34 300 à 49 800 $
Mercedes-Benz Classe CLA
Petit pot, grand cru
Dans son désir de rattraper BMW à la tête des meilleurs vendeurs de voitures de prestige, Mercedes-Benz fait flèche de tout bois. Le constructeur de Stuttgart brasse ses plateformes et ses moteurs avec, à chaque fois, la conviction d’offrir au public un véhicule qu’il ne savait même pas qu’il voulait avoir. Le petit coupé à quatre portes CLA, débarqué chez nous il y a moins d’un an, se révèle l’une des plus récentes tentatives de démocratisation de la marque.
Carrosserie
Au moins, personne ne peut reprocher au fabricant d’avoir volé l’idée de la CLA. En effet, le papa de la « berline-qui-se-déguise-en-coupé », c’est Benz, avec sa magnifique CLS. La CLA est carrément sa petite sœur. Elle s’est rabattue sur la plateforme MFA de la Classe A, pour le moment confinée à l’Europe, et de la Classe B. En partant d’une longueur de 4,63 mètres, qui se rapproche de celle d’une Acura ILX, rivale directe, les stylistes se sont éclatés puisque pas un seul bout de métal n’a été laissé en paix. Le nez, qui brandit l’ostentatoire étoile corporative, est plus crevassé qu’un iceberg au soleil. Le capot plongeant est parcouru de nervures. Les flancs sont creusés de reliefs, et l’arrière est aussi encombré que le reste. Et ça, ce n’est que le modèle 250 de base. Optez pour la version AMG, et cette coque tourmentée s’affuble en plus d’appendices aérodynamiques et de jantes exclusives garnies d’étriers rouges.
Habitacle
À 100 000 $ ou à 40 000 $, généreux ou comprimé, l’intérieur d’une Mercedes-Benz est typique. On en a vu un, on les reconnaît toujours. Les grosses buses cruciformes sont un premier repère. Ensuite, les surfaces dures mais élégantes, le volant à fort boudin, les gros cadrans à numérotation classique. L’écran d’affichage planté au beau milieu de tout cela suggère un peu trop un iPad ajouté à la va-vite, mais, d’un autre côté, ce genre de gadget est dans l’air du temps. Les baquets avant sont très confortables, encore plus seyants dans l’AMG, tandis que l’arrière vaut surtout pour deux personnes, pas trop grandes si possible étant donné le resserrement aux genoux et le pavillon arqué qui cherche noise aux trop longues nuques. Le coffre de 470 litres doit vivre avec une échancrure étroite, gracieuseté des feux qui grugent le métal.
Mécanique
Non contente de prélever la plateforme de la Classe B, la CLA lui a aussi chipé son 4-cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe 208 chevaux. Le modèle AMG s’est arrangé pour soutirer 355 chevaux du même moteur en doublant les volutes du turbo. Les deux moteurs disposent du dispositif d’arrêt-démarrage qui économise le carburant à l’arrêt. La boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage et à trois modes (Économie, Sport, Manuel), doublée de leviers de sélection au volant plus rapides sur l’AMG, se gère à partir d’un minuscule levier planté sur la colonne de direction. Outre la traction, la CLA propose depuis peu un système 4MATIC livrable sur la 250 et de série pour la 45 AMG.
Comportement
Fidèle à son allure athlétique, la CLA favorise des déplacements à l’enseigne de la sportivité. La suspension ayant été réglée en conséquence, les balades sont donc fermes (en Europe circule une configuration plus douce). Heureusement, le volant répond avec vivacité à nos impulsions, de sorte que les slaloms entre les nids-de-poule se transforment en exercice amusant. La version AMG exacerbe les qualités dynamiques de la 250. Elle a aussi l’avantage de transformer en pétarade glorieuse la sonorité du 4-cylindres un brin plébéien. Les freins sont à moduler avec circonspection. Alors que les leviers de sélection sont d’ordinaire abandonnés après les premières minutes, on se surprend à jouer longtemps avec ceux de la 45 AMG parce qu’ils complètent son caractère nerveux. Et puis, pensez-y : 355 chevaux ! Encore plus fascinant : une consommation très raisonnable… si vous l’êtes !
Conclusion
Cette auto a du style. Et à partir de 35 000 $, elle est une aubaine, une authentique Mercedes-Benz. Bon, c’est vrai, il y a le festival des options qui peut fausser la note. Chose certaine, les petits coupés à quatre portières ont un bel avenir devant eux. La CLA ne se fond pas dans la grisaille du quotidien.
Forces
Carrosserie habilement sculptée
Motorisations adéquates
4MATIC
Roulement sain
Faiblesses
Toutes à l’arrière : visibilité handicapée, ouverture du coffre réduite et dégagement pour la tête limité
La cote Verte
consommation (100km) 7,8 l
consommation annuelle 1 320 l, 2 046 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 040 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 250, 250 4matic, 45 amg 4matic
transmission (s), avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2014
génération actuelle 2014
construction kecskemét, hongrie
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura ilx/tlx, audi a3/a4, bmw série 1/ série 3, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, lincoln mkz, lexus is, volkswagen cc, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(250) l4 2,0 l turbo dact
puissance 208 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,11 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,7 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(45 amg) l4 2,0 l turbo dact
puissance 355 ch à 6 000 tr/min
couple 332 lb-pi de 2 250 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,46 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,6 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée) (270 km/h en option)
consommation (100 km) 9,0 l (octane 91) annuelle 1 580 l, 2 449 $
émissions de co2 3 640 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, détecteur de somnolence, détecteur d?obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 250 p225/45r17, p225/40r18 (option) 45 amg p225/40r18, p235/35r19 (option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 699 mm
longueur 250 4 630 mm 45 amg 4 691 mm
largeur 1 777 mm, 2 032 mm (incl. rétro.)
hauteur 250 1 436 mm 45 amg 1 416 mm
poids 250 1 480 kg 45 amg 1 585 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 470 l
réservoir de carburant 250 50 l 45 amg 56 l
Transport et préparation
1995 $