55 990 $ à 59 590 $
Acura ZDX
La quête du bébé-boumeur
Les ambitions des dirigeants d’Acura se révèlent modestes : offrir un nouveau produit à une clientèle connue dont les besoins ont changé. Cela signifie que le propriétaire d’un Acura MDX, par exemple, serait tenté de changer son véhicule sous prétexte que les enfants ont quitté le nid familial. En revanche, ce changement s’inscrit dans une quête de style, de luxe et d’exaltation. L’idée du ZDX a émergé à partir d’un nouveau mode de vie, celui du couple qui désire s’évader les longs week-ends dans une petite auberge de charme, des personnes qui partent à l’aventure en savourant chaque moment d’une vie pleinement vécue.
Carrosserie
Les lignes du ZDX surprennent de prime abord. La partie avant s’apparente à celle des autres modèles de la gamme Acura. Cependant, le profil et l’arrière du véhicule suggèrent fluidité, contraste, volume et dynamisme. Les ingénieurs ont travaillé à élaborer une structure de toit qui puisse permettre d’y installer une surface vitrée qui s’étend de l’avant jusqu’au bout du hayon. Cette prouesse d’ingénierie suppose un dur labeur consistant à élaborer un châssis suffisamment rigide fabriqué à partir d’un seul élément. Applaudissons, puisque la conception du ZDX prend tout son sens à partir de ce seul exploit.
Habitacle
Bien que le véhicule ait été édifié à partir de la base du MDX, Acura a su remodeler l’intérieur selon des critères précis. L’habitacle est composé de matériaux plus nobles, comme le cuir, mais les plastiques demeurent en bonne quantité. À l’avant, les occupants bénéficient d’un espace circonscrit grâce à la console, et à l’intérieur des portes, s’offre un prolongement de la planche de bord. Les sièges procurent un confort appréciable sans compromettre le maintien latéral qui plaira à l’amateur de conduite incisive. Les concepteurs ont réussi à simplifier les commandes de la console sans toutefois réduire le nombre de boutons placés sur le volant. La chaîne audio est de bonne qualité. Mentionnons également qu’on a déployé des efforts afin de concevoir un habitacle des plus silencieux.
Mécanique
En ce qui a trait au groupe motopropulseur, Acura propose une version améliorée du moteur et de la boîte de vitesses qui équipent le MDX. Le V6 de 3,7 litres produit 300 chevaux, tandis que la boîte automatique à 6 rapports distribue la puissance aux quatre roues. En conduite normale, le couple est principalement dirigé à l’avant, mais peut automatiquement se concentrer à 70 % à l’arrière quand la situation l’exige. Le conducteur peut profiter d’un mode manuel avec de petits leviers de sélection au volant selon son humeur.
Comportement
Les ingénieurs d’Acura ont conçu le ZDX sans élever son centre de gravité outre-mesure. Sa garde au sol est celle d’un véhicule utilitaire sport, mais la conduite rappelle davantage celle d’une grosse voiture. La direction du ZDX ne permet pas de négocier les virages avec grande justesse : le conducteur apprécierait plus de précision et de fermeté. Compte tenu du poids imposant du véhicule, les 300 chevaux du V6 ne suffisent pas toujours à la tâche, en particulier quand le terrain est accidenté. La boîte de vitesses réagit avec lenteur, et le mode manuel devient frustrant si l’on sollicite l’accélérateur avec entrain. Une balade en ZDX n’est pas désagréable. Le propriétaire de ce véhicule devra se réjouir du confort et de l’insonorisation qu’il procure. Sur un mauvais pavé, le ZDX se révèle efficace. On apprécie la rigidité de sa caisse et le travail de la suspension.
Conclusion
En proposant le ZDX, Acura souhaite séduire une clientèle à la recherche de passion et d’émotions. Tout est dans le style, puisque ce véhicule n’offre rien de bien exaltant pour le conducteur en quête de sensations fortes. Oublions également la famille, même peu nombreuse : l’espace pour les occupants à l’arrière est insuffisant. Parions que ce nouveau modèle se fera plutôt rare sur nos routes. De fait, on prévoit en vendre entre 6000 et 8000 exemplaires par an en Amérique du Nord.
Forces
Lignes modernes
Habitacle de bon goût
Bonne tenue de route
Faiblesses
V6 insuffisant
Boîte de vitesses lente
Espace à l’arrière
Coffre ridicule
Visibilité
La cote Verte
AVEC MOTEUR (cote verte de l?an dernier, car non disponible pour cette année auprès d?Energuide)
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) 11,9 l
Émissions polluantes CO2 5808 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 35
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 3630 $
Nombre de Litres par année 2420 l
Fiche d'identité
Versions base, Technologique
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Alliston Ontario
Sacs gonflables
Concurrence
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,7 l SACT, 300 ch à 6400 tr/min
Couple 270 lb-pi à 4600 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,2 s
Vitesse maximale 200 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/50R19
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 2100$
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 0 Au Canada: 8
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2750 mm
Longueur 4887 mm
Largeur 2174 mm
Hauteur 1596 mm
Poids 2007 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 1580 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 79,5 l
Capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1895$