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Nos essais routier

BMW X5 X6 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
BMW X5 X6

X5 74 900 à 124 500 $ t&p 2 245 $ (2021)

X6 83 500 à 128 200 $ (2021)

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’Automobile 2022

BMW X5 / X6

À la puissance M

Il suffit de le regarder, de tourner autour pour observer ses angles, sa forme ramassée ou trapue, c’est selon, pour prendre conscience de la puissance de cette BMW. La calandre épinglée de la symbolique lettre M (pour Motorsport) n’est pas inutilement agressive, mais elle impose le respect. Surtout lorsque l’on sait ce qui respire derrière ses fosses nasales : un V8 de 617 chevaux, rien de moins.

Une pichenette et l’assistant au démarrage (Launch Control), qui empêche le véhicule de faire du surplace, entre en fonction. Le pied (droit, bien sûr) collé au plancher, les doigts à proximité des palettes de changements de vitesses montées au volant, le X6 M Competition décolle et, dans sa poussée, vous rive littéralement à votre siège.

Ledit siège propose d’ailleurs plusieurs réglages, allant des lombaires à la longueur d’assise. Allié à ceux de la colonne de direction (hauteur et profondeur), il permet de trouver la position de conduite idéale. Et de la retrouver ensuite, puisqu’elle est mémorisable.

Baleine agile

Taillé d’un bloc, le X6 M apprécie tout particulièrement les routes ouvertes et larges, où son gabarit imposant se fait moins sentir. Sur une route plus étroite, ça se complique un peu, mais en toute franchise, le X6 M Competition se révèle autrement plus efficace que le X6 « ordinaire ». Les réglages du X6 M Competition sont tellement plus affûtés qu’ils nous font oublier par moments que l’on est aux commandes d’une auto de plus de deux tonnes.

Là est le danger! Tout paraît si facile! Trop facile. La direction réagit promptement aux changements de trajectoire et tout le reste suit. Cramponnez-vous, ça colle à la route comme du velcro.

Heureusement, pour éviter les grosses bêtises et prévenir le pilote qu’il risque de franchir les limites du raisonnable, un contingent d’équipements électroniques permet de corriger le tir en cas de « petites » erreurs de pilotage. Pour les « grosses », on peut compter sur le freinage. Mordant et incisif.

Souple et énergique à bas régime, le moteur de ces utilitaires sait se montrer fort civil au quotidien. Il se transforme en un volcan en éruption si le pied droit − toujours lui − se fait lourd.

Dès lors, à moins de le faire soi-même, les huit rapports de la boîte de vitesses se précipitent pour suivre la cadence. Cela se ressent et s’entend aussi très bien si l’on a pris soin de replier la capote pour se laisser − enfin − submerger par le grondement du V8.

Force brute

Tout comme le X5, le X6 est un engin imposant. Son toit, fuyant vers l’arrière, magnifie un immense pare-brise qui contraste avec la toute petite lunette arrière. Le galbe de ses ailes, ses voies très larges et ses roues gigantesques renforcent le côté athlétique de la bête. 

Malgré son gabarit, ses portes s’ouvrent sur un habitacle conçu pour quatre occupants seulement. Quant à la cinquième porte − en d’autres mots le hayon −, elle surplombe comme tout le reste le sol de très haut, obligeant à hisser les bagages pour les déposer dans le coffre. Ce dernier est très profond et capable d’emporter quatre sacs de golf sous un cache rigide, pouvant se ranger sous le plancher.

L’aménagement intérieur ressemble au style BMW avec un tableau de bord aux lignes épurées et une console centrale légèrement tournée vers le conducteur. Comme dans le bon vieux temps. L’ensemble plaît. À cela s’ajoute un équipement encore plus complet, à condition d’ouvrir son chéquier. Et c’est là que ça devient carrément abusif. À l’image de ces versions M Competition.

Forces

Version hybride

Comportement étonnant considérant le gabarit

Déclinaison M qui ajoute du piment

Faiblesses

Prix des options affolant

Manque de sens pratique (X6)

Conception datée

La cote Verte

MOTEUR (X5 45e) L6 DE 3,0 L TURBO + moteur électrique à aimant permanent

CONSOMMATION (100 km) essence seulement ville 12,2 L route 10,6 L combinée ess.+élect. 4,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE essence seulement 1 955 L, 2 835 $ combinée ess.+élect. 799 L, 1 159 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence seulement 4 496 kg/an combinée ess.+élect. 1 838 kg/an

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 50 km

CONSOMMATION (100km) 48 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 8 160 kWh, 816 $

(source Énerguide)

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places (option 7 sur X5) 4RM (xDrive) X5/X6 40i, M50i, M Compétition X5 45e

GÉNÉRATIONS 1ère X5 2000 X6 2009

ACTUELLE X5 2019 X6 2020

CONSTRUCTION Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

Multisegments de luxe hybrides enfichables Audi Q5 TFSI e, Bentley Benteyga, Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, Porsche Cayenne E-hybrid, Volvo XC60

Fiche technique

(X5 45e) L6 3,0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 282 ch de 5 000 à 6 000 tr/min + moteur électrique de 111 ch à 3 170 tr/min, 394 ch total maximum

COUPLE 332 lb-pi de 1 600 à 3 500 tr/min, + moteur électrique de 195 lb-pi, 442 lb-pi total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 235 km/h en option (bridée), 135 km/h en mode électrique seul

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,1 m (est)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

(X5/X6 40i) L6 3,0 L DACT turbo hybride léger

PUISSANCE 329 ch de 5 500 à 6 250 tr/min + moteur électrique de 11 ch COUPLE 332 lb-pi de 1 600 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE X5/X6 6,6 kg/ch X5 7 places 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h X5/X6 5,5 s X5 7 places 5,7 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 243 km/h en option (bridées)

REPRISE 80-115 km/h X5/X6 4,9 s FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

CONSOMMATION (100 km) ville 11,4 L route 9,2 L (octane 91)

ANNUELLE 1 768 L, 2 564 $ ÉMISSIONS DE CO2 4 066 kg/an

(X5/X6 50i, X6 M, X5/X6 M Compétition) V8 4,4 L DACT biturbo

PUISSANCE 523 ch de 5 550 à 6 000 tr/min X6 M 600 ch X5/X6 M Compétition 617 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 553 lb-pi de 1 800 à 4 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE X5 50i 4,6 kg/ch X6 50i 4,3 kg/ch

X5/X6 M Compétition 3,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h X5/X6 50i 4,3 s X5/X6 M Compétition 3,8 s

VITESSE MAXIMALE X5/X6 210 km/h, 250 km/h en option (bridées)

M6/X5/X6 M Compétition 250 km/h, 290 km/h (bridée)

REPRISE 80-115 km/h X5 3,7 s X6/M6 3,1 s X5/X6 M Compétition 3,1 s

FREINAGE 100-0 km/h X5/X6 39,9 m M6/X5/X6 M Compétition 39,5 m (est)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

CONSOMMATION (100 km) X5/X6 50i ville 14,4 L route 10,6 L

X5/X6 M ville 17,9 L route 13,0 L (octane 91)

ANNUELLE X5/X6 50i 2 159 L, 3 131 $ X5/X6 M 2 669 L, 2 870 $

ÉMISSIONS DE CO2 X5/X6 50i 4 966 kg/an X5/X6 M 6 139 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar avant et arrière, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique à autonivellement en option

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, à 4 roues directionnelles en option

PNEUS X5 45e X5/X6 40i/50i P275/45R20

opt. X5 45e X5/X6 40i/50i P275/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.)

X5/X6 M50i/opt. X5/X6 40i P275/35R22 (av.) P315/30R22 (arr.)

X5/X6 M Compétition P295/35R21 (av.) P315/30R22 (arr.) M6 P295/35R21 (av.) P315/35R21 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC X5 731 (-12,7 %) X6 192 (+90,1 %)

AU CANADA X5 4 786 (-27,8%) X6 1 028 (+68,5%)

DÉPRÉCIATION (%) 29,6 (3 ans)

RAPPELS X5 (2016 à 2018) 5 (2019 à 2021) 19

X6 (2016 à 2019) 6 (2020-2021) 11

COTE DE FIABILITÉ X5 1/5 X6 2/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 12,3 po, BMW iDrive, Apple CarPlay, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM, reconnaissance de la voix

NAVIGATION/INTERNET BMW Connected Drive avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l’écriture manuscrite / mise à jour à distance

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 975 mm X5/X6 M Compétition/M6 2 972 mm

LONGUEUR X5 4 922 mm X6 4 935 mm X5/X6 M Compétition 4 938 mm

LARGEUR X5/X6 2 004 mm X5/X6 M Compétition 2 015 mm

HAUTEUR X5 45e/40i/50i 1 745 mm 7 places 1 753 mm X6 1 696 mm

X5/X6 M Compétition/M6 1 748/1 693 mm

POIDS X5 45e 2 435 kg 40i 2 258 kg 40i 7 places 2 339 kg M50i 2 420 kg

X6 40i 2 095 kg 50i 2 240 kg X5/X6 M Compétition 2 335/2 320 kg

RÉPARTITION DU POIDS (av/arr) X5 45e 48/52 40i/M50i/X6 M 49/51

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,6 m X5 M/X6 M 12,8 m

COFFRE 650 L, 1 870 L (sièges abaissés) 45e 500 L, 1 720 L (sièges abaissés) 7 places 550 L, 1 770 L (sièges abaissés)

X6 580 L, 1 530 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 45e 69 L X5/X6 83 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins) X5 M/X6 M 750 kg, 3 000 kg (remorque avec freins) 45e 750 kg, 2 700 kg (remorque avec freins)