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Nos essais routier

Subaru Impreza 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Subaru Impreza

19 995 $ à 26 795 $

Par Philippe Crowel

Subaru Impreza

La maturité à 20 ans

Pas très jolie, lente et peu raffinée, telle était l’Impreza lors de son introduction, en 1993. Vingt ans plus tard, elle s’est améliorée au point de devenir l’une des meilleures de sa catégorie. Grâce à ses versions sportives (WRX et STI) bien appuyées par leurs succès en rallye, la berline compacte sans histoire est devenue une vedette des jeux électroniques de course automobile, s’attirant ainsi une clientèle bien ciblée qui ne voudrait pour rien au monde rouler en Corolla ou en Sentra.

CARROSSERIE

L’Impreza actuelle, renouvelée il y a deux ans, se fond dans la masse. C’est d’autant plus décevant que des compactes comme la Mazda3, la Focus, l’Elantra et la Cruze ont redéfini les standards esthétiques de ce segment. Elle demeure l’une des rares dans cette catégorie à être proposée en configuration bicorps (hatchback). Une berline traditionnelle à trois volumes, avec un coffre arrière, est aussi offerte.

HABITACLE

Banal est un euphémisme pour décrire cette décoration inodore, incolore et sans saveur. À la limite, c’est déprimant. Et ce n’est pas la qualité des matériaux qui peut compenser, car les tissus et les plastiques font plutôt bon marché. Les esprits cartésiens retiendront plutôt les points forts de l’habitacle : une construction rigoureuse (pas un bruit à l’intérieur, même sur une chaussée en très mauvais état) ; une ergonomie sans faille (commandes simples, d’utilisation intuitive et à portée de la main) ; et l’aspect pratique (beaucoup de rangement, un grand coffre ou, encore, un hayon arrière toujours apprécié). L’habitabilité, aussi : l’Impreza est une des compactes qui offre le plus dégagement pour la tête et les jambes à l’arrière.

À l’avant, les baquets sont moelleux, en plus d’offrir un maintien et un soutien lombaire tout à fait corrects. On est assis haut dans une Impreza, ce qui corrige une lacune des modèles antérieurs. Autre amélioration notable : l’habitacle n’a jamais été aussi bien insonorisé. Hélas, il y a des choses qui ne changent pas : le rendement de la chaîne audio est toujours aussi décevant.

MÉCANIQUE

Lors de la dernière refonte, le principal changement était sous le capot où un 4-cylindres de 2 litres a remplacé le vénérable 2,5-litres. Si elle est un poil plus lente que sa devancière, c’est surtout à cause de sa boîte à variation continue (CVT). En revanche, celle-ci optimise la consommation de carburant ; de plus, les boîtes automatiques et CVT se marient fort bien aux moteurs boxer des Subaru. Et puis, il faut bien le dire, les boîtes manuelles de ce constructeur n’ont jamais impressionné personne.

Cela dit, ce moteur atypique n’a rien perdu de son caractère. D’accord, il est moins souple, moins doux aussi que les petits moteurs de Honda ou de Toyota ; mais il est nettement plus expressif et moins avare de sensations. Mieux encore, il n’a jamais été aussi frugal, ce qui était l’objectif avoué de cette réduction de la cylindrée et du jumelage avec une boîte CVT.

COMPORTEMENT

Le comportement routier demeure LE point fort de l’Impreza, et ce, sans que le confort n’en souffre. Cette voiture repose sur un très bon châssis, rigide et bien affûté, qui lui confère de réelles aptitudes pour la conduite sportive. Le travail des trains roulants y est aussi pour beaucoup, tout comme la direction. L’impression de rouler sur des rails est toujours aussi présente. Bien aidée par la motricité de sa transmission intégrale, l’Impreza tient la route comme une championne. Vous atteindrez vos limites – ou celle des pneus – avant d’atteindre les siennes, à moins d’être un pilote. Le confort n’a pas été sacrifié ; au contraire, les ingénieurs de Subaru ont fait la preuve que douceur de roulement et conduite aseptisée ne vont pas automatiquement de pair.

CONCLUSION

Les défauts chroniques des Subaru m’irritent de plus en plus : à quand une boîte manuelle agréable dans une Impreza ? Et une chaîne audio décente ? Au final, ce sont cependant les qualités qui l’emportent sur les défauts. Les qualités routières mais aussi l’ergonomie, l’habitabilité, le confort, la fiabilité et la durabilité. Et surtout, l’un des meilleurs systèmes de transmission intégrale de l’industrie de l’automobile. Quand vous y aurez goûté l’hiver, vous ne pourrez plus vous en passer.

FORCES :

  • Choix de configurations (4 et 5 portes)
  • Construction solide
  • Habitabilité
  • Habitacle mieux insonorisé
  • Compatibilité moteur et boîte CVT
  • Consommation à la baisse
  • Équilibre confort/comportement routier
  • Fiabilité

FAIBLESSES :

  • Présentation intérieure déprimante
  • Qualité des matériaux dans l’habitacle
  • Chaîne audio médiocre
  • Boîte manuelle rétive

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 8,3 L CVT. 7,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1460 L, 2117 $ , CVT 1320 L, 1914 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3358 kg/an CVT 3036 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 4 portes/5 portes 2.0i, 2.0i Touring, 2.0i Sport, 2.0i Limited

TRANSMISSION(S) 4

Portières 4, 5 PLACES 5

Première génération 1993

Génération actuelle 2012

Construction Gunma, Japon

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avec, genoux conducteur, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Suzuki SX4, Scion xB, Toyota Corolla/Matrix, Volkswagen Golf/Jetta

Fiche technique

MOTEUR(S)

(2.0i) H4 2,0 L DACT

PUISSANCE 148 ch à 6200 tr/min

COUPLE 145 lb-pi à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

PERFORMANCE 0-100 km/h

Vitesse maximale

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 2.0i P195/65R15 2.0i Touring 205/55R16, 2.0i 205/50R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale NM

Collision latérale NM

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 3 311 Au Canada: 7 664

Dépréciation (%) 28,6 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 25 Au Canada: 86

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2645 mm

Longueur 4 portes 4580 mm 5 portes 4415 mm

Largeur 1740 mm

Hauteur 1465 mm

Poids 2.0i man.1320 kg

Diamètre de braquage

Coffre 4 PORTES 340 L 5 portes 569 L, 1407 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant

Transport et préparation

nd