17 778 à 21 608 $
NISSAN Cube
Trop audacieux ?
Seuls les Japonais pouvaient avoir l’audace de nous commercialiser un véhicule comme le Cube, sorti tout droit d’un manga. Cette allure unique et pas banale constitue son atout numéro un, mais elle cause aussi sa perte, car elle polarise la clientèle : on veut un Cube justement pour se distinguer de la masse, ou on jure qu’on ne nous prendra jamais au volant de cette caricature motorisée. Un style qui peut nous faire oublier de considérer ses autres qualités… et défauts.
Carrosserie
À partir d’un carré, donc d’une forme qui peut difficilement être moins symétrique qu’une collection d’angles droits, les stylistes se sont pourtant amusés à strier l’enveloppe de détails asymétriques. Prenez la lunette qui embrasse complètement un pilier arrière, mais ignore l’autre. Ou le hayon, en réalité une 5e portière qui pivote sur la gauche et, ce faisant, libère tout un pan de mur pour faciliter le chargement. Nissan ne pouvait passer à côté d’accessoires qui accentuent l’originalité comme des appendices aérodynamiques (déflecteur de glace, bavolets latéraux, aileron de toit, etc.) et des jantes spéciales. Tant qu’à se distinguer, aussi bien y mettre le paquet !
Habitacle
Pas question de nous donner un intérieur tristounet après pareil extérieur ! Le thème à bord est celui des ronds dans l’eau. Point de départ : le plafonnier. De lui s’éloignent des ondulations moulées dans le toit. Le même motif décore plusieurs surfaces, tandis que les instruments et les cadrans affectionnent les rondeurs. Si VW offrait aux propriétaires de New Beetle un vase et sa fleur, la tablette du tableau de bord du Cube peut se parer d’une galette de tapis à poils longs ! En fait, le catalogue des bébelles vaut le détour : lampes à DEL multicolores pour que « flottent » les porte-gobelet la nuit ; garnitures également très colorées ; jusqu’aux crochets à habit qui se déguisent en Smarties ! L’équipement de série plus sérieux comprend le climatiseur, le régulateur de vitesse et la connectivité Bluetooth. Cette compacte pas comme les autres dispense un très bon dégagement pour ses occupants, à l’avant comme à l’arrière, bien que la banquette puisse bénéficier d’un meilleur rembourrage. Si vous jugez un véhicule d’après l’espace de chargement offert entre son hayon et les dossiers arrière, le Cube risque de vous décevoir puisque ses 323 litres tirent de la patte derrière la capacité du Kia Soul ou de la Honda Fit. La situation change pour le mieux dès que vous abaissez les dossiers 60/40 : 1 645 litres.
Mécanique
Sous le capot s’ébat le 4-cylindres de 1,8 litre de 122 chevaux qui officie également dans la Versa. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dessert le modèle S, tandis qu’une boîte Xtronic CVT est offerte en option mais de série sur la SL. Un dispositif ABS prête main-forte au tandem disques/tambours (à l’arrière), tandis que les commandes usuelles de motricité et de stabilité appuient l’équipement standard.
Comportement
Ce châssis de Versa est solide, le Cube tient bien la route. Il étonne par son agilité et, même s’il est haut, son roulis est minime dans les virages. Sur les trajets venteux survient le léger inconvénient que nous avions tous prévu en raison de la silhouette : Éole rigole en percutant les flancs ! Cette absence d’aérodynamisme doit expliquer en partie le score un peu trop ordinaire au chapitre de la consommation de carburant malgré l’installation d’une boîte CVT. Mais les accélérations bruyantes, elles, sont au rendez-vous, comme on s’y attendait. Puisque la coque est percée d’une généreuse fenestration, qui concourt à l’originalité du design, les manœuvres arrière jouissent d’une bonne visibilité.
Conclusion
Que vous soyez un jeune consommateur attiré par l’allure effrontée du Cube ou un retraité qui souhaite transporter ses outils de jardin dans un véhicule qui l’aidera à rajeunir, le pouvoir d’attraction du Cube touche un spectre d’âges impressionnant. Mais, voilà, si le conservatisme en automobile ne l’emportait pas sur l’originalité, on ne vendrait pas autant de Camry. Pour apporter une touche de bonne humeur dans votre entrée de garage, le Cube est tout indiqué. Mais vous devrez en accepter les limites… et le risque qu’on vous pointe du doigt !
Forces
Design unique sur le marché
Intérieur divertissant
Dégagement pour les membres
Comportement routier sain
Faiblesses
Sensibilité aux vents
Abondance de plastique dans l’habitacle
Pas assez d’espaces de rangement
Consommation perfectible
La cote Verte
consommation (100 km) man. 8,1 l cvt 7,5 l
consommation annuelle man. 1500 l, 2175 $ , cvt 1400 l, 2030 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3450 kg/an cvt 3220 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s, sl
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction oppama, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence kia soul, scion xb
Fiche technique
moteur(s)
(s,sl) l4 1,8 l dact
puissance 122 ch à 5200 tr/min
couple 127 lb-pi à 4800 tr/min
boîte(s) de vitesses s manuelle à 6 rapports sl/option s automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:10,0 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus 1.8 s p195/60r15 1.8 sl p195/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 85
au canada 318
dépréciation (%) 29,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 530 mm
longueur 3 980 mm
largeur 1 695 mm
hauteur 1 650 mm
poids 1.8 s man. 1 270 kg 1.8 s cvt. 1 286 kg 1.8 sl 1 291 kg
diamètre de braquage 10,2 m
coffre 323 l, 1 645 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1467 $