Toyota Camry
DANIEL RUFIANGE
Présente sur nos routes depuis 1983, la Camry est devenue emblématique chez Toyota.
On imagine mal la compagnie sans elle. Elle demeure, encore aujourd’hui, la berline la plus vendue en
Amérique du Nord. En analysant point par point ses caractéristiques, il
est facile de comprendre pourquoi. Non, elle ne gagnera jamais la palme
de la voiture la plus amusante à conduire ni celle de la plus attrayante du
marché, quoique la nouvelle mouture introduite pour 2018 progresse sur
ces deux plans. La Camry ne vous permettra jamais d’élever votre rang
social non plus; ce n’est pas son rôle. En revanche, elle va vous offrir
une expérience d’achat capable de vous réconcilier avec l’automobile,
surtout si vos anciens produits proviennent d’adresses où la fiabilité
n’a jamais été la principale carte de visite. Vous croyez peut-être que je
fais référence ici à l’acquisition d’un véhicule neuf. Détrompez-vous. La
Camry, même vieille de 10 ans, montre une infaillibilité épatante. C’est
le cas, que vous optiez pour une version équipée du moteur quatre
cylindres de 2,5 litres qui la sert depuis des lunes ou pour le V6 de 3,5
litres, un vétéran, lui aussi. Et c’est également vrai pour la variante
hybride présente sur le marché de l’occasion pour les années qui nous
intéressent. Une fois au volant, vous trouverez un environnement
marqué par la sobriété. Toutes les commandes sont faciles à comprendre
et à utiliser. La clientèle, souvent fidèle au modèle d’une génération à
l’autre, s’y retrouve. L’espace domine, tant à l’avant qu’à l’arrière. Quant
à la position de conduite, c’est irréprochable, tout comme la visibilité.
On se sent en confiance au contrôle de cette voiture. Sur la route, il faut
s’attendre à une expérience plus aseptisée. La Camry est là pour offrir
confort et quiétude, que ce soit pour de courtes ou pour de longues
randonnées. Et elle s’acquitte merveilleusement bien de sa tâche.
L’élément à surveiller dans l’occasion, vraiment, c’est la provenance du
véhicule. Privilégiez un particulier qui possède l’auto depuis quelques
années et qui en a été le seul propriétaire. Certaines Camry ont eu la vie
dure au sein de flottes de taxis.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour,
roulement de poulie.
RAPPELS (6)
• Les cordons d’alimentation de certains chauffe-blocs posés
par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de
fabrication faisant en sorte que les fils se touchent, causant
ainsi un court-circuit. (2016-2017)
• Module de commande des coussins gonflables. (2012-2013)
• L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué.
(2013-2014)
• Le bras de suspension inférieur avant du côté gauche pourrait
comporter un défaut qui pourrait causer le détachement du
joint à rotule inférieur du bras. (2014)
• Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant
de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir
été mal soudé lors de la fabrication. (2014)
• Sur certains véhicules, la carte de circuits imprimés pour le
module de commande électronique de la direction assistée
électrique pourrait être endommagée. (2015)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE LE, SE, XLE) (2012-2017)
PUISSANCE NET 200 CH (149 kW) | COUPLE N.D.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 5,9 L (LE), 6,0 L (SE, XLE) (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (LE, SE, XLE, XSE) (2012-2017)
169 CH À 6000 TR/MIN (178 CH 2012-2017) | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN (171 LB-PI 2012-2017)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (XLE, XSE) (2012-2017)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 436 L, 370 L (HYBRIDE)