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Nos essais routier

Mazda 6 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Mazda 6

23 995 $ à 37 440 $

Par Antoine Joubert

Mazda6

Talent gaspillé

En 2008, Mazda choisissait de remodeler sa berline Mazda6 dans l’objectif de plaire davantage à la clientèle nord-américaine. On mettait donc fin aux modèles familial et à hayon ainsi qu’à la performante MAZDASPEED6 au profit d’une berline plus volumineuse et plus bourgeoise. Néanmoins, le constructeur d’Hiroshima souhaitait aussi conserver l’ADN « Vroum vroum » propre à la marque en proposant des lignes audacieuses et, surtout, un comportement plus dynamique que la moyenne. Chose dite, chose faite ! Or, c’est exactement ce qui a nui à son succès.

Carrosserie

D’entrée de jeu, on peut dire que les lignes de la Mazda6, passablement agressives, ne vieillissent pas très bien. En fait, de très élégante et audacieuse il y a trois ans à peine, la voiture semble aujourd’hui plutôt générique, surtout quand on la compare aux nouvelles rivales coréennes. Ses proportions sont intéressantes, et son museau à la Mazda RX-8 demeure aguichant, mais pour une raison difficile à expliquer, les lignes ont perdu les épices qui faisaient que cette voiture était plus forte en caractère.

Habitacle

Franchement, l’habitacle de la Mazda6 n’a rien pour se démarquer. Oui, la finition est honnête, et l’espace y est généreux, comme pour la plupart des voitures de cette classe. Toutefois, les sièges ne sont pas particulièrement confortables, le dégagement pour la tête à l’arrière est réduit, et les espaces de rangement à l’avant, outre les immenses porte-gobelet, se font plutôt rares.

Il faut aussi mentionner que, en ajoutant des options et en grimpant dans l’échelle des modèles, la Mazda6 peut devenir une voiture passablement coûteuse. D’ailleurs, le modèle récemment mis à l’essai par notre équipe franchissait tout juste le mur des 40 000 $, un montant qui frise carrément l’indécence. Sachez toutefois que le modèle le plus populaire l’an dernier se voulait la version GS-L, qui se transige autour des 28 000 $.

Mécanique

De loin, le 4-cylindres de 2,5 litres prédomine sur le V6 de 3,7 litres, d’origine Ford. Identique à celui qu’on retrouve dans les modèles Mazda3 et Mazda5, le 4-cylindres propose une puissance honnête et un rendement énergétique qui, sans être particulièrement impressionnant, demeure raisonnable. Ce dernier se marie également à merveille avec la boîte de vitesses automatique à 5 rapports proposée en option, la boîte manuelle étant toujours offerte. Le V6 se veut, pour sa part, assez performant, mais aussi très lourd, ce qui a une incidence sur le comportement général de la voiture. Il faut aussi prévoir avec lui une consommation de carburant moyenne d’au moins 12 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas une mince affaire.

Comportement

C’est vrai, la Mazda6 est plus agile que la moyenne de ses rivales. Elle propose une direction vive, un bon châssis et une tenue de route prévisible. Par conséquent, l’agrément de conduite, pour celui qui affectionne réellement la conduite automobile, est supérieur. En revanche, on y perd en confort. Non pas que la Mazda6 soit une voiture inconfortable, mais avec des suspensions plus fermes, une insonorisation ordinaire et, surtout, des sièges fermes et curieusement sculptés, on ne peut obtenir un confort aussi ouaté que chez la concurrence. Et ça, c’est certainement l’élément qui fait en sorte que la clientèle décline souvent l’invitation. Car il faut savoir que, depuis son introduction, la Mazda6 se situe au chapitre des ventes, en queue de peloton.

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, d’alléchantes promotions étaient applicables à la Mazda6. On allait même jusqu’à offrir des modèles d’entrée de gamme avec boîte automatique sous la barre des 20 000 $, soit au prix d’une Mazda3 équipée à peu près de la même façon. Cela démontre évidemment tout l’intérêt que la clientèle a pour le modèle, mais confirme également que les concessionnaires sont pris avec d’importants volumes invendus. Le chasseur d’aubaine pourrait donc cette année trouver chaussure à son pied du côté de Mazda. Mais il faut néanmoins savoir que l’actuelle Mazda6 sera complètement repensée pour 2013 et visera à toutes fins utiles les propriétaires de Mazda3 souhaitant gagner en luxe et en performance tout en ne perdant rien de l’agrément de conduite. À suivre…

Points forts

Comportement routier intéressant

Bel agrément de conduite

Boîte manuelle toujours offerte

Version GS-L intéressante

Points faibles

Modèle qui vieillit vite

Confort inférieur à la moyenne

Forte consommation (V6)

Dépréciation importante

Certaines versions coûteuses

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,2 l auto. 8,0 l

émissions polluantes co2 man. 3864 kg/an auto. 3726 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2100 $ auto. 2025 $

nombre de litres par année man. 1680 l auto. 1620 l

Fiche d'identité

versions gs l4/v6, gs-l l4, gt l4/v6

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2004

génération actuelle 2009

construction hofu, japon

sacs gonflables 6 (frontaux et latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger,honda accord, hyundai sonata, kia optimanissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi,toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(gs, gs-l, gt)

l4 2,5 l dact, 170 ch à 6000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode manuel

(en option)

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

(gs v6, gt v6)

v6 3,7 l dact, 272 ch à 6250 tr/min

couple 269 lb-pi à 4250 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

avec mode sport

0-100 km/h 6,7 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (octane 87)

émissions de co2 4646 kg/an

litres par année 2020 l

coût par an 2525 $

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage,contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gs p215/55r17 gt p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2596

au canada 6092

dépréciation 52,9%

rappels (2006 à 2011) 2

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 60

au canada 167

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2790 mm

longueur 4940 mm

largeur 1840 mm

hauteur 1470 mm

poids l4 man. 1486 kg l4 auto. 1509 kg v6 1610 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 469 l

réservoir de carburant 70 l

moteur l4 de 2,5 l

Transport et préparation

1695$