Hyundai Santa Cruz
Ceci n’est pas une camionnette
Alain McKenna et Benoit Charette
Il est clair que les amateurs de camionnettes vont dénoncer le fait qu’un véhicule avec une boîte de quatre pieds ne peut pas être une camionnette. Hyundai utilise le terme de véhicule récréatif pour parler du Santa Cruz. Il ne s’adresse pas à ceux qui vont sur le chantier tous les jours, mais au jardinier qui va chercher sa terre noire et son fumier de mouton le samedi matin, à l’amateur de plein air qui profite d’un espace pour mettre ses choses à l’abri sous un couvert verrouillable. Il y a aussi une foule de configurations pour utiliser l’espace arrière au maximum de ses capacités. Son seul concurrent est en réalité le Honda Ridgeline.
Le Santa Cruz 2022 est produit en Alabama depuis l’été dernier, où Hyundai construit déjà le Tucson, qui sert de base au Santa Cruz. Il est donc habillé d’une structure monocoque qui rapproche beaucoup la conduite de celle d’une berline. C’est sans l’ombre d’un doute le véhicule le plus confortable que nous ayons conduit avec une boîte derrière (nous n’avons pas dit que c’était une camionnette).
La boîte du Santa Cruz n’est pas très grande : quatre pieds de long seulement (1,20 mètre). Des ancrages sont présents pour maximiser son utilisation à l’aide de courroies ou de cloisons amovibles. On trouve aussi un rangement additionnel sous le seuil comme sur le Ridgeline.
Frugal?
Sous le capot, un moteur 4 cylindres turbo de 2,5 litres, le seul disponible. Il produit 281 chevaux et un couple de 311 lb-pi qu’une boîte automatique à huit rapports et à double embrayage transmet aux quatre roues de série. Pas de version à deux roues motrices ici, même si le système de transmission intégrale adopté dans le Santa Cruz privilégie les roues avant la plupart du temps et renvoie un peu de puissance à l’arrière au besoin, ou en mode Sport. Le silence à bord est un des points forts du véhicule et le confort des sièges est aussi de haut niveau. Comme vous avez à peu de chose près le même espace habitable que dans le Tucson, tout le monde est à l’aise. Nous aurions sans doute apprécié un peu plus de dégagement à l’arrière.
L’habitacle est minimal mais assez fonctionnel. On évite de plonger tête première dans l’intégration abusive de toutes les interfaces dans le système multimédia à écran tactile, mais de justesse. Les habitacles numériques demandent un certain temps d’adaptation, mais celui du Santa Cruz est assez ergonomique. La climatisation a droit à ses propres touches sur la console centrale, sous le grand écran en question.
Comme on peut s’y attendre, ce modèle reçoit beaucoup d’équipement de série et ça paraît surtout du côté des aides électroniques à la conduite. Hyundai a trouvé un nom pour ce bouquet de services et c’est SmartSense. Le freinage d’urgence et la détection de piétons et de cyclistes sont inclus, tout comme l’alerte de changement de voie et le moniteur d’angles morts.
On remarque trois ceintures à l’arrière, ce qui fait du Santa Cruz un véhicule pour cinq passagers. À la manière d’une camionnette, cette banquette se relève pour dévoiler un espace de rangement additionnel.
Il y a trois versions sur le marché : Preferred, Trend et Ultimate. La version de base débute à 38 499 $, la Trend commence à 41 399 $ et la version Ultimate est à 44 799 $. Un prix assez conséquent pour un petit véhicule récréatif, mais qui se justifie à son confort et à son excellente tenue de route. Il y a toutes sortes de marchés qui se développent et la popularité retrouvée des petits camions a sans doute incité Hyundai à creuser cette nouvelle niche en se disant qu’une clientèle qui n’a pas besoin d’une vraie camionnette va sans doute trouver son compte dans ce nouveau genre de véhicule. En prime, tous les modèles vendus au Canada sont en mesure de remorquer 5000 livres (2268 kilos), ce qui place le Santa Cruz dans la même catégorie que le Ridgeline et la majorité des camions intermédiaires.
Une chose est sûre : les camionnettes sont très en demande (c’est vrai, ce n’est pas une camionnette). Hyundai a donc de bonnes chances d’attirer des acheteurs cherchant l’utilité dans un format plus modeste.
Forces
Format original
Mécanique performante
Équipement de série généreux
Roulement silencieux
Faiblesses
Benne très courte
Banquette un peu serrée
Prix assez élevé
La cote Verte
LA COTE VERTE MOTEUR DE 2,5 L TURBO
CONSOMMATION (100km) ND
CONSOMMATION ANNUELLE ND
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 ND
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places Cabine équipe Sport Adventure
GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger/Maverick, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Ram Dakota, Toyota Tacoma
Fiche technique
(SANTA CRUZ L4 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 275 ch à ND tr/min
COUPLE 310 lb-pi à ND tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE ND
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent vers lavant et en tournant à une intersection, avec détection de piétons et de cycliste et freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral avec aide à lévitement de collision, moniteur dangle mort avec affichage dans le combiné dinstruments, avertisseur de circulation transversale arrière avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, surveillance de sortie dégagée, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance élestrique
PNEUS 18 po, 20 po en option
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 8 po, 10,25 po en option, système Bose à 8 haut-parleurs en option, Apple CarPlay et Android Auto sans fil,
NAVIGATION/INTERNET Navigation / Connectivité Bluelink
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 005 mm
LONGUEUR 4 970 mm
LARGEUR 1 905 mm
HAUTEUR 1 695 mm
POIDS ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,2 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT ND
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg