Scion FR-S / Subaru BRZ
Par Vincent Aubé
Introduit en 2013 après plusieurs saisons de développement, le tandem Scion FR-S/Subaru BRZ a su ramener de l’espoir auprès des jeunes conducteurs qui rêvaient de leur première voiture sport. Ces deux coupés identiques à presque tous les niveaux avaient beau se trouver sous la barrière psychologique des 30 000 $, il n’en demeure pas moins que pour les premiers acheteurs, cette somme demeurait un fardeau.
Avec les années, il est désormais possible de mettre la main sur l’un de ces coupés 2+2 pour moins de 20 000 $, ce qui est une excellente nouvelle pour les conducteurs avec moins de budget.
Une chose est sûre, le coupé conçu par les deux constructeurs nippons ne remportera pas de prix pour la puissance ou même pour le couple de la mécanique quatre cylindres à plat boulonnée à l’avant. Avec 200 chevaux et un couple de 151 livres-pieds, il faut travailler fort pour enregistrer des performances riches en adrénaline. Les deux coupés ont été offerts avec une boîte automatique à six rapports, mais pour accrocher un sourire au visage du conducteur, il faut absolument viser une voiture munie de l’excellente boîte manuelle.
Le coupé nippon a été pensé pour ceux et celles qui apprécient une conduite chirurgicale. La direction est donc très communicative, les rapports de la transmission sont rapprochés et l’embrayage est d’une facilité déconcertante à moduler. De plus, le fait d’envoyer la puissance aux roues arrière motrices rend la voiture très survireuse, un côté amusant qui ne plaira pas nécessairement à tout le monde.
Sans surprise, le coupé BRZ ou FR-S est devenu un favori des mordus de modifications automobiles. Il faudra donc user de prudence en magasinant cette sportive. Assurez-vous de la qualité des pièces de performance installées et de l’intégrité de la voiture en général. On ne sait jamais, certains amateurs prennent davantage soin de leur voiture que d’autres!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rouille et raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPEL (0)
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rouille et raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
H4 2,0 L DACT (BRZ SPORT PACKAGE/ SCION FR-S)
200 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 151 LB-PI À 6400 TR/MIN
205 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 156 LB-PI À 6400 TR/MIN (SUBARU SPORT TECH)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,5 L, (AUTO) 8,4 L (BRZ), (MAN) 9,4 L, (AUTO) 8,3 L (FR-S) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 196 L