23 998 $ à 35 398 $
Nissan Altima
Pourquoi changer quand ça fonctionne ?
La berline intermédiaire de Nissan a beau vieillir, elle ne dérougit pas au comptoir des ventes. Et il n’y a pas à dire, la concurrence s’organise et se révèle féroce avec le duo coréen qui s’est refait une beauté pour 2011, sans oublier la nouvelle Volkswagen Passat « américanisée ». Les Toyota Camry, Honda Accord, Chevrolet Malibu et, même, la Ford Fusion sont aussi sur le point d’être revues elles aussi. Ce qui veut dire que l’Altima sera remaniée bientôt, mais ce ne sera pas cette année. On ne peut toutefois pas blâmer Nissan à la lumière de ses résultats de vouloir prolonger son cycle de vie.
Carrosserie
Il n’y a pas beaucoup à redire sur le manteau de l’Altima, qu’elle soit munie de quatre portières ou de deux. Bien entendu, la voiture s’adresse à un large auditoire, ce qui explique cette retenue au chapitre de la tôle. N’oublions pas que cette génération est apparue en 2007, soit un bail dans cette industrie. Pourtant, Hyundai – et dans une moindre mesure Kia – ont tous les deux prouvé en 2011 qu’une voiture pouvait être à la fois originale à l’extérieure et populaire auprès du public. À la défense de l’Altima, ce style a l’avantage de bien vieillir. Quant au coupé, il a cette fenestration qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain coupé Infiniti G37 et, en termes d’esthétique, le coupé Altima est mieux réussi que le coupé Honda Accord, son rival direct.
Habitacle
À l’intérieur, rien ne change. Face aux références du segment, l’Altima n’est pas aussi précise dans l’exécution de l’assemblage, mais une chose est sûre, le résultat net est de beaucoup supérieur aux générations antérieures. La planche de bord est d’une simplicité exemplaire : c’est peut-être plus triste, mais c’est convivial. La position de conduite se trouve aisément, et les sièges sont pensés pour le confort avant tout. Les occupants des places arrière ne manquent pas trop d’espace, même si, à ce chapitre, la concurrence continue de bonifier son offre. La vision latérale est excellente malgré les piliers C à l’arrière, tandis que l’insonorisation demeure l’un des points forts de cette berline.
Mécanique
Le gros changement pour 2012 se trouve du côté de la version hybride qui disparaît. Oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, Nissan avait bel et bien une édition plus « verte » qui n’a malheureusement pas connu le succès attendu. En entrée de gamme, le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, moyennant supplément, une automatique CVT qui s’occupe de transmettre la puissance à l’essieu avant. La berline équipée du V6 de 3,5 litres est livrée d’office avec la CVT. Le coupé, quant à lui, offre la possibilité de commander une boîte manuelle à 6 rapports avec l’une ou l’autre des motorisations, tandis que la CVT offerte en option est proposée avec le passage manuel des rapports.
Comportement
L’Altima n’est pas aussi monotone à conduire qu’une Camry, mais il faut avouer que les plus récentes créations de la catégorie présentent un comportement plus dynamique. La berline dorlote tout de même ses occupants avec ses suspensions molles, le coupé étant plus raide, disons-le. La direction est, elle aussi, un peu engourdie. Comme vous vous en doutiez, la version à moteur V6 souffre d’un effet de couple atroce lors des fortes accélérations. Il faut donc ménager l’accélérateur. La boîte manuelle n’est pas la plus précise de l’industrie, tandis que la CVT demeure… une CVT. C’est d’une platitude à entendre quand on enfonce le pied droit. Au moins, cette combinaison moteur-boîte est moins gourmande à la pompe.
Conclusion
Il y a un an, il aurait été permis de prédire une baisse des ventes progressive de l’Altima, surtout en raison des nouveaux produits du segment qui arrivaient. Nous n’aurions pas pu nous tromper davantage. Les chiffres de ventes continuent d’êtres importants, surtout grâce à une stratégie agressive de la part du département de Mise en marché. Une refonte est de mise bientôt, même si, parfois, le gros bon sens suffit amplement dans la vie !
Forces
Consommation de carburant (2.5) – Moteur V6 énergique – Habitacle simple et confortable
Faiblesses
Effet de couple avec le moteur V6 – Carrosserie à retravailler – Version hybride disparue
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,5 l cvt. 7,4 l
émissions polluantes co2 man. 3496 kg/an cvt. 3450 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 1900 $ cvt. 1850 $
nombre de litres par année man. 1520 l cvt. 1500 l
Fiche d'identité
versions berl. 2.5s, 3.5s, 3.5sr coupé 2.5s, 3.5sr
portières 2, 4 nombre de passagers 5
première génération 1993
génération actuelle 2007
construction canton, mississippi, smyrna et sechard, tennessee, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger,honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, subaru legacytoyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(2.5s)
l4 2,5 l dact, 175 ch à 5600 tr/min
couple 180 lb-pi à 3900 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à variation continue avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 190 km/h
(3.5 s et sr)
v6 3,5 l dact, 270 ch à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports (coupé)automatique à variation continue avec mode manuel (en option sur coupé, de série sur berline)
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) man. 9,4 l
cvt. 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 man. 4416 kg/an cvt. 4140 kg/an
litres par année man. 1920 l cvt. 1800 l
coût par an man. 2400 $ cvt. 2250 $
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/60r16 2.5s coupé/3.5sr p215/55r17, 3.5sr coupé p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2900
au canada 13 425
dépréciation 46,8 %
rappels (2006 à 2011) 6
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 abandon de la version hybride
Dimensions
empattement 2775 mm coupé 2675 mm
longueur 4844 mm coupé 4595 mm
largeur 1796 mm
hauteur 1471 mm coupé 1421 mm
poids 2.5s man. 1437 kg 2.5s auto. 1457 kg 3.5s 1526 kg 3.5sr 1545 kg coupé 2.5s man. 1404 kg coupé 3.5sr man. 1496 kg
diamètre de braquage coupé 2.5s 10,6 m 2.5s/coupé 3.5sr 11,0 m, 3.5 11,4 m
coffre 371 l coupé 232 l
réservoir de carburant 76 l
moteur l4 de 2,5 l
Transport et préparation
1595$