19 150 $ à 55 395 $ (sierra 1500)
GMC Sierra
Semblable, mais si différent !
Le tout nouveau GMC Sierra est, comme à l’accoutumée, le jumeau du Chevrolet Silverado mais, dorénavant, il a droit quelques caractéristiques exclusives qui lui permettent d’afficher sa différence, d’un pare-chocs à l’autre.
CARROSSERIE
Le Sierra a toujours visé une clientèle plus traditionaliste que celle du Silverado mais, autrefois, mis à part quelques logos et sa calandre, il disposait de bien peu de choses pour se singulariser. Avec son nouvel habit bien à lui, nombreux seront ceux qui le préféreront au Silverado, plus dynamique, mais moins élégant. Mis à part le pavillon et les portières, l’ensemble de sa carrosserie est propre au Sierra. Ses flancs sont plus lisses et ses arches de roues arrondies lui confèrent une prestance sobre et classique. Et il y a le Denali, une finition exclusive au Sierra qui propose une calandre spécifique, de nombreux accents de chrome, et des roues d’aluminium poli de 20″ (offertes en option).
HABITACLE
Ce qui est vrai pour le Silverado s’applique ici aussi : deux types de tableau de bord sont proposés selon que l’on opte pour des baquets ou une banquette. Le Sierra Denali, ici encore, a droit à toute une débauche de petits luxes et de commodités.
MÉCANIQUE
Mis à part le V8 de 6.2 L (403hp/415 Lb-ft) qui est réservé au Sierra Denali, les autres combinaisons de moteurs et de transmissions sont les même que pour le Silverado.
COMPORTEMENT
Les différentes versions de cette nouvelle mouture du Sierra devraient arriver graduellement chez les concessionnaires dès novembre 2006. Comme ce fut le cas avec la nouvelle génération des grands utilitaires de GM, on peut s’attendre à un comportement routier plus rigoureux et à un roulement plus silencieux.
CONCLUSION
Si certains étaient prêts à parier sur la disparition de la marque GMC, ce nouveau Sierra, plus affirmé que jamais, possède tous les attributs pour les contredire.
FORCES
Châssis plus rigide
Choix de groupe motopropulseur
Intérieurs réussi
Comportement routier
FAIBLESSES
Pas de diesel offert sur le 1500
NOUVEAUTÉS EN 2007
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle silverado
version(s) value leader, sl, sle, slt, denali
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 1936
génération actuelle 2007
construction pontiac, michigan, é-u; fort wayne, indiana, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, nissan titan, toyota tundra
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4856
au canada 38 657
dépréciation (3 ans) 52,5 %
rappels (2001 à 2006) 17
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné; le modèle d?ancienne génération demeure disponible en 2007 et vendu sous le nom de sierra classic
Transport et préparation
1250 $