12 999 $ à 18 899 $
Ford Fiesta
Le retour de l’enfant prodigue
Avec l’introduction de la Fiesta, l’année dernière, Ford a fait d’une pierre deux coups : c’était le grand retour d’une sous-compacte dans sa gamme nord-américaine, après un hiatus de 12 ans; et c’était aussi le retour de la Fiesta sur notre continent. Cette petite Ford, conçue et assemblée en Allemagne, a en effet été vendue chez nous de 1976 à 1981, sans grand succès.
CARROSSERIE
Une belle gueule, ça aide toujours à faire vendre une voiture, et, sur ce plan, Ford a frappé en plein dans le mille. Avec sa ceinture de caisse plongeante, ses phares effilées et son allure très moderne, la sous-compacte de Ford n’a pas l’air d’une voiture bon marché. Chez nous, la Fiesta est offerte en deux configurations, à 4 et à 5 portes. La version à 3 portes n’a pas traversé l’Atlantique.
HABITACLE
Cette audace en matière de design s’est aussi transportée à l’intérieur. Il suffit de regarder la planche de bord, aussi agréable à l’œil que bien garnie, pour constater cette recherche, cet effort, dans la décoration. Le même soin a été apporté à l’ergonomie qui ne montre aucune faille. Les commandes sont simples, bien placées et faciles à utiliser, tandis que les espaces de rangement abondent. La finition impressionne elle aussi : les matériaux sont de bonne qualité, et l’assemblage est rigoureux.
Les Fiesta destinées au marché nord-américain sont fabriquées au Mexique, mais elles ont été conçues par la branche européenne de Ford. Cette touche germanique se ressent dans les sièges avant, qui sont juste assez fermes et offrent un bon maintien. Comme c’est souvent le cas, la banquette arrière est plus dure, avec zéro maintien latéral. Toujours à l’arrière, l’espace pour les jambes est compté, mais le dégagement pour la tête est tout à fait convenable. La soute à bagages est assez logeable, en plus d’être d’accès facile, surtout avec le hayon. Le coffre de la berline n’a pas à rougir non plus de l’espace disponible.
MÉCANIQUE
La Mazda2 et la Ford Fiesta partagent la même plateforme. C’est leur seul point commun : les carrosseries ne sont pas les mêmes, les moteurs non plus. Le 4-cylindres de 1,6 litre de la Fiesta génère 20 chevaux de plus que celui de la Mazda.
À défaut d’être puissant, ce petit 4-cylindres a du nerf, surtout quand il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle. Évidemment, la boîte automatique le bride, surtout lors des reprises, franchement laborieuses. C’est le seul reproche qu’on peut adresser à cette boîte, un peu lente au démarrage, mais qui passe bien les rapports, sans brusquerie aucune. Dans la catégorie des sous-compactes, la Fiesta est, par ailleurs, la seule à proposer une boîte automatique à 6 rapports qui optimise la consommation. La Fiesta tient d’ailleurs ses promesses : sur l’autoroute, à 115 km/h de moyenne, nous avons obtenu 6,4 litres aux 100 kilomètres. Et 7,4 litres pour le combiné ville/route.
COMPORTEMENT
Ce qui frappe d’emblée quand on prend le volant, c’est la rigidité. La Fiesta semble coulée d’un seul bloc. Ses origines européennes se confirment avec la fermeté de sa suspension et de sa direction. On est plus près d’une Volkswagen que d’une Ford, à vrai dire. C’est encore plus marqué avec les versions SEL et SES, chaussées de pneus de 16 pouces. Ceux des versions d’entrée de gamme (S et SE) font un travail honnête, sans plus. De toute façon, des pneus, ça se change !
Malgré ses dimensions, son court empattement et la relative fermeté de sa suspension, la Fiesta n’est pas un tape-cul non plus. Sa douceur de roulement est appréciable, et l’insonorisation de l’habitacle, combinée à la discrétion du moteur, vient rehausser le confort.
CONCLUSION
Avec sa conduite à l’européenne, la Fiesta a tout pour plaire aux acheteurs québécois. Mais le succès de cette sous-compacte dépend avant tout de ses ventes aux États-Unis. Chose certaine, la Fiesta est d’ores et déjà l’une des meilleures de sa catégorie. Reste à voir si elle sera fiable ! À ce chapitre, toutefois, la performance de Ford depuis quelques années a de quoi rassurer.
FORCES :
- Design réussi à l’intérieur et à l’extérieur
- Finition sérieuse
- Moteur compétent et frugal
- Boîte automatique à 6 rapports
- Conduite à l’européenne
- Confort appréciable
FAIBLESSES :
- Banquette arrière trop ferme
- Espace compté à l’arrière
- Boîte automatique lente à bas régime
La cote Verte
consommation (100km) man. 6,2 l auto. 6,0 l
émissions polluantes co2 man: 2898 kg/an auto: 2806 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man: 1575 $ auto: 1525 $
nombre de litres par année man: 1260 l auto: 1220 l
Fiche d'identité
versions 4 portes s, se, sel 5 portes: se, ses
roues motrices avant
portières 4/5 nombre de passagers 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction cuautitlan izcalli, mexique
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, nissan versa, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l dact, 120 ch à 6350 tr/min
couple 112 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 195 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus s, se, se 5 portes p185/60r15 option se, option se 5 portes p195/60r15 sel, ses 5 portes p195/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5 (europe)
collision latérale 5/5 (europe)
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1686
au canada 4423
dépréciation (3 ans)
rappels (2006 à 2011) aucun
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 77
au canada 437
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2489 mm
longueur berline 4409 mm, 5 portes 4067 mm
largeur 1976 mm (avec rétro.)
hauteur 1473 mm
poids berline man. 1169 kg, berline auto. 1192 kg, 5 portes man.1151 kg, 5 portes auto. 1168 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre coupé berline 362 l, 5 portes
réservoir de carburant 45,4 l avec moteur l4 de 1,6 l
Transport et préparation
1450$