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Dodge Journey 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Dodge Journey

22 495 à 37 195 $

Par Daniel Rufiange

Dodge Journey

Un succès inespéré

Daniel Rufiange

Le Dodge Journey entreprend une neuvième année sous sa forme actuelle. Oui, une neuvième! Généralement, ce constat n’annoncerait rien de bon. Il fait souvent référence à un produit oublié qui ne se vend pas et qui est appelé à disparaître. Or c’est tout le contraire. Chaque année, les concessions Dodge reçoivent des Journey à la tonne et ces derniers prennent tous le chemin d’un domicile… ou d’une entreprise de location. Qu’importe, car, dans les deux cas, le véhicule est choisi pour ses qualités pratiques et son coût d’acquisition, relativement abordable. Le prochain modèle, prévu pour 2019, profiterait d’un ADN Alfa Romeo et serait produit sur le Vieux Continent. C’est à suivre. En attendant, retour sur une recette à succès.

Tour du propriétaire

Si le Dodge Journey est toujours de la partie, presque inchangé depuis 2009, c’est parce que son style traverse bien le temps. Dodge a su le peaufiner au fil des années, que ce soit par de petites améliorations à la grille, au design des roues ou par l’introduction de variantes esthétiquement plus affirmées. Pour 2017, on a revu la nomenclature, et les déclinaisons passent de cinq à quatre. Le nouvel index vous fera découvrir les modèles SE CVP (pour Canada Value Plus), SXT V6, Crossroad et GT. Dans le cas de ce dernier, il remplace tout simplement les livrées R/T, présentes depuis quelques années.

Vie à bord

S’il y a un élément qui a progressé depuis 2009, c’est bien la qualité à bord. On est passé de la préhistoire au XXIe siècle, littéralement. Ce n’est pas parfait, il faut bien se comprendre, le Journey n’est pas un produit de luxe. Néanmoins, la plupart des surfaces choisies sont de bonne facture et la présentation a fait l’objet d’un souci esthétique. La principale faiblesse se situe dans la qualité d’assemblage, inégale. On sent qu’à long terme, ce sera plus périlleux.

Le niveau de confort, quant à lui, est très décent. Les places à la deuxième rangée offrent un bon dégagement. On le devine, c’est plus restreint à l’arrière aux places six et sept. La carte de visite du Journey, bien sûr, c’est le volume de chargement qui peut être libéré lorsqu’on rabat quelques sièges. On parle de 1000 litres avec les sièges de la troisième rangée à plat; près de 2000 avec la disparition de ceux de la deuxième rangée.

Technique

Deux moteurs peuvent équiper le Journey, soit un 4-cylindres de 2,4 litres et 173 chevaux ainsi qu’un V6 de 3,6 litres et 283 chevaux. Règle générale, nous aurions tendance à vous diriger vers le plus petit des deux. Seulement, c’est comme si on comparait une tondeuse de marque Sears avec un tracteur John Deere. Le deuxième met le premier dans sa petite poche sur le plan du rendement et du raffinement. Puis avec le 4-cylindres, il faut oublier la transmission intégrale. Autre hic : pour en profiter, il faut opter pour une version plus garnie et plus chère. Or c’est le prix des versions de base qui est intéressant. Un Dodge Journey payé trop cher, c’est un achat désastreux.

Au volant

Avant toute chose, c’est le confort qui définit le mieux l’expérience au volant. On ne s’attend à rien d’autre d’un véhicule à vocation familiale. Cela dit, le châssis est solide et on se sent rassuré aux commandes. On y revient, le moteur V6 est celui qui assure les déplacements les plus souples. Enfin, un mot sur l’atroce dossier de fiabilité du Journey. Il importe de préciser que le bilan ne touche pas les moteurs ni les boîtes automatiques qui lui sont jumelés. Plutôt, ce sont les composantes audio, l’électronique et la qualité d’assemblage qui sont à l’origine de quantité de problèmes. Ajoutez à cela des faiblesses dans la suspension et les freins et vous avez entre les mains un véhicule qui va vous faire sacrer.

Conclusion

Malgré de petits défauts et un dossier de fiabilité épeurant, le Journey continue de bien se vendre, la preuve que lorsqu’un produit est pratique, plusieurs sont prêts à faire des sacrifices. Imaginez seulement si, un jour, on nous proposait un produit fiable.

Points forts

  • Pratique et polyvalent
  • Prix de la version de base
  • Niveau de confort

Points faibles

  • Dossier de fiabilité catastrophique
  • Rapport qualité-prix des versions bien garnies
  • Moteur 4 cylindres à la traîne

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l

consommation (100 km) ville 12,7 l route 9,1 l

consommation annuelle 1 887 l, 2 264 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 340 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm valeur plus, sxt v6 2rm/4rm crossroad 4rm gt

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5, 7

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction toluca, mexique

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport, jeep cherokee, kia sorento, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(valeur plus, crossraod) l4 2,4 l dact

puissance 173 ch à 6 000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 10,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports

performances 0-100 km/h:10,1 s

reprise 80-115 km/h 9,2 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h

(sxt, gt, option crossroad) v6 3,6 l dact

puissance 283 ch à 6 350 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,5 kg/ch 4rm 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 7,2 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 14,2 l route 9,4 l 4rm ville 14,5 l route 9,9 l (octane 87) annuelle 2rm 2 057 l, 2 777 $ 4rm 2 108 l, 2 846 $

émissions de co2 2rm 4 726 kg/an 4rm 4 848 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus valeur p225/65r17 crossroad / sxt/ gt p225/55r19

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 525 ( 5,0%)

au canada 25 646 ( 3,8%)

dépréciation (%) 42,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2017 refonte des versions: sxt/limited deviennent sxt v6, r/t awd et r/t rallye awd deviennent gt. 3 nouvelles couleurs, orange sanguine, gris foncé, vert olive.

Dimensions

empattement 2890 mm

longueur 4888 mm

largeur 1835 mm, 2 127 mm (incl. rétro.)

hauteur 1693 mm, 1 765 mm (incl. rail de toit)

poids l4 1 735 kg v6 2rm 1 843 kg v6 4rm 1 926 kg

diamètre de braquage 17 po 11,7 m 19 po 11,9 m

coffre 300 l, 1000 l, 1915 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 77,6 l 4rm 79,9 l

capacité de remorquage l4 450 kg v6 1135 kg

Transport et préparation

1795 $