contrôle avec Apple CarPlay et Android Auto, un chargeur sans fil et un système audio de bonne qualité. Les places arrière ne sont pas généreuses, mais suffisantes et les sièges rabattables ajoutent à l’espace de chargement

Conclusion

Considérant le succès du modèle Crosstrek depuis son lancement, le Wilderness va trouver beaucoup d’adeptes. Subaru a pris soin de bien faire le travail que plusieurs propriétaires avaient fait en après-marché sur des modèles réguliers du Crosstrek.

 

Forces

Excellentes capacités hors route

Un prix qui demeure réaliste

Un système 4×4 toujours aussi efficace

 

Faiblesses

Une caméra avant serait appréciée

Pas de boîte manuelle

Une version turbo compléterait la gamme

 

 

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