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Nos essais routier

Ford Fiesta 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Ford Fiesta

12 999 $ à 18 899 $

Par Philippe Crowel

Ford Fiesta

Le retour de l’enfant prodigue

Avec l’introduction de la Fiesta, l’année dernière, Ford a fait d’une pierre deux coups : c’était le grand retour d’une sous-compacte dans sa gamme nord-américaine, après un hiatus de 12 ans; et c’était aussi le retour de la Fiesta sur notre continent. Cette petite Ford, conçue et assemblée en Allemagne, a en effet été vendue chez nous de 1976 à 1981, sans grand succès.

CARROSSERIE

Une belle gueule, ça aide toujours à faire vendre une voiture, et, sur ce plan, Ford a frappé en plein dans le mille. Avec sa ceinture de caisse plongeante, ses phares effilées et son allure très moderne, la sous-compacte de Ford n’a pas l’air d’une voiture bon marché. Chez nous, la Fiesta est offerte en deux configurations, à 4 et à 5 portes. La version à 3 portes n’a pas traversé l’Atlantique.

HABITACLE

Cette audace en matière de design s’est aussi transportée à l’intérieur. Il suffit de regarder la planche de bord, aussi agréable à l’œil que bien garnie, pour constater cette recherche, cet effort, dans la décoration. Le même soin a été apporté à l’ergonomie qui ne montre aucune faille. Les commandes sont simples, bien placées et faciles à utiliser, tandis que les espaces de rangement abondent. La finition impressionne elle aussi : les matériaux sont de bonne qualité, et l’assemblage est rigoureux.

Les Fiesta destinées au marché nord-américain sont fabriquées au Mexique, mais elles ont été conçues par la branche européenne de Ford. Cette touche germanique se ressent dans les sièges avant, qui sont juste assez fermes et offrent un bon maintien. Comme c’est souvent le cas, la banquette arrière est plus dure, avec zéro maintien latéral. Toujours à l’arrière, l’espace pour les jambes est compté, mais le dégagement pour la tête est tout à fait convenable. La soute à bagages est assez logeable, en plus d’être d’accès facile, surtout avec le hayon. Le coffre de la berline n’a pas à rougir non plus de l’espace disponible.

MÉCANIQUE

La Mazda2 et la Ford Fiesta partagent la même plateforme. C’est leur seul point commun : les carrosseries ne sont pas les mêmes, les moteurs non plus. Le 4-cylindres de 1,6 litre de la Fiesta génère 20 chevaux de plus que celui de la Mazda.

À défaut d’être puissant, ce petit 4-cylindres a du nerf, surtout quand il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle. Évidemment, la boîte automatique le bride, surtout lors des reprises, franchement laborieuses. C’est le seul reproche qu’on peut adresser à cette boîte, un peu lente au démarrage, mais qui passe bien les rapports, sans brusquerie aucune. Dans la catégorie des sous-compactes, la Fiesta est, par ailleurs, la seule à proposer une boîte automatique à 6 rapports qui optimise la consommation. La Fiesta tient d’ailleurs ses promesses : sur l’autoroute, à 115 km/h de moyenne, nous avons obtenu 6,4 litres aux 100 kilomètres. Et 7,4 litres pour le combiné ville/route.

COMPORTEMENT

Ce qui frappe d’emblée quand on prend le volant, c’est la rigidité. La Fiesta semble coulée d’un seul bloc. Ses origines européennes se confirment avec la fermeté de sa suspension et de sa direction. On est plus près d’une Volkswagen que d’une Ford, à vrai dire. C’est encore plus marqué avec les versions SEL et SES, chaussées de pneus de 16 pouces. Ceux des versions d’entrée de gamme (S et SE) font un travail honnête, sans plus. De toute façon, des pneus, ça se change !

Malgré ses dimensions, son court empattement et la relative fermeté de sa suspension, la Fiesta n’est pas un tape-cul non plus. Sa douceur de roulement est appréciable, et l’insonorisation de l’habitacle, combinée à la discrétion du moteur, vient rehausser le confort.

CONCLUSION

Avec sa conduite à l’européenne, la Fiesta a tout pour plaire aux acheteurs québécois. Mais le succès de cette sous-compacte dépend avant tout de ses ventes aux États-Unis. Chose certaine, la Fiesta est d’ores et déjà l’une des meilleures de sa catégorie. Reste à voir si elle sera fiable ! À ce chapitre, toutefois, la performance de Ford depuis quelques années a de quoi rassurer.

FORCES :

  • Design réussi à l’intérieur et à l’extérieur
  • Finition sérieuse
  • Moteur compétent et frugal
  • Boîte automatique à 6 rapports
  • Conduite à l’européenne
  • Confort appréciable

FAIBLESSES :

  • Banquette arrière trop ferme
  • Espace compté à l’arrière
  • Boîte automatique lente à bas régime

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,2 l auto. 6,0 l

émissions polluantes co2 man: 2898 kg/an auto: 2806 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man: 1575 $ auto: 1525 $

nombre de litres par année man: 1260 l auto: 1220 l

Fiche d'identité

versions 4 portes s, se, sel 5 portes: se, ses

roues motrices avant

portières 4/5 nombre de passagers 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction cuautitlan izcalli, mexique

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, nissan versa, suzuki swift+, toyota yaris

Fiche technique

moteur

l4 1,6 l dact, 120 ch à 6350 tr/min

couple 112 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 195 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus s, se, se 5 portes p185/60r15 option se, option se 5 portes p195/60r15 sel, ses 5 portes p195/50r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5 (europe)

collision latérale 5/5 (europe)

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1686

au canada 4423

dépréciation (3 ans)

rappels (2006 à 2011) aucun

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 437

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2489 mm

longueur berline 4409 mm, 5 portes 4067 mm

largeur 1976 mm (avec rétro.)

hauteur 1473 mm

poids berline man. 1169 kg, berline auto. 1192 kg, 5 portes man.1151 kg, 5 portes auto. 1168 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre coupé berline 362 l, 5 portes

réservoir de carburant 45,4 l avec moteur l4 de 1,6 l

Transport et préparation

1450$