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Subaru BRZ tS 2024

Pas encore en voie de disparition


Depuis 20 ans, on a vu trop de véhicules à caractère sportif quitter l’industrie. Heureusement, certains constructeurs persistent et signent avec des modèles qui sont d’abord et avant tout pensés pour nous offrir de l’agrément lorsqu’on en prend le volant.

C’est le cas de la Subaru avec le coupé BRZ, le cousin de la Toyota GR86, que les deux constructeurs ont développé conjointement.

En 2022, le modèle subissait sa première refonte et pour l’occasion, on nous a proposé un produit plus puissant, plus confortable, mais toujours construit sur des bases simples ; une configuration à propulsion, un poids minimum, un centre de gravité très bas et un moteur 4-cylindres à aspiration naturelle.

Tout ça fait qu’on a pu offrir un véhicule à un prix abordable.

Pour 2024, deux ans après la refonte de 2022, Subaru nous arrive avec une nouvelle variante nommée tS (Tuned by STI). Celle-ci vient proposer des améliorations qui rendent la BRZ encore plus performante sur la route, mais surtout, sur piste. Et l’on ne parle pas de puissance brute ici, mais bien d’un comportement routier plus aiguisé.

Pour faire l’essai du modèle, Subaru nous a invités à faire un détour à Shannonville, où nous avons pu rouler cette BRZ tS sur piste.

Une demande de la clientèle

Premier truc intéressant concernant les changements apportés, il s’agit d’une réponse de Subaru à une demande de sa clientèle. Cette dernière réclamait un modèle un peu plus pointu, encore plus raffiné pour des séances en piste. C’est ce que la compagnie s’est affairée à leur offrir, avec des changements d’ordre structuraux, soit des ajustements au châssis, à la suspension et aux freins. Même le choix de pneus a été revu pour offrir des gommes encore plus à la hauteur.

Voyons ce qui change.

Design

Le design de la voiture demeure évidemment le même, mais quelques signes vont vous permettre de reconnaître cette version tS, à commencer par un logo à la grille, avec la lettre S bien en évidence, en rouge. Même les phares portent les lettres BRZ en rouge. Autre signe, les coques de rétroviseurs et l’aile de requin sur le toit sont noires. Quant aux pneus, Subaru fait appel à des Michelin Pilot Sport 4. Ces derniers ceinturent des jantes de 18 pouces.

À bord, on retrouve aussi du rouge avec les jauges et le bouton de démarrage, mais les accents sont bleus partout ailleurs, ce qui va représenter une signature pour cette variante.

Mécaniquement

Sous le capot, rien ne change. La BRZ profite toujours de son 4-cylindres de 2,4 litres, lequel propose une cavalerie de 228 chevaux et un couple de 184 livres-pieds. Une boîte manuelle à six rapports équipe la version tS. Ceux qui veulent une transmission automatique peuvent en trouver une dans la gamme, mais, croyez-le ou non, cette dernière ne séduit qu’environ 20 % des acheteurs.

Les changements d’importance avec cette variante tS, on les trouve ailleurs. La suspension, notamment, profite d’améliorations avec la greffe d’amortisseurs mécaniques Hitachi Astemo. Ceux-ci travaillent selon deux fréquences pour toujours offrir la meilleure stabilité possible, que le revêtement propose de petites imperfections, ou de plus importantes. L’objectif ici est de toujours offrir un rendement optimal.

Les freins, une composante essentielle pour des séances en piste réussies, ont aussi profité de retouches. On a en fait grossi les disques de 32 mm à l’avant, 26 mm à l’arrière, pour des unités qui font désormais 326 et 316 mm, respectivement. Des étriers dorés signés Brembo vendent aussi la mèche concernant l’identité de cette nouvelle déclinaison. Selon ce qu’on nous expliquait concernant les freins, la réponse est plus mordante au début de la course, mais mieux calibrée tout au long de celle-ci.

Sur la piste

Nous avons pu essayer le modèle sur la route, mais c’est sur le circuit de Shannonville que l’on a pu se rappeler à quel point la BRZ était une voiture livrant un niveau de plaisir constant. Ce qui ne change pas avec cette variante, c’est l’équilibre du modèle. On a beau le malmener, la moindre dérobade du train arrière est facile à contrôler et les sensations qui nous sont transmises dans le siège du conducteur nous facilitent la vie. On ressent très bien toutes les subtilités du comportement de la voiture, si bien qu’il est facile de faire les ajustements nécessaires… lorsqu’ils sont nécessaires.

Car la BRZ colle à la route. Les nouveaux ajustements de suspension la rendent encore plus efficace de ce côté, un effet qui n’est qu’accentué par le travail des pneus qui adhèrent au bitume comme du velcro. Le freinage, aussi, s’est avéré impressionnant et très stable. On peut littéralement sauter sur la pédale et réduire sa zone de freinage avant d’attaquer les virages. Et lorsque vient le temps de remettre les gaz, le train arrière répond avec enthousiasme. Nous avons eu le temps de réaliser quelques séances et plus d’une dizaine de tours à plein régime en piste, assez pour réaliser que Subaru propose ici aux amateurs un modèle qu’ils vont tout simplement adorer.

La seule chose qu’il ne faut pas oublier avec une Subaru BRZ, c’est de conserver les révolutions du moteur assez élevées pour toujours profiter d’un couple généreux, surtout en sortie de virage. C’est le secret pour une expérience en piste réussie.

Les prix

La BRZ 2024 est offerte de quatre façons. La version de base (BRZ) est livrable en échange de 31 895 $. Vient ensuite la variante Sport-tech à 34 895 $. La nouvelle livrée tS suit à 36 295 $. Notez que toutes ces moutures sont servies avec la boîte manuelle. La dernière version au menu, c’est un modèle Sport-tech, mais équipée de la transmission automatique à six rapports. Son prix est de 36 695 $.

Si une sportive vous intéresse, le rapport qualité-prix est imbattable ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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