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Subaru Outback Wilderness 2022

La voiture de Crocodile Dundee


Subaru s’est trouvé une niche depuis quelques années, celle de l’aventure. C’est l’acteur australien Paul Hogan (alias Crocodile Dundee) qui avait fait la publicité des premiers modèles Outback. Il serait fier du nouveau modèle Wilderness qui pousse l’aventure encore plus loin. Le principe des grands espaces, du plein air et de pouvoir aller où on veut a fait le succès d’un modèle comme le CrossTrek. Subaru repousse les limites avec le nouveau Outback Wilderness qui va aussi se vendre en version Forester.

Un style de vie

Même si très peu de gens vont effectivement prendre la clé des champs avec ce véhicule on l’achète pour le style, pour ce qu’il peut apporter à notre vie. C’est comme tous les gens qui achètent un Jeep Wrangler et ne vont jamais plus loin qu’un chemin de gravier. Tout comme Subaru l’a fait avec le CrossTrek, on part de la recette de base d’un Outback et on change un peu la recette. On donne de réelles capacités tout-terrain à ce modèle au style aventurier. Ces changements vont de la calandre révisée aux nouveaux pare-chocs. Vous avez aussi de plus grands passages de roues, des garnitures extérieures noires sur les rétroviseurs extérieurs, les moulures de fenêtre, les rails de toit, la calandre et le logo Wilderness bien en vue. Vous avez aussi un autocollant noir sur le capot pour minimiser l’éblouissement du soleil sur les sentiers lumineux hors route. Et ce n’est pas tout : des pneus tout-terrain Yokohama Geolandar montés sur des jantes en alliage noir mat, des feux antibrouillards hexagonaux à DEL et quatre plaques de protection – deux sous le moteur et une sous la transmission et le différentiel arrière. Les rails de toit fixes offrent une capacité de charge statique de 318 kilogrammes avec quatre points d’arrimage, ainsi que des couvercles de points de remorquage avant et arrière. Vous avez droit à une tente qui se monte sur le toit pour le camping sauvage. Subaru a pensé à tout.

Capable d’attaquer les sentiers

Outre les modifications sur la structure, le Wilderness offre le même moteur 4 cylindres 2,4 litres turbo que l’Ascent. Il fait 260 chevaux (avec de l’essence ordinaire) et 277 lb-pi de couple. Cette puissance est associée à une boîte CVT Lineartronic dotée d’un mode manuel à huit rapports et de palettes au volant. La capacité de remorquage reste inchangée à 1 588 kilogrammes (3 500 lb). Pour offrir de réelles capacités hors route, la suspension a fait l’objet de modifications. La garde au sol est à 241 mm contre 220 pour le modèle Outback régulier. La crémaillère de la direction assistée a également été adaptée à la géométrie modifiée de la suspension. Les angles d’attaque, de départ et de renversement ont été augmentés par rapport à l’Outback standard : 20 degrés (+1,4), 23,6 degrés (+1,9) et 21,2 degrés (+1,8) respectivement. La largeur de la carrosserie a été augmentée de 40 mm et les voies avant et arrière sont légèrement plus larges. Ce Wilderness peut se mesurer à bien des VUS très robustes pour les performances hors route. Subaru a laissé en place sa transmission intégrale symétrique permanente, tout comme le système X-Mode de série. Cependant, ce dernier a vu sa logique de contrôle améliorée pour permettre au système de fonctionner à des vitesses plus élevées, comme sur la glace, la terre, la boue ou les routes de gravier. De plus, le conducteur peut maintenant suivre les informations sur l’angle de roulis, qui ont été ajoutées à l’écran d’affichage du X-Mode dans la console centrale.

Une conduite très coulée

Le plus intéressant de ce modèle Wilderness tient au fait que les capacités hors route ne nuisent en rien à la douceur de roulement et la quiétude du modèle sur la route. L’habitacle est silencieux, la suspension confortable et l’expérience à bord est très agréable. Les sièges sont confortables et conduire de longues heures ne sera pas une corvée. En parlant de l’habitacle, ce dernier est à peu de choses près comme le modèle Outback régulier avec quelque logos Wilderness sur les appuies-têtes. Vous avez aussi un tissu de recouvrement de sièges qui résiste aux taches et à l’eau, des touches de cuivre anodisé, une garniture de toit noire, des revêtements de sol en caoutchouc quatre saisons et des pédales en alliage. Une caméra de vision frontale offre une vue de près de 180 degrés à l’avant du véhicule pour aider lors des aventures hors route. Vous avez aussi droit à un volant chauffant. La console centrale est occupée par le système multimédia StarLink 11,6 pouces de Subaru, qui offre des commandes tactiles directes pour le multimédia, le chauffage, la climatisation, le mode X et les réglages du véhicule.

Conclusion

Contrairement à un Jeep Wrangler qui met l’accent sur le hors route et offre un habitable au confort relatif le reste du temps, Subaru est en mesure avec le Wilderness d’offrir un véhicule capable de véritables expéditions hors route tout en demeurant confortable et logeable au quotidien. Son prix de départ de 41 995 $ le place en concurrence avec modèles comme le Ford Bronco Sport, le Toyota Rav4 Trail ou le Jeep Cherokee Trailhawk. Notre semaine d’essai s’est terminée tout juste sous la barre des 10 litres aux 100 km avec de l’essence ordinaire, un autre bon point pour le véhicule.

Forces

Habitacle spacieux

Conduite souple et confortable

Moteur puissant et pas trop gourmand

Aptitudes hors route supérieures à la moyenne

Faiblesses

Écran tactile lent à réagir et pas facile à comprendre

Boîte CVT paresseuse

 

 

 

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