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Chevrolet Volt 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Chevrolet Volt

38 045 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2017

Évolution

Chevrolet

Volt

La solution de l’heure

Cette chère Volt! Que n’a-t-on pas dit à ton sujet, parfois dans le mille, très souvent dans le champ. Tu es née en 2011 des suites d’un éclair de génie. Alors que la voiture électrique balbutiait et que dans son sillon se multipliaient les histoires d’horreur où le brave proprio avait manqué de jus ou avait frôlé la syncope de peur d’en manquer, voilà que GM propose un VÉ, certes, mais qui dispose aussi d’un moteur à essence, au cas où. Puis ta deuxième génération millésimée 2016 se pointe avec de nettes améliorations.

Tour du propriétaire

Il n’y a pas si longtemps, quand une voiture hybride émergeait, il fallait qu’elle ne passe pas inaperçue. Je suis hors norme, donc j’affiche fièrement ma différence. La nouvelle Volt n’est plus là. Autant la première jouait un peu la carte de la science-fiction, autant la seconde se veut une jolie automobile compacte – format Cruze, même plateforme – qui rentre dans les rangs.

Vie à bord

Deux gros changements notables. D’abord, les stylistes se sont débarrassés de la console centrale à l’aspect cool mais à l’utilisation tactile couci-couça en faveur d’une planche où l’on retrouve avec soulagement boutons et interrupteurs familiers. La deuxième nette amélioration est que la Volt peut désormais transporter cinq personnes au lieu de quatre. On a réussi à installer une banquette 60/40 normale en aménageant mieux le bloc de batteries lui-même allégé. Cela dit, l’espace reste compté et cette cinquième place surtout dépanne. Sous le hayon, les dossiers relevés, comptez quelque 300 litres de chargement, soit moins que la moitié de la capacité d’une Prius. Et tant qu’à grogner : beaucoup de plastique et pas moyen d’obtenir des réglages électriques pour son siège.

Technique

Dans le fond, la Volt est une hybride enfichable. Elle parcourt d’abord un certain nombre de kilomètres sans une goutte d’essence grâce à ses deux moteurs électriques (149 chevaux), puis avant que la batterie ne soit complètement épuisée, un 4-cylindres prend le relais. La confusion est née de la croyance que cet engin propulse l’auto, alors qu’en réalité, il génère de l’électricité.

Cet ingénieux principe est resté le même d’une génération à l’autre, mais les ingénieurs l’ont peaufiné. De un, l’autonomie 100 % électrique est passée sur papier de 60 à 80 kilomètres grâce notamment à une pile au lithium-ion de meilleure capacité (18,4 kWh au lieu de 16,5); de deux, le bloc à injection directe a vu sa cylindrée passer de 1,4 à 1,5 litre, sa puissance de 84 à 101 chevaux et son alimentation en essence de premium à ordinaire.

Côté recharge : 120 volts (13 heures, trop long) ou 240 (4,5 heures, beaucoup mieux). Après avoir parcouru les quelque 675 kilomètres auxquels donnent droit une batterie et un réservoir pleins, vous pouvez espérer moins de 6 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

La Volt est agréable à conduire. Son calme, son assurance repose du stress quotidien. Quand le moteur à essence entre en jeu, c’est à peine si on le remarque. Les électrons fournissent des accélérations relativement vives. Quant à l’autonomie tout électrique, elle ne sera jamais, l’hiver, celle annoncée par le constructeur. À chaque fois, par grand froid, j’ai vu le compteur de l’autonomie décroître plus rapidement que le nombre de kilomètres réellement parcourus.

Mais, au moins, pas de souci : quand le jus déserte, l’essence rapplique. Zéro angoisse. Et quand enfin la pratique rejoint la théorie, par une belle journée d’été où en plus le freinage en ville enrichit notre dépôt électrique, c’est le bonheur! Et comme il est prouvé que l’homo americanus ne roule pas souvent plus de 80 kilomètres par jour de semaine, il vaque à son boulot-dodo en se foutant des caprices du prix de l’essence.

Conclusion

La Chevrolet Volt est une solution intéressante pour ceux qui a) veulent diminuer leur dépendance au pétrole; b) seraient trop nerveux au volant d’une auto tout électrique; c) n’ont pas le budget pour Tesla; d) et préféreraient conduire un réfrigérateur plutôt qu’une Prius. La volonté de rouler plus vert doit compter aussi, car il existe plusieurs compactes moins chères, plus spacieuses et plus puissantes sur le marché. Enfin, tous ces beaux calculs seront chambardés quand Chevrolet elle-même jettera sa Bolt dans la mêlée.

Forces

Un compromis séduisant

Jolie dehors et dedans

Conduite saine et relaxante

Faiblesses

Banquette arrière étriquée

Prix élevé

Fiabilité perfectible

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l (génératrice), 2 moteurs électriques () autonomie moyenne en mode électrique 85 km

consommation (100 km) mode mixte ville 5,5 l route 5,6 l

consommation annuelle mode mixte 952 l, 1 142 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) mode mixte 2 190 kg/an

consommation équivalente mode électrique ville 1,9 l, route 2,4 l

consommation équivalente annuelle 374 l

émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 4,5 heures 120 v: 13 heures à 12 ampères

Fiche d'identité

version(s) unique

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2016

construction detroit-hamtramck, états-unis

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence bmw i3, ford fusion energi, honda accord hybride enfichable, hyundai ionic, toyota prius prime

Fiche technique

moteur(s)

(volt) 2 moteurs électriques l4 1,5 l dact (actionne la génératrice)

puissance moteurs électriques 149 ch (111 kw) total, génératrice 45kw (60 ch) entraînée par moteur à essence 101 ch à 5 600 tr/min

couple 294 lb-pi

rapport poids /puissance: 10,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,8 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 160 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, et de collision imminente avec freinage autonome, assistance au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, avec récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/50r17

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 084 (-0,7%)

au canada 1 463 (-3,8%)

dépréciation (%) 40,4 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km (moteur à essence)

perforation 6 ans/160 000 km

batteries 8 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 694 mm

longueur 4 582 mm

largeur 1 809 mm

hauteur 1 432 mm

poids 1 607 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 301 l

réservoir de carburant 33,7 l

batterie lithium-ion 18,4 kwh

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

1700 $