28 505 à 33 475 $
Annuel de l’automobile 2017 – Buick Encore
Titre : Dans le coup depuis le début
Par Vincent Aubé
Quatre ans après ses premiers tours de roues sur nos routes, le plus petit des véhicules Buick vendus chez nous reçoit de l’aide amplement méritée. Si certains doutaient du succès de ce multisegment de poche au début, les chiffres de ventes parlent d’eux-mêmes, surtout aux États-Unis, où le cousin du Chevrolet Trax réussit même à prendre la pôle au sein de la gamme Buick. Chez nous, il n’est devancé que par la berline Verano, mais on peut aisément parler d’une réussite au nord du 49e parallèle.
Tour du propriétaire
Force est d’admettre que la division design avait réussi un coup de maître en remodelant la silhouette de l’Opel Mokka pour l’adapter à la sauce Buick en 2013. Mais étant donné le nombre de nouveaux véhicules au sein de la catégorie, une refonte de mi-parcours s’imposait. C’est ce qui explique ce nouveau bouclier inspiré entre autres de la nouvelle LaCrosse mais également des plus récents prototypes de la marque américaine. Sans révolutionner le micro-VUS, cette grille de calandre redessinée réussit presque à masquer le fait qu’il s’agit d’un léger réajustement. Qui plus est, ces phares de nouvelle facture sont franchement jolis avec cette signature aux feux à diodes électroluminescentes. Le reste de la robe demeure fidèle au design original, même si, dans les faits, les feux de position présentent un nouveau dessin. Idem pour le pare-chocs et les roues.
Vie à bord
Avec cette concurrence de plus en plus féroce, Buick se devait de revoir l’habitacle de son populaire véhicule, à l’instar du Trax, qui change aussi en 2017. La planche de bord change entièrement de forme. À l’intérieur de celle-ci se cache un nouveau bloc d’instrumentation doté d’un écran de 4,2 pouces servant à illustrer une panoplie d’informations utiles au conducteur. L’écran principal, celui qui se trouve au centre du tableau de bord, a quant à lui une grandeur de 8 pouces et abrite l’excellent système de General Motors, appelé Intellilink chez Buick. Sans surprise, la connexion sans fil 4G LTE s’ajoute à la longue liste d’équipement monté à bord, même s’il est permis de discuter de l’utilité d’un tel dispositif. De plus, les systèmes de connectivité Apple CarPlay et Android Auto sont également offerts de série, tout comme le bouton-poussoir du démarreur et la clé intelligente. Le constructeur a également cherché à améliorer la perception de qualité, les matériaux étant de meilleure qualité à bord.
Technique
Si la coquille et ce qu’elle contient changent cette année, ce qui la propulse demeure en poste sans aucun changement. En effet, le moteur 4 cylindres turbo à injection directe de 1,4 litre de cylindrée répond toujours présent, sa puissance et son couple n’ayant pas augmenté ou diminué au passage. Accouplée à ce moulin, la boîte de transmission automatique à 6 rapports s’occupe d’acheminer la puissance aux roues avant ou, dans certains cas, aux quatre roues. Notez que le moteur de 1,4 litre ajouté l’an dernier dans la livrée Sport Touring revient lui aussi. Il s’avère un brin plus puissant à 155 chevaux-vapeur de puissance et 177 livres-pieds de couple.
Au volant
Malgré sa robe utilitaire, le Buick Encore a surtout été élaboré pour survivre aux obstacles de la ville. Sa position de conduite légèrement surélevée par rapport à une sous-compacte séduit les consommateurs, tout comme le silence de roulement à bord d’ailleurs. Ses dimensions réduites sont également un gage de succès lorsqu’il est question de manœuvrer en ville. La direction de ce diminutif véhicule est fortement assistée, tandis que la suspension se fait plus molle que celle du Trax. La mécanique calibrée pour économiser un maximum de carburant n’est pas exactement synonyme de dynamisme, la boîte automatique cherchant constamment à trouver le rapport approprié. À la défense du Buick Encore, disons seulement que la clientèle n’est pas nécessairement à la recherche d’un bolide non plus.
Conclusion
Le géant américain a parfois dû essuyer des critiques en ce qui a trait à son manque de vision. Dans le cas du Buick Encore, GM était prête pour profiter de cette nouvelle vague de micromultisegments. Le produit n’est pas parfait, mais au moins, il est connu du public. C’est déjà un accomplissement pour la marque américaine! Joli, agile et même relativement bien ficelé, le Buick Encore mériterait une mécanique plus pimentée. Du moins, c’est ce que l’on croit!
Forces
Design amélioré – Belle finition intérieure – Agilité urbaine
Faiblesses
Mécanique poussive – Transmission hésitante – Pas aussi utilitaire qu’il en a l’air
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo ()
consommation (100 km) 2rm ville 9,5l route 7,2 l 2rm sport touring ville 8,5 l route 6,9 l 4rm ville 10,2 l route 8,0 l 4rm port touring ville 8,9 l route 7,4 l
consommation annuelle 2rm 1 445 l, 1 734$ 2rm st 1 326 l, 1 591 $ 4rm 1 564 l, 1 877 $ 4rm st 1 394 l, 1 673 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 323 kg/an 2rm st 3 050 kg/an 4rm 3 597 kg/an 4rm st 3 206 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, sport touring, commodité, cuir, haut de gamme
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction bupyeong, corée du sud
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q3, bmw x1, infiniti qx30, mercedes-benz gla, mini countryman
Fiche technique
moteur(s)
(encore) l4 1,4 l dact turbo
puissance 138 ch à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 10,0 kg/ch 4rm 10,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 10,5 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 43,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 185 km/h
(sport touring) l4 1,4 l dact turbo
puissance 155 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 9,0 kg/ch 4rm 9,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
reprise 80-115 km/h 7,0 s
freinage 100-0 km/h 43,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, aide au démarrage en pente, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, essuie-glaces automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant 2rm tambours 4rm disques
freins arrière 2rm tambours 4rm disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 184 (-5,1%)
au canada 4 915 (-13,5%)
dépréciation (%) 27,6 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2017 nouvelle version sport touring. retouches esthétiques extérieures et intérieures, apple carplay® et aroid auto®, écran de 8 po., déverrouillage des portes et démarrage sans clé, nouvelles jantes 18 po., 3 nouvelles couleurs: cerise noire métallique, ébène métallique et blanc frimas métallique.
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 278 mm
largeur 1 774 mm
hauteur 1 658 mm
poids 2rm 1 382 kg 4rm 1 476 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 533 l, 1 371 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1850 $