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Nos essais routier

Toyota Camry 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Toyota Camry

DANIEL RUFIANGE

Présente sur nos routes depuis 1983, la Camry est devenue emblématique chez Toyota.

On imagine mal la compagnie sans elle. Elle demeure, encore aujourd’hui, la berline la plus vendue en

Amérique du Nord. En analysant point par point ses caractéristiques, il

est facile de comprendre pourquoi. Non, elle ne gagnera jamais la palme

de la voiture la plus amusante à conduire ni celle de la plus attrayante du

marché, quoique la nouvelle mouture introduite pour 2018 progresse sur

ces deux plans. La Camry ne vous permettra jamais d’élever votre rang

social non plus; ce n’est pas son rôle. En revanche, elle va vous offrir

une expérience d’achat capable de vous réconcilier avec l’automobile,

surtout si vos anciens produits proviennent d’adresses où la fiabilité

n’a jamais été la principale carte de visite. Vous croyez peut-être que je

fais référence ici à l’acquisition d’un véhicule neuf. Détrompez-vous. La

Camry, même vieille de 10 ans, montre une infaillibilité épatante. C’est

le cas, que vous optiez pour une version équipée du moteur quatre

cylindres de 2,5 litres qui la sert depuis des lunes ou pour le V6 de 3,5

litres, un vétéran, lui aussi. Et c’est également vrai pour la variante

hybride présente sur le marché de l’occasion pour les années qui nous

intéressent. Une fois au volant, vous trouverez un environnement

marqué par la sobriété. Toutes les commandes sont faciles à comprendre

et à utiliser. La clientèle, souvent fidèle au modèle d’une génération à

l’autre, s’y retrouve. L’espace domine, tant à l’avant qu’à l’arrière. Quant

à la position de conduite, c’est irréprochable, tout comme la visibilité.

On se sent en confiance au contrôle de cette voiture. Sur la route, il faut

s’attendre à une expérience plus aseptisée. La Camry est là pour offrir

confort et quiétude, que ce soit pour de courtes ou pour de longues

randonnées. Et elle s’acquitte merveilleusement bien de sa tâche.

L’élément à surveiller dans l’occasion, vraiment, c’est la provenance du

véhicule. Privilégiez un particulier qui possède l’auto depuis quelques

années et qui en a été le seul propriétaire. Certaines Camry ont eu la vie

dure au sein de flottes de taxis.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour,

roulement de poulie.

RAPPELS (6)

• Les cordons d’alimentation de certains chauffe-blocs posés

par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de

fabrication faisant en sorte que les fils se touchent, causant

ainsi un court-circuit. (2016-2017)

• Module de commande des coussins gonflables. (2012-2013)

• L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué.

(2013-2014)

• Le bras de suspension inférieur avant du côté gauche pourrait

comporter un défaut qui pourrait causer le détachement du

joint à rotule inférieur du bras. (2014)

• Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant

de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir

été mal soudé lors de la fabrication. (2014)

• Sur certains véhicules, la carte de circuits imprimés pour le

module de commande électronique de la direction assistée

électrique pourrait être endommagée. (2015)

Fiche technique

L4 2,5 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE LE, SE, XLE) (2012-2017)

PUISSANCE NET 200 CH (149 kW) | COUPLE N.D.

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 5,9 L (LE), 6,0 L (SE, XLE) (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (LE, SE, XLE, XSE) (2012-2017)

169 CH À 6000 TR/MIN (178 CH 2012-2017) | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN (171 LB-PI 2012-2017)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (XLE, XSE) (2012-2017)

268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 436 L, 370 L (HYBRIDE)