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Nos essais routier

Mazda 6 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mazda 6

23 195 $ à 36 695 $

Par Francis Brière

Mazda6

Souffre-douleur

Pour être en mesure de bien évaluer toutes les offrandes des constructeurs dans cette catégorie de voitures, il faudrait faire un match comparatif à plus de dix concurrentes. La Mazda6 en est à sa troisième année d’existence depuis l’arrivée de la plus récente génération, en 2009. Son succès est discutable en dépit de la qualité de sa conception. Dans cette catégorie, les consommateurs ont le choix, et d’autres constructeurs offrent des produits concurrentiels, comme Hyundai avec sa nouvelle Sonata.

Carrosserie

La silhouette de la génération précédente a plu, mais bien que celle de la génération actuelle représente une évolution, elle ne semble pas faire tourner les têtes. Pourtant, la Mazda6 est dotée d’une carrosserie aux formes typiquement européennes, modernes et dynamiques. Elle semble bien assise sur ses quatre roues et respecte la philosophie du constructeur japonais en ce qui a trait aux valeurs. Malheureusement, Mazda n’offre qu’un seul modèle, la berline. En revanche, nous savons pertinemment que la familiale n’a plus la cote depuis belle lurette.

Habitacle

Ici, la Mazda6 se distingue de la concurrence avec un intérieur bien conçu. La finition est impeccable, et l’ergonomie, bien pensée. Si les Japonais ont tendance à exagérer quant vient le temps de créer des boutons sur la planche de bord ou sur le volant, on sera ravi de constater que cette voiture est modérément « boutonnée ». À noter cependant que le petit écran mince à affichage ambre date un peu et aurait pu être remplacé par autre chose de franchement plus moderne. L’insonorisation est l’une des meilleures de la catégorie, tandis que les sièges offrent du confort, mais manque de maintien. À l’arrière, c’est encore pire.

Mécanique

Tandis que certains constructeurs réduisent la cylindrée des moteurs et optent pour des technologies de pointe comme le turbo, Mazda a préféré augmenter la taille des blocs à 4 cylindres et 6 cylindres pour sa berline intermédiaire. De plus, plusieurs modèles de cette catégorie ne sont offerts qu’avec un 4-cylindres. C’est le cas, notamment, de la Hyundai Sonata qui héritera bientôt d’un moteur turbo qui promet des performances brillantes. Si Mazda a opté pour des engins plus gros, le constructeur a également opté pour une soif encore plus féroce. Au cas où le V6 vous intéresserait, il faut compter au moins 13 litres aux 100 kilomètres, surtout si votre trajet quotidien comprend une dose de circulation urbaine. Le 4-cylindres s’en tire mieux, mais il n’est pas frugal non plus.

Comportement

Les voitures intermédiaires (outre les berlines de grand luxe) ne sont pas excitantes à conduire. De fait, la direction se révèle souvent floue, et la suspension, un peu guimauve. La Mazda6 offre l’expérience de conduite la plus sportive de la catégorie. Pour une berline de classe intermédiaire, la voiture se comporte de façon dynamique et précise. Sa tenue de route assure au conducteur un aplomb rappelant le comportement des berlines européennes. N’allez tout de même pas croire que la Mazda6 se compare à une Mercedes-Benz de Classe E ou à une BMW de Série 5. Par contre, il s’agit d’une voiture japonaise confortable pour laquelle le constructeur n’a pas sacrifié son petit côté sportif.

Conclusion

Je n’arrive pas à saisir le manque d’enthousiasme pour cette voiture. Il s’agit de l’une des meilleures offrandes sur le marché pour un produit de ce gabarit. Parmi les rivales les mieux cotées dans ce marché, il y a la nouvelle Hyundai Sonata et la Subaru Legacy. Quant à moi, les Honda Accord, Toyota Camry, Nissan Altima et Chevrolet Malibu suivent derrière. La Mazda6 est plus agréable à conduire à un prix comparable. En revanche, le constructeur japonais devra revoir sa motorisation et proposer des solutions mieux adaptées aux besoins du jour. Quand on pense que la Ford Fusion hybride consomme moins de 6 litres aux 100 kilomètres, nous devons admettre que Mazda devra faire ses devoirs rapidement.

Forces

Belle conception

Confort et tenue de route

Choix de motorisations

Faiblesses

Moteurs un peu gourmands

Sièges décevants

Modèle familial inexistant

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,5 L

Consommation (100km) man. 8,7 l auto. 8,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 4048 kg/an auto. 3818 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 25

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1760 $ auto. 1660 $

Nombre de Litres par année man. 1760 l auto. 1660 l

Fiche d'identité

Versions GS, GS V6, GT, GT V6

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2004

Génération actuelle 2009

Construction Flat Rock, Michigan, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux et latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Jetta/Passat

Fiche technique

MOTEURS

(GS, GT)

L4 2,5 l DACT, 170 ch à 6000 tr/min

Couple 167 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel

(en option)

0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 210 km/h

(GS V6, GT V6)

V6 3,7 l DACT, 272 ch à 6250 tr/min

Couple 269 lb-pi à 4250 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

avec mode sport

0-100 km/h 6,7 s

Vitesse maximale 230 km/h

Consommation (100 km) 10,4 l (octane 87)

Émissions de CO2 4692 kg/an

Litres par année 2040 l

Coût par an 2040 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 30 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GS P215/55R17 GT P235/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $ 40 ans: 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5 Collision latérale: 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2891 Au Canada: 6614

Dépréciation 57,7%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 3,5/5

Garantie générale 3 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 167

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2790 mm

Longueur 4940 mm

Largeur 1840 mm

Hauteur 1470 mm

Poids L4 1486 kg à 1509 V6 1610 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre 469 l

Réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1595$