39 950$ à 43 195$
Chevrolet Avalanche
Le transformer de Chevrolet
Bien avant les films à succès du grand écran, GM avait son transformer sur le marché depuis 2002. Croisement entre un utilitaire et une camionnette, l’Avalanche nous revient cette année sans grands changements depuis sa dernière refonte en 2007.
Carrosserie
L’extérieur monochrome a remplacé depuis quelques années le châssis bardé de plastique qui lui donnait des airs de gros camions Tonka. La nouvelle approche lui ajoute beaucoup de raffinements, le pare-brise est aussi plus en angle et donne un effet d’étirement à la ligne de toit. Le devant a été refait aux normes Chevrolet et ressemble à la fois à une Malibu et à un Tahoe, son géniteur. Dans l’ensemble cette approche plus sobre donne une allure générale beaucoup plus sophistiquée que la première génération.
Habitacle
Il est rare qu’on arrive à faire d’heureux compromis en automobile, mais l’Avalanche est un bon exemple. Pour tous ceux qui ont besoin de remorquer à l’occasion, mais n’ont pas réellement besoin d’une grosse camionnette, l’avalanche offre ce qu’il faut avec, en prime, le confort d’un utilitaire de luxe à l’intérieur. L’ingénieux système de modularité permet de proposer de l’espace pour 5 ou 6 passagers avec une petite boîte à l’arrière ou, quand on abaisse le panneau, d’offrir jusqu’à trois places à l’avant et une boîte de huit pieds. L’Avalanche offre tout le confort voulu. Si on oublie les plastiques habituels un peu bon marché, on retrouve une climatisation bizone tout comme la radio (une à l’arrière, une à l’avant !), et un confort réellement plaisant. Les versions plus cossues offrent de multiples réglages électriques pour les sièges, ce qui ajoute encore au confort, vraiment un petit cocon douillet.
Mécanique
On retrouve ici le même V8 de 5,3 litres que l’an dernier. Généreux en couple à souhait et silencieux avec sa boîte de vitesses à 6 rapports. À tel point qu’on se demande s’il tourne quand on roule à 120 km/h sur l’autoroute ! Sur ce point, le confort de ce V8 est en parfait accord avec la souplesse générale du châssis. L’Avalanche met à l’aise. Les 310 chevaux sont bien nécessaires pour mouvoir cette lourde bête de 2,5 tonnes, et si la sonorité est évocatrice à l’accélération, l’Avalanche n’est pas dans son élément pour les sprints. Il est fait pour les longues routes, pour dorloter son conducteur et ses passagers. Autre point positif, le moteur désactive 4 des 8 cylindres quand il n’est pas sollicité, si vous ne roulez pas trop chargé, vous réussirez à sauver quelques dollars.
Comportement
C’est la conduite qui m’a conquis la première fois où j’ai pris le volant de l’Avalanche. Les suspensions sont très bien maîtrisées, et on se sent avant tout en parfaite sécurité. Elles absorbent les défauts sans les communiquer au conducteur. Vous avez le confort souple d’un utilitaire et le côté pratique de la camionnette tout en un. L’envers de la médaille se traduit par une direction un peu molle et une communion avec la route qui est plus approximative, mais le gain en confort compense largement ce manque. Rouler en Avalanche, c’est comme surfer sur un tapis de poudreuse, on est à l’aise, mais les mouvements brusques sont interdits…
Conclusion
Si certains lui préfèrent la Honda Ridgeline pour la meilleur tenue de route et son côté plus pratique, je dois admettre que l’Avalanche l’emporte haut la main pour le confort général, l’espace et son panneau amovible qui fait de lui une véritable camionnette pleine grandeur. Attention toutefois, le calibrage des suspensions ne permet pas de mettre autant de pression que sur une Silverado; ce confort amène quelques compromis dont le principal est le poids des charges. Mais dans l’ensemble, c’est un excellent véhicule si vous avez un bon budget de pétrole.
Forces
Pratique
Confortable
Ingénieux
Beaucoup d’espace
Faiblesses
Faible visibilité arrière
Direction un peu légère
Gros appétit en carburant
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 5,3 L
Consommation (100km) 2RM 12,0 l (octane 87) 2RM 16,1 l (E85)
Émissions polluantes CO2 2RM 5612 kg/an (octane 87) 2RM 5280 kg/an (E85)
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 36, 20 (éthanol)
Indice d?octane 87
Autre motorisation Ethanol E85
Coût du carburant moyen par année 2RM 2440 $ (octane 87)
Nombre de Litres par année 2RM 2440 l 2RM 3300 l
Fiche d'identité
Versions LS, LT, LTZ
Roues motrices arrière, 4
Portières 4
Nombre de passagers 5/6
Première génération 2002
Génération actuelle 2007
Construction Silao, Mexique
Sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Silverado, Dodge Ram, Ford F-150, GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra
Fiche technique
MOTEURS
V8 5,3 l ACC, 310 ch à 5200 tr/min (326 ch à 5300 tr/min avec E85)
Couple 335 lb-pi à 4400 tr/min (350 ch à 4400 tr/min avec E85)
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 11,6 s
Vitesse maximale 180 km/h
Autres Composantes
Sécurité active Freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LS/LT P265/70R17 option LS/option LT P265/65R18 option LS/option LT/ LTZ P275/55R20
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1000 à 1100 $ 60 ans: 700 à 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 305 Au Canada: 2775
Dépréciation 61,2 %
Rappels (2005 à 2010) 8
Cote de fiabilité 2,5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
Nouveautés en 2011 Nouveau éléments de série: sièges baquets avant, connexions Bluetooth, commande audio à l'arrière, console au plancher, longerons pour porte-bagage et centraux.
Dimensions
Empattement 3302 mm
Longueur 5621 mm
Largeur 2009 mm
Hauteur 1946 mm
Poids 2RM 2485 kg 4RM 2560 kg
Diamètre de braquage 13,1 m
Coffre 1537 l, 2859 l (sièges rabattus)
Réservoir de carburant 117 l
Capacité de remorquage 2RM 3674 kg , 4RM 3583 kg
Transport et préparation
1350$