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Nos essais routier

Mitsubishi Mirage 2015 – 2017

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Par Antoine Joubert

Mitsubishi Mirage (2012-2017)

Introduite en 2014, la Mirage allait rencontrer un obstacle de taille quelques mois après son arrivée. Cet obstacle, c’était la Nissan Micra, une voiture lancée en 2015 qui allait afficher un prix d’entrée nettement inférieur à celui de notre sujet. Mitsubishi n’a ainsi eu d’autre choix que de réagir, ce qui a fait dramatiquement baisser la valeur générale des Mirage sur le marché.

Il faut comprendre que la Mirage s’adapte plus ou moins bien au marché automobile nord-américain. Sa technologie modeste, son comportement hasardeux et son niveau de performance d’une autre époque expliquent en partie la piètre performance de ce modèle sur le marché, qui n’a d’ailleurs pas existé pour le millésime 2016. La seule raison de s’intéresser à ce modèle doit donc être une question de sous, et pour cela, il faut payer le moins cher possible pour son acquisition.

Au moment d’écrire ces lignes, on pouvait apercevoir plusieurs véhicules 2017 affichant entre 4000 et 20 000 kilomètres au compteur, vendus entre 9000 $ et 12 000 $, ainsi que des modèles 2014, toujours sous garantie, à environ 6000 $. Raisonnable. Or, débourser près de 20 000 $ pour un modèle ES « bien équipé » n’a aucun sens, surtout en considérant la forte dévaluation de sa valeur. Vaut donc mieux jeter son dévolu sur un modèle d’occasion qui a déjà subi l’effet de la dépréciation. De ce fait, vous bénéficierez ensuite d’une voiture vous offrant une bonne fiabilité, une garantie de base de cinq ans (et de dix ans sur le groupe motopropulseur) et qui s’accompagne d’une très faible consommation de carburant (au moins 1,5 litre aux 100 kilomètres par rapport à la Micra).

Que faut-il surveiller sur la Mirage? La batterie, souvent très faible, ainsi qu’une potentielle vulnérabilité à la corrosion, issue d’une qualité de peinture exécrable et d’une absence de protection de soubassement. Cet élément ne devrait pas freiner votre décision, mais considérez d’emblée un traitement antirouille professionnel de façon annuelle. En terminant, vous aurez compris que la Mirage n’a rien d’extraordinaire à offrir sauf un coût de revient attrayant. Ainsi, si votre portefeuille vous le permet, passer à une Hyundai Accent ou une Kia Rio pour à peine plus cher vaut assurément la peine.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 5/5

À SURVEILLER

• Ralenti moteur, bruits moteurs.

RAPPELS (4)

• Certains véhicules munis de phares à décharge à haute

intensité (HID) pourraient ne pas satisfaire aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du

Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs

rétroréfléchissants. (2017)

• Sur certains véhicules, des relais électriques défectueux

pourraient avoir été posés dans le centre de distribution de

l’alimentation électrique, ce qui pourrait causer la défaillance

de certains circuits électriques. (2015-2016)

• Sur certains véhicules, la fonction d’autodiagnostic du module

de commande des coussins gonflables pourrait interpréter les

vibrations causées par de mauvaises conditions routières.

(2014-2017)

• Sur certains véhicules, la résistance électrique à l’intérieur

du capteur d’impact pour le système de coussin gonflable du

système de retenue supplémentaire pourrait avoir augmenté en

raison d’un défaut de fabrication. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 5/5

Valeur de revente 5/5

À SURVEILLER

Ralenti moteur, bruits moteurs.

RAPPEL

Certains véhicules munis de phares à décharge à haute intensité (HID) pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du

Canada (NSVAC) 108 Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2017)

Sur certains véhicules, des relais électriques défectueux pourraient avoir été posés dans le centre de distribution de l’alimentation électrique, ce qui pourrait causer la défaillance

Fiche technique

L3 1,2 L DACT (ES, CVT, PLUS, SPORT, SE )

74 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 74 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 6,4 L (MAN), 5,9 L (CVT) (OCTANE 87)

L3 1,2 L DACT (ES, SEL)

78 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 74 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (MAN), 6,4 L (CVT) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 487 L, 348 L (G4) (2017)