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Nos essais routier

Chevrolet Spark 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Spark (2012-2014)

Daniel Rufiange

C’est en 2012 que la petite Spark a fait sa grande entrée sur notre marché. Celle qui a d’abord vu le jour en Corée du Sud est venue regarnir le portfolio de GM dans la catégorie des microvoitures. Elle s’inscrit dans la même philosophie que la Pontiac Firefly et la Geo Metro d’hier, ces petites citadines dont la fonction première était le ralliement du point B à partir du point A, et ce, à peu de frais.

La Spark, donc, est plus à l’aise en ville qu’en milieu rural. Une simple balade à son bord vous permettra de le réaliser : insonorisation moyenne, comportement routier très sensible aux vents latéraux et moins rassurant à haute vitesse. En revanche, dans les dédales de tout centre urbain, la Spark peut être garée partout, se faufile dans n’importe quelle ruelle, est agréable à conduire et se veut relativement économique.

Ça, c’est dû à son très petit 4-cylindres. D’une cylindrée de 1,2 litre, son appétit pour l’essence se veut bien contrôlé. Ç’aurait pu être mieux, toutefois, si, à ses tout premiers débuts, elle avait été munie d’une autre boîte que son automatique à 4 rapports. Une CVT s’est par la suite invitée, mais on ne parle pas d’un mariage parfait. Les versions à boîte manuelle à 5 rapports sont plus intéressantes; elles forcent cependant à jouer des pieds et des mains dans la circulation lourde. Au chapitre des prestations, on s’entend, ce n’est pas la mer à boire, mais en ville, ça répond aux attentes.

À bord, on a droit à une présentation originale, branchée sur la clientèle cible, c’est-à-dire très jeune. Le degré d’équipement plaira à la clientèle visée qui pourra sans problèmes demeurer connectée à tout ce qui leur plaît. L’espace est aussi généreux, au point où on en oublie les dimensions lilliputiennes de la voiture. L’accès aux places arrière est aussi à signaler, le résultat de portières à grand angle d’ouverture.

Enfin, portez attention au prix des versions que vous dénicherez. Il est important de ne pas trop débourser pour cette voiture qui n’est pas la plus intéressante du segment. À cet égard, la Ford Fiesta représente un meilleur choix, tout comme la Mazda2 et la Honda Fit.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Les boulons de fixation du joint à rotule du bras de commande inférieur avant à la fusée d’essieu pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Les boulons de fixation du joint à rotule du bras de commande inférieur avant à la fusée d’essieu pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications. (2014)

Fiche technique

CHEVROLET SPARK (2012-2014)

L4 1,0 L DACT (2012)

68 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 69 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 5,4 L (OCTANE 87)

L4 1,2 L DACT (2012-2014) (1LT, 2LT)

81 CH (84 CH 2013-2014) À 6400 TR/MIN | COUPLE 83 LB-PI À 4800 TR/MIN (4200 TR/MIN 2013-2014)

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 5,7 L, AUTO. 5,9 L (OCTANE 87)

VOLUMEN DU COFFRE 322 L, 883 L (SIÈGES ABAISSÉS)