Mitsubishi Mirage
Par Vincent Aubé
Dans la catégorie des citadines, la Mitsubishi Mirage est malmenée par la presse automobile depuis son apparition sur les routes de l’Amérique du Nord en 2014. Cette diminutive voiture a été conçue pour plaire aux consommateurs des pays en voie de développement, et ça paraît.
Du compartiment moteur sans peinture – la voiture est livrée avec une couche d’apprêt seulement – aux fenêtres à ouverture manuelle à l’arrière, la Mirage ne semble pas avoir été étudiée suffisamment pour répondre aux besoins de la clientèle locale. Avec la popularité grandissante des petites voitures urbaines (Chevrolet Spark, Nissan Micra et Fiat 500), le constructeur aux trois diamants aurait pu frapper un coup de circuit, mais cette voiture manque tout simplement d’arguments pour séduire les conducteurs nord-américains.
Dotée d’une mécanique à trois cylindres de 1,2 litre de cylindrée, la Mirage doit composer avec une puissance un peu juste (74 chevaux) si on la compare avec les autres véhicules présents sur les routes. Pour exploiter le plein potentiel de ce moulin, il est préférable de viser une Mirage équipée de la boîte manuelle à cinq rapports. Toutefois, si le spectre de devoir composer avec trois pédales vous effraie, sachez que Mitsubishi a également offert sa voiture avec une transmission CVT en option.
Que ce soit avec l’une ou l’autre des boîtes, la Mirage fait partie de cette catégorie de voitures qui demande une planification pour certaines manœuvres. Par exemple, sur l’autoroute, un dépassement doit être préparé quelques secondes avant de passer à l’action. Le freinage est lui aussi une faiblesse de cette nipponne, et ce n’est guère mieux sur le plan de la suspension, molle à souhait dans les virages. Il y a donc du roulis, beaucoup de roulis même!
La beauté de la Mirage, c’est sa valeur de revente sur le marché de l’occasion. En effet, il est possible de dénicher une voiture âgée de deux ou trois ans pour la moitié du prix d’entrée en 2014. Pour une voiture garantie pendant 10 ans et qui risque d’être fiable à long terme, la Mirage pourrait constituer une option viable. Avant de l’acheter, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil chez les concurrents. On ne sait jamais!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
Ralenti moteur, bruits moteurs.
RAPPEL (1)
Sur certains véhicules, la résistance électrique à l’intérieur
du capteur d’impact pour le système de coussin gonflable du
système de retenue supplémentaire pourrait avoir augmenté en
raison d’un défaut de fabrication. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À SURVEILLER
Ralenti moteur, bruits moteurs.
RAPPEL
Sur certains véhicules, la résistance électrique à lintérieur
du capteur dimpact pour le système de coussin gonflable du
système de retenue supplémentaire pourrait avoir augmenté en
raison dun défaut de fabrication. (2015)
Fiche technique
L3 1,2 L DACT (ES, CVT, PLUS, SPORT, SE )
74 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 74 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,4 L, (CVT) 5,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 487 L