16 075 à 27 195 $
Chevrolet Cruze
On se cruze les doigts
Daniel Rufiange
À l’arrivée de la Chevrolet Cruze, en 2010, un vent d’optimisme soufflait chez GM. On sortait tranquillement de la crise économique, la qualité des produits prenait du galon et la promesse de jours meilleurs meublait chacun des discours des bonzes de la compagnie. Cette Cruze, il faut l’avouer, est venue ajouter de la crédibilité à tout cela lors de son introduction. Joli design, qualité de construction à la hausse, conduite solide, autant d’arguments qui ont fait en sorte qu’on y a cru. Puis il y a eu ces rappels, honteusement nombreux, qui sont venus entacher la feuille de route du modèle et de son créateur. L’optimisme du départ a laissé place au doute. Et quand le doute s’installe…
Toujours est-il que 2016 marque l’entrée en scène de la deuxième génération de Chevrolet Cruze. Pariez qu’ils sont nombreux à se croiser les doigts chez GM.
Tour du propriétaire
Si le design de cette nouvelle Cruze est plus moderne, je ne suis pas convaincu de sa distinction. En fait, l’allure plus élancée de cette compacte, qui a pris du volume au passage, soit dit en passant, demeure somme toute générique. En voulant à tout prix harmoniser les lignes de leurs gammes, les constructeurs oublient de donner une identité propre à plusieurs de leurs modèles; Chevrolet se fait prendre au piège ici. Ce n’est pas laid, mais vous essaierez de la distinguer d’une Malibu à 100 mètres.
Au remodelage, GM a mis l’accent sur l’économie de carburant en attaquant de front deux ennemis de cette dernière : l’aérodynamique et le poids. Dans le premier cas, le cx a été abaissé à 0,29 alors que dans le deuxième, quelque 250 livres ont été retranchées au modèle. Voilà de bonnes nouvelles.
Au catalogue, on retrouvera les livrées L, LS, LT et Premier. En prime, un ensemble RS sera offert. Un modèle à hayon serait aussi de la gamme; là, on se croise sérieusement les doigts.
Vie à bord
À l’intérieur, un sérieux coup de barre a été donné au design. Qu’on aime ou non, là, c’est distinctif! Majoritairement, on a droit à une hausse de la qualité des matériaux, mais la présence de quelques surfaces plus dures en plastique détonne; on verra pour leur qualité à long terme. Quant à l’espace gagné à l’extérieur, il est visible à l’intérieur, spécialement à l’arrière, où les passagers seront nettement plus à l’aise.
En matière d’équipement, la Cruze offrira tout, y compris des sièges chauffants à l’arrière, à condition d’en payer le prix; on n’a rien pour rien! Sur une note plus intéressante, ceux qui aiment être branchés à leur voiture pourront profiter des systèmes Android Auto et CarPlay d’Apple, les deux permettant de profiter à fond des fonctionnalités des téléphones intelligents. Ces derniers s’intégreront comme par magie au système MyLink de Chevrolet.
Technique
C’est un nouveau moteur 4 cylindres turbo de 1,4 litre qui animera la Cruze. Avec 15 chevaux et 29 livres-pieds de couple de plus que l’ancien moteur de 1,4 litre turbo, ça promet, compte tenu également de la réduction du poids de la voiture. Une boîte manuelle à six rapports lui est jumelée, mais une boîte automatique, aussi à six rapports, est offerte. Quant à la version diesel, il faudra attendre 2017.
En matière de sécurité, de nouveaux dispositifs sont intégrés au modèle, notamment un système de détection des obstacles latéraux et l’alerte de circulation transversale arrière.
Au volant
Ce n’est que plus tard cet automne que nous aurons l’occasion de découvrir les prestations de cette nouvelle Cruze. Là où ça risque d’être intéressant, pour les raisons mentionnées ci-dessus, c’est dans les prestations. Il est à noter que le modèle Premier profite d’ajustements différents, entre autres dans le rapport de direction et la suspension arrière. Il faudra s’attendre à un rendement légèrement différent en ce qui le concerne.
Conclusion
Il n’y a qu’une seule chose à souhaiter à cette Cruze : un dossier de fiabilité à l’opposé de celui qui a entaché la carrière de sa devancière. C’est la seule façon de rétablir un lien de confiance.
Forces
- Réduction importante du poids
- Gain dans l’espace arrière
- Plus grande connectivité
- Habitacle distinctif
Faiblesses
- Lignes très génériques
- Historique de fiabilité
- Prix une fois bien équipée
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo (source chevrolet)
consommation (100km) route 5,9 l
consommation annuelle
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2)
Fiche d'identité
version(s) l, ls, lt, premier, rs
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2016
construction lordstown, ohio, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(cruze) l4 1,4 l dact turbo
puissance 153 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,3 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel en option
performances 0-100 km/h:8,3 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
(cruze diesel) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 151 ch à 4 000 tr/min
couple 264 lb-pi à 2 600 tr/min (280 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: 9,6 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 9,5 s (est.)
vitesse maximale
consommation (100 km) 7,5 l (est.) (diesel) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, avertisseurs d?obstacle transversal et arrière et de collision imminente, aide au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante premier indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l p195/65r15 ls/lt p215/60r16 premier p225/45r17 rs p225/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200$
60 ans 700 à 900$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6 887 (-12,5%)
au canada 34 421 ( 3,7%)
dépréciation (%) 47,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 16
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2016 nouvelle génération, moteur de base 1,4 l turbo avec arrêt/départ automatique
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 666 mm
largeur 1 795 mm
hauteur 1 458 mm
poids 1 275 à 1 450 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,5 m
coffre
réservoir de carburant 52 l ls auto.. 48,2 l
Transport et préparation
1700 $