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Nos essais routier

Lincoln MKX 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Lincoln MKX

42399$

Par Frédéric Masse

Lincoln MKX 2008

Il est beau, votre camion…

L’idée d’utiliser la plateforme du Ford Edge pour créer le MKX n’était pas mauvaise. Après tout, le Edge est un succès. Mais un terme manque à l’équation.

Carrosserie

Le résultat du MKX n’est pas laid du tout. Il offrirait, sans le Edge, une certaine originalité et renouvellerait le style maison. La question demeure: pourquoi Ford n’a-t-il pas terminé le travail alors qu’il en était si près?

Habitacle

À l’intérieur, c’est différent. On propose du luxe: tableau de bord à la Lincoln, chrome, appliqués de bois, insonorisation impeccable, sièges confortables (autant à l’avant qu’à l’arrière), système de navigation et cuir acceptable. Mais le Ford Edge offre presque tout ça, en plus du fantastique toit ouvrant panoramique qui couvre quasiment tout le plafond. Ah, j’allais oublier: le MKX offre, en exclusivité (!), des sièges climatisés. J’imagine la scène: «Chérie, le Edge ou le MKX? Le MKX, c’est certain: pour 6000$ de plus, les sièges nous rafraîchissent l’été et les phares de nuit sont bleus…»

Mécanique 

Le MKX utilise évidemment la mécanique du Edge, soit un excellent V6 de 3,5 litres de 265 chevaux. Jamais essoufflé, le Lincoln permet des accélérations pleinement satisfaisantes et douces grâce, entre autres, à une bonne transmission à six rapports. Lincoln offre le choix entre la traction et la traction intégrale.

Comportement

La suspension du Lincoln MKX se veut douce, absorbant mieux les imperfections de la route. En virage ou lors d’un arrêt brusque, on en sent toutefois les effets pervers: roulis et tangage. Rien de trop prononcé, mais assez pour être remarqué.

Conclusion

Je termine en vous laissant imaginer cette scène amusante. À une station d’essence, moi à la pompe et un badaud: «Il est beau, votre camion, Monsieur. C’est le nouveau Edge?»

Points faibles

Direction trop assistée

Suspension un peu molasse

MKX et Edge, jumeaux trop identiques

Points forts

Habitacle confortable et luxueux

Excellente mécanique

Confort de roulement indéniable

Transmission remarquablement efficace

Fiche d'identité

modèle mkx

version(s) unique

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction oakville, ontario, canada:

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, hyundai santa-fe, mazda cx7, mitsubishi outlander, pontiac torrent, suzuki xl7, toyota rav4 v6,

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 2100 à 2300$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 13

au canada 53

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 600

québec 127

nouveautés en 2008 système multimédia ford sync

Transport et préparation

1250$