24 499 à 35 699 $
Ford Escape
Valeur sûre
Au moment d’écrire ces lignes, je regardais les chiffres de ventes des véhicules légers au Québec pour le mois de mai. Dans la très prisée catégorie des véhicules utilitaires compacts, le Ford Escape détenait une avance que je qualifierais de confortable sur son plus proche poursuivant, le Toyota RAV4 : exactement 181 ventes les séparaient, et 909 au cumulatif des cinq premiers mois de 2014. Bref, depuis sa refonte majeure de 2013, Ford a encore trouvé la manière de rester numéro un.
Carrosserie
La vision mondiale « One Ford » implantée par le grand patron Alan Mulally, retraité depuis le 1er juillet (et aussitôt repêché par Google), privilégie notamment la rationalisation des plateformes : de 27 qu’elles étaient en 2007, il en reste 15 en 2014, et elles ne seront que 9 d’ici 2016. L’Escape en est un bel exemple. Sa plateforme, c’est aussi celle de la Focus, du C-Max, du Transit Connect et du nouveau Lincoln MKC. Sa gueule sympathique est dérivée du concept Vertrek vu à Detroit en 2011.
Habitacle
Si le châssis de l’Espace est d’inspiration bien plus automobile que camion, pareil pour son intérieur. De votre trône légèrement surélevé, admirez l’instrumentation : vous pourriez vous croire effectivement dans une berline. Le dégagement pour la tête et les jambes est parfait, mais le rembourrage de la banquette pèche par sa fermeté. Plus vous montez en gamme dans les livrées, plus les gâteries abondent, au point que la version Titanium n’a pas grand-chose à envier à un Mercedes-Benz GLK, pas même le prix. Comme dans tous les véhicules Ford modernes, le système SYNC/MyFord Touch brille par son inévitable présence. Même en prenant la peine de l’étudier pour en profiter pleinement, il m’est arrivé de le traiter de tous les noms. La soute à bagages offre une capacité décente pour la catégorie, ni la pire, ni la meilleure. Par contre, le hayon peut s’ouvrir d’un coup de pied sous le pare-chocs quand on a les bras chargés, et cela, c’est bien pensé.
Mécanique
Trois 4-cylindres pour vous servir, mesdames et messieurs. Le Duratec de 2,5 litres de base et ses 168 chevaux a survécu à la refonte. Les deux autres, de 1,6 et de 2 litres, appartiennent à la famille des EcoBoost. Ils sont donc turbocompressés et à injection directe (le 2,5-litres en reste à l’injection multipoint séquentielle) pour fournir respectivement 178 et 240 chevaux. Le trio performe grâce à une boîte de vitesses automatique SelecShift à 6 rapports raisonnablement fluide et boit du carburant ordinaire. La transmission intégrale est livrable sur les modèles EcoBoost, ce qui se révèle une autre manière de garder le 2,5-litres abordable.
Comportement
Belle gueule, cabine pratique et bien mise, il ne lui manque qu’une conduite à la hauteur. L’Escape l’offre. On doit en remercier sa plateforme polyvalente. Exception faite de la garde au sol augmentée, voici un petit camion qui se trémousse comme une petite automobile, position de conduite surélevée en prime. L’agilité de la Focus a été conservée, malgré une direction électrique parfois trop neutre et un rayon de braquage trop large. Le petit 1,6-litre fournit plus de muscle et consomme moins que le 2,5-litres. En fait, on pourrait se passer de ce dernier, mais il permet à la fourchette de prix de démarrer à 24 000 $. D’un autre côté, on a découvert avec le temps que les EcoBoost sont des éponges quand on sollicite un peu trop souvent leur turbo, ce qui arrive malheureusement souvent avec une petite cylindrée. Sur le site de Ford Canada, on avance que l’appétit combiné du 1,6-litre sera de 7,8 litres aux 100 kilomètres, mais la réalité du quotidien vous maintiendra plutôt à 9 litres, et encore. Quant à faire, pour à peine plus de carburant, le meilleur choix serait le 2-litres, mais vous le paierez à l’achat.
Conclusion
Mes statistiques de tantôt me révélaient aussi que le Honda CR-V et le Mazda CX-5 se tenaient côte-à-côte du RAV4 pour pourchasser le leader. Ford, pas folle, réalise son avance et en profite en fixant pour ses versions les plus huppées des prix plus élevés que les produits asiatiques. Que l’eût cru ? Faut croire que la maîtrise que Ford a développée dans les camionnettes lui rapporte des dividendes chez les VUS compacts.
Forces
Allure sympathique
Présentation intérieure soignée
Conduite plutôt nerveuse (EcoBoost)
Équipement impressionnant
Faiblesses
Banquette ferme
Consommation élevée à cause de la tentation du turbo
Fourchette de prix qui grimpe haut
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 9,1 l 4rm 9,2 l
consommation annuelle 2rm 1 560 l, 2 262 $ 4rm 1 600 l, 2 320 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 580 kg/an 4rm 3 680 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm s 2rm/4rm se, titanium
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2001
génération actuelle 2013
construction kansas city, missouri, é.-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(se) l4 1,6 l ecoboost (turbo) dact
puissance 178 ch à 5700 tr/min
couple 184 lb-pi à 4500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,96 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 8,0 s
reprise 80-115 km/h 6,9 s
vitesse maximale 190 km/h
(s) l4 2,5 l dact
puissance 168 ch à 6 000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 9,52 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:10,0 s
reprise 80-115 km/h 8,2 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 9,5 l (octane 87) annuelle 1 620 l, 2 349 $
émissions de co2 3 726 kg/an
(titanium, option se) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact
puissance 240 ch à 5 550 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,12 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances0-100 km/h 7,4 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,5 l 4rm 9,8 l (octane 91) annuelle 2rm 1 640 l, 2 542 $ 4rm 1 720 l, 2 666 $
émissions de co2 2rm 3 780 kg/an 4rm 3 960 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral
suspension indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s/se p235/55r17 titanium/option se p235/50r18 option titanium p235/45r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8 924 ( 23,1%)
au canada 45 141 ( 2,4%)
dépréciation (%) 42,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 11
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 690 mm
longueur 4 524 mm
largeur 1 839 mm, 2 078 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 685 mm
poids 2rm 1 594 à 1 642 kg 4rm 1 671 à 1 709 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 971 l, 1928 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 57 l
capacité de remorquage 2,5 680 kg 1,6 t 907 kg 2,0 t 1587 kg (avec ensemble de remorquage)
Transport et préparation
1650 $