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Mercedes Classe CLA 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Mercedes Classe CLA

34 300 à 49 800 $

Par Michel Crépault

Mercedes-Benz Classe CLA

Petit pot, grand cru

Dans son désir de rattraper BMW à la tête des meilleurs vendeurs de voitures de prestige, Mercedes-Benz fait flèche de tout bois. Le constructeur de Stuttgart brasse ses plateformes et ses moteurs avec, à chaque fois, la conviction d’offrir au public un véhicule qu’il ne savait même pas qu’il voulait avoir. Le petit coupé à quatre portes CLA, débarqué chez nous il y a moins d’un an, se révèle l’une des plus récentes tentatives de démocratisation de la marque.

Carrosserie

Au moins, personne ne peut reprocher au fabricant d’avoir volé l’idée de la CLA. En effet, le papa de la « berline-qui-se-déguise-en-coupé », c’est Benz, avec sa magnifique CLS. La CLA est carrément sa petite sœur. Elle s’est rabattue sur la plateforme MFA de la Classe A, pour le moment confinée à l’Europe, et de la Classe B. En partant d’une longueur de 4,63 mètres, qui se rapproche de celle d’une Acura ILX, rivale directe, les stylistes se sont éclatés puisque pas un seul bout de métal n’a été laissé en paix. Le nez, qui brandit l’ostentatoire étoile corporative, est plus crevassé qu’un iceberg au soleil. Le capot plongeant est parcouru de nervures. Les flancs sont creusés de reliefs, et l’arrière est aussi encombré que le reste. Et ça, ce n’est que le modèle 250 de base. Optez pour la version AMG, et cette coque tourmentée s’affuble en plus d’appendices aérodynamiques et de jantes exclusives garnies d’étriers rouges.

Habitacle

À 100 000 $ ou à 40 000 $, généreux ou comprimé, l’intérieur d’une Mercedes-Benz est typique. On en a vu un, on les reconnaît toujours. Les grosses buses cruciformes sont un premier repère. Ensuite, les surfaces dures mais élégantes, le volant à fort boudin, les gros cadrans à numérotation classique. L’écran d’affichage planté au beau milieu de tout cela suggère un peu trop un iPad ajouté à la va-vite, mais, d’un autre côté, ce genre de gadget est dans l’air du temps. Les baquets avant sont très confortables, encore plus seyants dans l’AMG, tandis que l’arrière vaut surtout pour deux personnes, pas trop grandes si possible étant donné le resserrement aux genoux et le pavillon arqué qui cherche noise aux trop longues nuques. Le coffre de 470 litres doit vivre avec une échancrure étroite, gracieuseté des feux qui grugent le métal.

Mécanique

Non contente de prélever la plateforme de la Classe B, la CLA lui a aussi chipé son 4-cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe 208 chevaux. Le modèle AMG s’est arrangé pour soutirer 355 chevaux du même moteur en doublant les volutes du turbo. Les deux moteurs disposent du dispositif d’arrêt-démarrage qui économise le carburant à l’arrêt. La boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage et à trois modes (Économie, Sport, Manuel), doublée de leviers de sélection au volant plus rapides sur l’AMG, se gère à partir d’un minuscule levier planté sur la colonne de direction. Outre la traction, la CLA propose depuis peu un système 4MATIC livrable sur la 250 et de série pour la 45 AMG.

Comportement

Fidèle à son allure athlétique, la CLA favorise des déplacements à l’enseigne de la sportivité. La suspension ayant été réglée en conséquence, les balades sont donc fermes (en Europe circule une configuration plus douce). Heureusement, le volant répond avec vivacité à nos impulsions, de sorte que les slaloms entre les nids-de-poule se transforment en exercice amusant. La version AMG exacerbe les qualités dynamiques de la 250. Elle a aussi l’avantage de transformer en pétarade glorieuse la sonorité du 4-cylindres un brin plébéien. Les freins sont à moduler avec circonspection. Alors que les leviers de sélection sont d’ordinaire abandonnés après les premières minutes, on se surprend à jouer longtemps avec ceux de la 45 AMG parce qu’ils complètent son caractère nerveux. Et puis, pensez-y : 355 chevaux ! Encore plus fascinant : une consommation très raisonnable… si vous l’êtes !

Conclusion

Cette auto a du style. Et à partir de 35 000 $, elle est une aubaine, une authentique Mercedes-Benz. Bon, c’est vrai, il y a le festival des options qui peut fausser la note. Chose certaine, les petits coupés à quatre portières ont un bel avenir devant eux. La CLA ne se fond pas dans la grisaille du quotidien.

Forces

Carrosserie habilement sculptée

Motorisations adéquates

4MATIC

Roulement sain

Faiblesses

Toutes à l’arrière : visibilité handicapée, ouverture du coffre réduite et dégagement pour la tête limité

La cote Verte

consommation (100km) 7,8 l

consommation annuelle 1 320 l, 2 046 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 040 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 250, 250 4matic, 45 amg 4matic

transmission (s), avant, 4

portières 4 places 5

première génération 2014

génération actuelle 2014

construction kecskemét, hongrie

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura ilx/tlx, audi a3/a4, bmw série 1/ série 3, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, lincoln mkz, lexus is, volkswagen cc, volvo s60

Fiche technique

moteur(s)

(250) l4 2,0 l turbo dact

puissance 208 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,11 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,7 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(45 amg) l4 2,0 l turbo dact

puissance 355 ch à 6 000 tr/min

couple 332 lb-pi de 2 250 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 4,46 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée) (270 km/h en option)

consommation (100 km) 9,0 l (octane 91) annuelle 1 580 l, 2 449 $

émissions de co2 3 640 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, détecteur de somnolence, détecteur d?obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 250 p225/45r17, p225/40r18 (option) 45 amg p225/40r18, p235/35r19 (option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 à 1 900 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 699 mm

longueur 250 4 630 mm 45 amg 4 691 mm

largeur 1 777 mm, 2 032 mm (incl. rétro.)

hauteur 250 1 436 mm 45 amg 1 416 mm

poids 250 1 480 kg 45 amg 1 585 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 470 l

réservoir de carburant 250 50 l 45 amg 56 l

Transport et préparation

1995 $