Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Subaru Crosstrek 2024

Concentré de Subaru


Subaru joue la totale avec le Crosstrek 2024. Présenté comme un VUS sous-compact capable de rivaliser avec les Honda HR-V, Mazda CX-30 et autres Hyundai Kona, le modèle est remis à niveau cette année. L’objectif : offrir plus de ce qui a rendu ce modèle populaire.

Subaru Canada présente le Crosstrek 2024 comme la troisième génération de son véhicule utilitaire. C’est le premier véhicule de sa gamme produit à partir d’une version également de nouvelle génération de sa fameuse plateforme d’assemblage globale. On a revu des éléments de carrosserie et de suspension. On a modernisé l’habitacle.

Mais on peut plus sobrement qualifier de rafraîchissement, vu la teneur des nouveautés. Vous pourrez juger par vous-mêmes rapidement : on verra ce modèle dans la cour des concessionnaires Subaru du Canada plus tard ce printemps.

Choix mécanique simplifié

Ce qui n’a pas changé : la mécanique. Elle a été simplifiée. Les moteurs à 4 cylindres de 2 litres (152 chevaux) et de 2,5 litres (182 chevaux) sont de retour. Ils sont jumelés à une boîte automatique à variation continue (CVT) déjà bien connue de plusieurs clients de Subaru. La boîte manuelle disparaît. Le moteur hybride également. Au moins, le Crosstrek 2024 conserve le système de 48 volts qui lui permet d’éteindre sa cylindrée à l’arrêt.

Chez Subaru, on explique que vu la façon dont les gouvernements du Québec et du Canada formulent leur aide à l’achat, les hybrides branchables ne font plus partie de ses plans à court ou long terme. Des véhicules entièrement électriques seront rapidement mis en marché pour combler le vide autour du Solterra, seul véhicule réellement électrifié de la gamme à ce jour.

Plus robuste, moins logeable

Les ajustements les plus importants sont apportés au niveau de la suspension et de la carrosserie. À l’avant, la grille et les phares sont nouveaux. Le bas de caisse est aussi agrémenté d’une protection additionnelle qui se prolonge sur les côtés jusqu’aux feux arrière. Le hayon est rétréci, la portion arrière de l’habitacle était plus arrondie et plus étroite qu’avant. L’accès au coffre demeure toutefois inchangé.

Le volume utile perd au change. Le coffre fait 564 litres, ou 1548 litres avec la banquette rabattue. Ces valeurs étaient de 589 et 1566 litres auparavant.

L’empattement a pour sa part été allongé de 5 millimètres. La garde au sol est de 22 cm. On ajoute des matériaux d’insonorisation autour du moteur. Des sorties d’air ont été ajoutées au bas de caisse tout juste derrière les roues à l’avant et à l’arrière, pour améliorer le comportement routier et réduire les turbulences autour du véhicule à haute vitesse.

La structure sous la carrosserie a été rigidifiée, alors que la partie plus sensible de la suspension a été revue pour mieux absorber les chocs. Résultat : la conduite est plus dynamique, mais elle génère moins de bruit et de vibrations. L’impression d’ensemble est un comportement plus raffiné.

Sacré sacrum!

Chez Subaru, on se félicite d’avoir porté une attention toute particulière à l’état du sacrum de la personne qui tient le volant. Car quand cet os, situé tout au bas de la colonne vertébrale, subit les secousses d’une route inégale, l’effet se fait sentir jusqu’à la tête, qui se met à osciller. Cela fatigue le dos, les épaules et le cou plus rapidement.

En améliorant la façon dont les éléments de suspension se comportent, et en adoptant de nouveaux sièges conçus à cet effet, on a réduit d’un pourcentage significatif les vibrations que le conducteur ressent à niveau du sacrum. Le résultat, dont il faudra juger sur une plus longue période que les quelques heures d’un premier contact, serait de rendre la conduite moins épuisante.

EyeSight 4

Subaru bonifie les éléments de sécurité. Le système de caméras EyeSight en est rendu à sa quatrième génération. Deux caméras stéréoscopiques et une caméra plus traditionnelle captent les mouvements devant le véhicule. Elles peuvent aussi percevoir des choses en périphérie, comme des piétons qui s’apprêteraient à traverser la rue, aux intersections.

Une caméra pointe vers le conducteur pour s’assurer qu’il a les yeux sur la route. Celle-là est très nerveuse et alerte dès que le regard s’égare trop longtemps ailleurs, par exemple, vers les cadrans derrière le volant. Ça peut devenir agaçant et contre-productif.

Ailleurs dans l’habitacle, Subaru a ajouté des coussins gonflables, portant leur total à huit. On ne souhaite à personne d’avoir à tester ces composants.

Conduite plus douce

Au volant, ce changement est peu apparent. Les nouveaux sièges sont certainement plus élégants que leurs prédécesseurs, surtout ceux en tissu deux tons de la version intermédiaire appelée Onyx. Le modèle Limited plus équipé a des sièges en cuir.

Les gens qui aiment conduire beaucoup en sortent gagnants. Le comportement du véhicule est plus doux qu’avant. La direction à assistance électrique est légère et assez précise. Trois modes de conduite X-Drive permettent d’ajuster certains paramètres pour les sentiers hors route ou pour des routes enneigées.

Un de ces modes intègre une aide à la conduite en pente descendante qui serre les freins automatiquement quand l’inclinaison est abrupte. Les conducteurs qui aiment s’égarer en forêt vont aimer ce détail.

CarPlay sans fil

À bord, outre l’utilisation de matériaux un peu plus raffinés, on note l’apparition d’un nouveau système multimédia. Deux écrans de 7 pouces composent la console centrale des versions d’entrée de gamme du Crosstrek. Un plus grand écran de 11,6 pouces est offert dans les autres versions. Des commandes physiques permettent d’ajuster le volume et certains autres réglages sans avoir à s’égarer dans la pizza d’icônes de son interface.

Parlant d’interface, les applications mobiles CarPlay d’Apple et Android Auto de Google font leur apparition en version sans fil cette année. Ce sera apprécié des acheteurs, qui sont pour la plupart des jeunes banlieusards de 40 ans ou moins plus branchés que la moyenne. La navigation est aussi compatible avec le système de positionnement what3words.

Plus cher

Le prix de détail du Crosstrek 2024 est de 28 995 $ pour son modèle de base. Ajoutez 2195 $ pour les frais de préparation et de transport et vous obtenez un véhicule environ 2000 $ plus chers que son prédécesseur.

Subaru se justifie en indiquant que le modèle de base a droit à des sièges chauffants, à un dégivreur au bas du pare-brise et à des phares directionnels, choses absentes du Crosstrek de base dans le passé et très prisées de ses clients.

Le Crosstrek Touring coûte 32 195 $, le modèle Onyx est à 33 995 $ et le Crosstrek Limited avec ses sièges en cuir est de 36 995 $. À tous ces montants s’ajoutent les frais de préparation et de transport.

 

 

Articles similaires