42399$
Lincoln MKX 2008
Il est beau, votre camion…
L’idée d’utiliser la plateforme du Ford Edge pour créer le MKX n’était pas mauvaise. Après tout, le Edge est un succès. Mais un terme manque à l’équation.
Carrosserie
Le résultat du MKX n’est pas laid du tout. Il offrirait, sans le Edge, une certaine originalité et renouvellerait le style maison. La question demeure: pourquoi Ford n’a-t-il pas terminé le travail alors qu’il en était si près?
Habitacle
À l’intérieur, c’est différent. On propose du luxe: tableau de bord à la Lincoln, chrome, appliqués de bois, insonorisation impeccable, sièges confortables (autant à l’avant qu’à l’arrière), système de navigation et cuir acceptable. Mais le Ford Edge offre presque tout ça, en plus du fantastique toit ouvrant panoramique qui couvre quasiment tout le plafond. Ah, j’allais oublier: le MKX offre, en exclusivité (!), des sièges climatisés. J’imagine la scène: «Chérie, le Edge ou le MKX? Le MKX, c’est certain: pour 6000$ de plus, les sièges nous rafraîchissent l’été et les phares de nuit sont bleus…»
Mécanique
Le MKX utilise évidemment la mécanique du Edge, soit un excellent V6 de 3,5 litres de 265 chevaux. Jamais essoufflé, le Lincoln permet des accélérations pleinement satisfaisantes et douces grâce, entre autres, à une bonne transmission à six rapports. Lincoln offre le choix entre la traction et la traction intégrale.
Comportement
La suspension du Lincoln MKX se veut douce, absorbant mieux les imperfections de la route. En virage ou lors d’un arrêt brusque, on en sent toutefois les effets pervers: roulis et tangage. Rien de trop prononcé, mais assez pour être remarqué.
Conclusion
Je termine en vous laissant imaginer cette scène amusante. À une station d’essence, moi à la pompe et un badaud: «Il est beau, votre camion, Monsieur. C’est le nouveau Edge?»
Points faibles
Direction trop assistée
Suspension un peu molasse
MKX et Edge, jumeaux trop identiques
Points forts
Habitacle confortable et luxueux
Excellente mécanique
Confort de roulement indéniable
Transmission remarquablement efficace
Fiche d'identité
modèle mkx
version(s) unique
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction oakville, ontario, canada:
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, hyundai santa-fe, mazda cx7, mitsubishi outlander, pontiac torrent, suzuki xl7, toyota rav4 v6,
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 13
au canada 53
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 600
québec 127
nouveautés en 2008 système multimédia ford sync
Transport et préparation
1250$