Chevrolet Spark
Francis Brière
C’est en 2012 que General Motors a tenté une incursion dans le marché des voitures citadines. Cette catégorie de véhicules n’est assurément pas l’affaire du géant américain, mais nous devons avouer que la Spark possède certaines qualités qui pourraient contribuer à la rendre attrayante auprès d’une jeune clientèle. De fait, l’habitacle est au goût du jour, branché à souhait, et sa silhouette attire l’œil. L’expérience de conduite, en revanche, laisse plutôt à désirer. L’acheteur d’une Spark ne doit ni apprécier le pilotage ni rechercher le confort. Il s’agit véritablement d’une voiture conçue pour rouler exclusivement en ville et le moins longtemps possible.
Cette voiture est équipée de composants mécaniques d’ancienne garde, comme la suspension semi-indépendante et les freins à tambour à l’arrière. En 2015, les ingénieurs ont remplacé la boîte automatique à 4 rapports pour une CVT, nettement plus intéressante. Elle demeure en option, puisque la boîte mécanique à 5 rapports est livrable de série. Mentionnons que ces pièces mécaniques n’inspirent aucune crainte en ce qui a trait à la fiabilité, sauf qu’elles rendront votre expérience à bord peu intéressante. Pour tout avouer, la Spark offre peu de confort, une tenue de route chancelante, et son prix risque d’en choquer quelques-uns. En vérité, ce sont les options coûteuses qui deviennent difficilement justifiables, puisque le tarif s’approche de celui d’une voiture compacte, ou le dépasse. Si vous en dénichez un exemplaire d’occasion, peut-être pourrez-vous profiter d’une forte dépréciation et d’un modèle mieux équipé.
Il y a cependant un atout dont la Spark bénéficie : une motorisation électrique. Dans le cas où l’empreinte écologique d’un véhicule vous préoccuperait, il est possible d’acheter cette citadine à batteries et d’obtenir une autonomie de plus de 100 kilomètres. La voiture demeure ce qu’elle est et n’offrira pas plus de confort ou une meilleure tenue de route. En revanche, la Spark électrique pourrait vous rendre de fiers services si vous habitez en ville. Ce modèle n’est malheureusement pas commercialisé à grande échelle, ce qui le rend particulièrement difficile à trouver.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Fusibles et circuit électrique
Rappels (2) :
- Les boulons de fixation du joint à rotule du bras de commande inférieur avant à la fusée d’essieu pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications. (2014)
- Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114 – Protection contre le vol et immobilisation, et de la NSVAC 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Fusibles et circuit électrique
RAPPEL
Les boulons de fixation du joint à rotule du bras de commande inférieur avant à la fusée d'essieu pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114 Protection contre le vol et immobilisation, et de la NSVAC 208 Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2014-2015)
Fiche technique
L4 1,0 L DACT (2012)
68 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 69 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 5,4 L (OCTANE 87)
L4 1,2 L DACT (2013-2015) (LS, 1LT, 2LT)
84 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 83 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,8 L, (AUTO) 7,0 L (OCTANE 87)
VOLUMEN DU COFFRE 322 L, 883 L (SIÈGES ABAISSÉS)