Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Santa Cruz 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Hyundai Santa Cruz

Par Alain McKenna

Hyundai Santa Cruz

Ceci n’est pas une camionnette

Alain McKenna et Benoit Charette

Il est clair que les amateurs de camionnettes vont dénoncer le fait qu’un véhicule avec une boîte de quatre pieds ne peut pas être une camionnette. Hyundai utilise le terme de véhicule récréatif pour parler du Santa Cruz. Il ne s’adresse pas à ceux qui vont sur le chantier tous les jours, mais au jardinier qui va chercher sa terre noire et son fumier de mouton le samedi matin, à l’amateur de plein air qui profite d’un espace pour mettre ses choses à l’abri sous un couvert verrouillable. Il y a aussi une foule de configurations pour utiliser l’espace arrière au maximum de ses capacités. Son seul concurrent est en réalité le Honda Ridgeline.

Le Santa Cruz 2022 est produit en Alabama depuis l’été dernier, où Hyundai construit déjà le Tucson, qui sert de base au Santa Cruz. Il est donc habillé d’une structure monocoque qui rapproche beaucoup la conduite de celle d’une berline. C’est sans l’ombre d’un doute le véhicule le plus confortable que nous ayons conduit avec une boîte derrière (nous n’avons pas dit que c’était une camionnette).

La boîte du Santa Cruz n’est pas très grande : quatre pieds de long seulement (1,20 mètre). Des ancrages sont présents pour maximiser son utilisation à l’aide de courroies ou de cloisons amovibles. On trouve aussi un rangement additionnel sous le seuil comme sur le Ridgeline.

Frugal?

Sous le capot, un moteur 4 cylindres turbo de 2,5 litres, le seul disponible. Il produit 281 chevaux et un couple de 311 lb-pi qu’une boîte automatique à huit rapports et à double embrayage transmet aux quatre roues de série. Pas de version à deux roues motrices ici, même si le système de transmission intégrale adopté dans le Santa Cruz privilégie les roues avant la plupart du temps et renvoie un peu de puissance à l’arrière au besoin, ou en mode Sport. Le silence à bord est un des points forts du véhicule et le confort des sièges est aussi de haut niveau. Comme vous avez à peu de chose près le même espace habitable que dans le Tucson, tout le monde est à l’aise. Nous aurions sans doute apprécié un peu plus de dégagement à l’arrière.

L’habitacle est minimal mais assez fonctionnel. On évite de plonger tête première dans l’intégration abusive de toutes les interfaces dans le système multimédia à écran tactile, mais de justesse. Les habitacles numériques demandent un certain temps d’adaptation, mais celui du Santa Cruz est assez ergonomique. La climatisation a droit à ses propres touches sur la console centrale, sous le grand écran en question.

Comme on peut s’y attendre, ce modèle reçoit beaucoup d’équipement de série et ça paraît surtout du côté des aides électroniques à la conduite. Hyundai a trouvé un nom pour ce bouquet de services et c’est SmartSense. Le freinage d’urgence et la détection de piétons et de cyclistes sont inclus, tout comme l’alerte de changement de voie et le moniteur d’angles morts.

On remarque trois ceintures à l’arrière, ce qui fait du Santa Cruz un véhicule pour cinq passagers. À la manière d’une camionnette, cette banquette se relève pour dévoiler un espace de rangement additionnel.

Il y a trois versions sur le marché : Preferred, Trend et Ultimate. La version de base débute à 38 499 $, la Trend commence à 41 399 $ et la version Ultimate est à 44 799 $. Un prix assez conséquent pour un petit véhicule récréatif, mais qui se justifie à son confort et à son excellente tenue de route. Il y a toutes sortes de marchés qui se développent et la popularité retrouvée des petits camions a sans doute incité Hyundai à creuser cette nouvelle niche en se disant qu’une clientèle qui n’a pas besoin d’une vraie camionnette va sans doute trouver son compte dans ce nouveau genre de véhicule. En prime, tous les modèles vendus au Canada sont en mesure de remorquer 5000 livres (2268 kilos), ce qui place le Santa Cruz dans la même catégorie que le Ridgeline et la majorité des camions intermédiaires.

Une chose est sûre : les camionnettes sont très en demande (c’est vrai, ce n’est pas une camionnette). Hyundai a donc de bonnes chances d’attirer des acheteurs cherchant l’utilité dans un format plus modeste.

Forces

Format original

Mécanique performante

Équipement de série généreux

Roulement silencieux

Faiblesses

Benne très courte

Banquette un peu serrée

Prix assez élevé

La cote Verte

LA COTE VERTE MOTEUR DE 2,5 L TURBO

CONSOMMATION (100km) ND

CONSOMMATION ANNUELLE ND

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 ND

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places Cabine équipe Sport Adventure

GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger/Maverick, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Ram Dakota, Toyota Tacoma

Fiche technique

(SANTA CRUZ L4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE 275 ch à ND tr/min

COUPLE 310 lb-pi à ND tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE ND

+ AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent vers l’avant et en tournant à une intersection, avec détection de piétons et de cycliste et freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral avec aide à l’évitement de collision, moniteur d’angle mort avec affichage dans le combiné d’instruments, avertisseur de circulation transversale arrière avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, surveillance de sortie dégagée, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance élestrique

PNEUS 18 po, 20 po en option

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm

AU CANADA nm

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS nm

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, 10,25 po en option, système Bose à 8 haut-parleurs en option, Apple CarPlay et Android Auto sans fil,

NAVIGATION/INTERNET Navigation / Connectivité Bluelink

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 005 mm

LONGUEUR 4 970 mm

LARGEUR 1 905 mm

HAUTEUR 1 695 mm

POIDS ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,2 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT ND

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg