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Chevrolet Volt 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Chevrolet Volt (2012-2017)

Benoit Charette

Le Québec achète près de 70 % de toutes les Volt vendues au Canada. Cette voiture est le choix vert le plus sensé du moment grâce à une autonomie qui frise les 50 kilomètres sur la première génération et dépasse les 80 kilomètres sur le plus récent modèle arrivé en 2016.

Toujours construite sur un châssis de Chevrolet Cruze, la Volt a reçu des concepteurs des lignes plus sportives, plus fluides. La partie avant a conservé le V emblématique. GM a également ajouté des volets de calandre actifs qui contribuent à l’efficacité aérodynamique. Outre la mise à jour extérieure, la Volt arbore une nouvelle parure intérieure. L’ambiance est plus haut de gamme avec une finition deux tons en option.

Alors que la première génération de Volt utilisait un vieux 4-cylindres en fonte qui contrastait avec le côté moderne du véhicule, la deuxième mouture arrive avec une mécanique 1,5 litre en aluminium (une économie de 45 kilos) munie de l’injection directe qui développe 101 chevaux. La technologie du groupe électrogène a également été modifiée. D’abord, la puissance des deux batteries passe de 16,5 à 18,4 kWh, permettant cette autonomie électrique supplémentaire de 12 %. Notez que pour la recharge de ces batteries un peu plus puissantes, il faut compter environ 30 minutes de plus en mode 120 volts (12 à 13 heures) et 4,5 à 5 heures en mode 240 volts.

Le raffinement derrière le volant se constate dès les premiers tours de roues. Cela tient à une meilleure insonorisation de la plus récente version et aussi au raffinement du moteur essence, qui se fait plus discret lorsqu’il fonctionne. La configuration des suspensions n’a pas changé, mais en supportant moins de poids et avec un centre de gravité plus bas, la voiture est plus nerveuse sur la route. L’autonomie totale oscille autour de 675 kilomètres pour une moyenne qui ne dépassera pas les trois litres aux 100 kilomètres pour la majorité des utilisateurs.

La Volt permet de rouler à la fois sans utiliser de l’essence et sans avoir le syndrome de la pile morte si vous avez de plus longs trajets à effectuer. Le meilleur des deux mondes.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Panneau d’instrument numérique, système électrique

et batteries.

RAPPELS (2)

• Certains véhicules ont été programmés par erreur à l’aide de

fichiers d’étalonnage de la protection antivol et des feux de jour

incorrects lors du montage du véhicule. (2012)

• Certains véhicules ne sont pas conformes à la Norme de

Sécurité des Véhicules Automobiles du Canada (NSVAC) 108 –

Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Panneau d’instrument numérique, système électrique et batteries.

RAPPEL

Fiche technique

L4 1,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2015)

63 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI GÉNÉRATRICE 55kW

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 2,3 L (MODE ÉLECTRIQUE), 6,7 L (DEUX MODES COMBINÉS) (OCTANE 87)

L4 1,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2016-2017)

101 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 294 LB-PI GÉNÉRATRICE 60kW

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 2,2 L (MODE ÉLECTRIQUE), 5,6 L (DEUX MODES COMBINÉS) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 300 L (2012-2015), 301 L (2016-2017)