Ram High Output: le TRX est mort, vive le RHO
Connaissez-vous le Ram High Output, c’est le nouveau champion tout-terrain de Ram. Au Canada, le RHO débutera à 112 945 $, en faisant le modèle le plus cher de la gamme.
Ram High Output: tel que promis
Ram avait promis le RHO lorsqu’il a dévoilé la gamme de camions Ram 1500 actualisée pour 2025. Il est disponible à la commande dès maintenant, assemblé au Michigan et les livraisons sont attendues au troisième trimestre de 2024.
Plus de chevaux
Dans la gamme Ram mise à jour, les deux entrées – les versions Tradesman et Big Horn – continuent d’utiliser le V6 « Pentastar » de 3,6 L qui est reconduit de l’année dernière, offrant 315 chevaux et 269 lb-pi de couple. Mais le vénérable V8 Hemi de 5,7 L est parti, remplacé par deux versions d’un six cylindre en ligne turbode 3,0 L connu sous le nom de Hurricane. La version standard de l’Hurricane offre 420 chevaux et 469 lb-pi de couple, et elle équipe les versions Sport, Rebel et Laramie. En comparaison, le V8 de 5,7 L fournissait 395 chevaux et 410 lb-pi. L’Hurricane à haut rendement porte cela à 540 chevaux et 521 lb-pi de couple. En plus d’alimenter le RHO, il est également utilisé dans les versions Limited Longhorn, Limited et la nouvelle finition luxueuse Tungsten. Tous les moteurs sont associés à une transmission automatique à huit vitesses, et nouveauté pour 2025, tous les Ram 1500 sont à traction intégrale au Canada. Et pour ceux qui gardent un œil sur la consommation de carburant, l’Hurricane standard a une recommandation de carburant premium, tandis qu’il est requis dans le modèle à haut rendement – si vous voulez jouer, il faut payer, comme on dit.
Qu’est-ce qui distingue le Ram 1500 RHO en termes de style ?
Parmi les camions tout-terrain, le RHO se situe au-dessus du Rebel, qui bénéficie d’un nouveau groupe Rebel X pour 2025 qui ajoute des atouts supplémentaires tels qu’une stéréo haut de gamme et un toit ouvrant à double vitrage. Comparé au Rebel, le RHO est plus large de 203 mm (8 pouces), avec une voie plus large de 152 mm (6 pouces) et avec des élargisseurs d’ailes en composite. Son logo de calandre Ram plus grand est un contour, permettant à l’air de circuler à travers pour un peu plus de refroidissement; et les extrémités du pare-chocs avant contiennent des feux de gabarit ambre, ainsi qu’un ensemble correspondant de feux ambre dans la prise d’air du capot. En raison de l’augmentation de la largeur du camion, l’option RamBox – des boîtes de rangement verrouillables dans les côtés du lit – ne peut pas être ajoutée au RHO. La gamme Ram 1500 2025 comprend des cabines quad ou crew, et cette dernière offre un lit de 5 pieds 7 ou 6 pieds 4 sur la plupart des versions; mais le RHO est strictement une cabine d’équipage avec le lit le plus court.
Une question de puissance
Le Ram High Output partage son moteur à haut rendement avec les modèles de finition luxueuse, mais inclut également un système d’échappement exclusif à faible restriction, à double échappement réel avec une vanne qui s’ouvre à plein régime pour modifier le son d’échappement. Son système d’induction d’air moteur à haut débit intègre un filtre à accès facile, donc si vous êtes en train de courir dans les dunes, vous pouvez sortir le filtre et secouer tout le sable. Le moteur comprend également des pompes à huile doubles, donc il continuera à être lubrifié si le camion est sur une pente raide, que ce soit en montée ou en descente. La capacité de remorquage est de 8 380 lb maximum. La suspension du RHO lui est propre, avec des bras de commande avant en aluminium plus longs et plus courts et une course de roue accrue. Le boîtier de transfert à temps plein dispose d’un réglage 4Auto, et la répartition du couple peut varier de 40/60 avant/arrière en mode Auto ; 45/55 en mode neige ou remorquage ; 50/50 pour le tout-terrain en 4Low ; et 25/75 en mode Baja. Pour franchir les rochers, il y a un rapport de démultiplication bas de 2,64:1. La course de l’essieu arrière est jusqu’à 355 mm (14 pouces); la garde au sol est de 284 mm (11,2 pouces); et il peut franchir jusqu’à 813 mm (32 pouces) d’eau. Les pneus d’origine mesurent 35 pouces et des jantes avec blocage de talon sont proposées. Les représentants de Ram disent que vous pouvez installer un ensemble de pneus de 37 pouces dessous, mais ce serait strictement pour l’esthétique, car vous perdrez cette articulation tout-terrain.
Suspensions Bilstein
Les chocs sont gérés par un ensemble d’amortisseurs Bilstein Black Hawk e2, avec des soupapes proportionnelles électroniques et un réservoir à distance, ainsi que des tuyaux en acier inoxydable et un bouclier de protection contre les roches pour aider à prévenir les fuites et les dommages. Selon le mode de conduite sélectionné, les amortisseurs s’ajustent pour rester sur la bonne voie lors d’une course à grande vitesse, ou maintenir la conduite contrôlée et confortable sur l’asphalte sinueux. Ce sont les mêmes amortisseurs qui étaient sur le Ram TRX, ce qui amène à la question suivante…
Un digne remplaçant du TRX ?
Le RHO utilise en grande partie la technologie tout-terrain du TRX, retravaillée pour son moteur plus léger et l’équilibre des poids – la plateforme de base n’a pas changé, et il n’y a pas besoin de réinventer quelque chose qui a déjà été développé et prouvé – mais alors que ce nouveau camion surpasse tous ces nouveaux tout-terrains Ram 1500, c’est aussi loin que ça va. Le TRX, qui a été retiré à partir de l’année modèle 2024, développait 702 chevaux et 650 lb-pi de couple avec son V8 suralimenté de 6,2 L.
Au lieu de cela, selon les représentants de Ram, l’idée est de tirer le meilleur parti de ce nouveau moteur Hurricane dans un camion qui plaira aux passionnés, sans être aussi excessif – tant en puissance qu’en prix – que ne l’était le TRX. Oui le F-150 Raptor R fait 720 chevaux, mais il coûte aussi 150 000$. On verra ce que Ram réserve pour l’avenir
Avec des renseignements de Driving.ca
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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