21 499 à 33 599 $
Hyundai Tucson
En perte de vitesse
Le monde de l’automobile est sans pitié. Dès qu’un véhicule commence à prendre quelques rides ou n’a pas fait l’objet d’une remise à niveau depuis quelques années, les ventes commencent à péricliter. Le Tucson est un bon exemple. Arrivé sur le marché en 2005, il a été complètement refait en 2010. Selon les tendances du marché, 2015 sera l’année des nouveautés. Pour le moment, Hyundai consacre son année 2015 aux nouvelles Genesis et Sonata, mais, logiquement, le Tucson est le prochain sur la liste, et nous aurons sans doute un nouveau modèle pour 2016. Pour le moment, Hyundai devra faire avec des ventes qui ont baissé de 15 % au Québec.
Carrosserie
Il y a eu quelques retouches l’an dernier question de garder le concept frais. Les blocs optiques ont été retravaillés, et la traverse centrale est maintenant de la couleur de la carrosserie. Pour le reste, pas grand-chose. Le modèle n’a pas vieillit en cinq ans et passe encore très bien l’épreuve du temps. Toutefois, la concurrence, comme le Nissan Rogue ou le Toyota RAV4, ont pris du volume dans leur nouvelle version. Nous savons que des prototypes du nouveau Tucson roulent depuis quelques mois, et Hyundai suivra la tendance en offrant une nouvelle génération plus généreuse au chapitre du format et de l’espace passager.
Habitacle
Il est très instructif de voir comment la perception d’un même modèle peut être très différente selon le marché. Le Tucson, vendu sous l’appellation IX35 en Europe et ailleurs dans le monde, est un modèle international qui se doit donc de posséder un format pour plaire à plusieurs marchés. Construit sur le châssis d’une Elantra, son format est parmi les plus petits dans sa catégorie chez nous. Pourtant, les Européens le disent généreux dans son format avec amplement d’espace pour les passagers, alors que nous nous y trouvons un peu à l’étroit. Disons simplement qu’il est confortable pour quatre, mais que l’espace supplémentaire de la prochaine génération sera le bienvenu. L’intérieur est moderne avec des touches de métal judicieusement placées. L’équipement est généreux à l’image des produits Hyundai. Le système de navigation (en option) est facile à utiliser, et l’ambiance générale est relevée.
Mécanique
C’est ici que le Tucson perd le plus de points. Toujours deux mécaniques à 4 cylindres au programme. La première fait 2 litres et 165 chevaux. Elle est livrée uniquement dans le modèle de base et vient avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Les autres versions se tournent vers une cylindrée de 2,4 litres de 176 chevaux dont le couple est plus généreux. Une seule boîte automatique à 6 rapports est livrée avec ce moteur. Malheureusement, il n’y a pas de combinaison heureuse. La puissance du moteur de base est trop juste, et on sent la mécanique en constant travail. Le moteur de 2,4 litres est une meilleure option, même s’il est un peu rugueux. Il n’a pas le raffinement et le côté plus abouti des moteurs japonais, mais c’est de loin le meilleur compromis. Souhaitons que la prochaine livrée comblera ce petit manque.
Comportement
Vous ne serez pas impressionné par les prouesses du moteur de base. Disons, pour être poli, qu’il manque d’inspiration, et que l’argument de la consommation de carburant du fabricant de tient pas la route. Dans nos tests, nous avions à peine 0,5 litre aux 100 kilomètres de différence entre les deux moteurs. Il faut aussi souligner que la conduite est ferme et, même, un peu raide quand la route se dégrade, autre détail à revoir avec la prochaine génération. Pour tirer le meilleur parti du moteur de 2,4 litres, il faut jouer de l’accélérateur; il n’apprécie pas beaucoup et se montre un peu grognon. Le format du véhicule est toutefois un avantage en conduite urbaine où il se faufile aussi facilement qu’une voiture compacte.
Conclusion
Que vous optiez pour la version à deux ou à quatre roues motrices, le Tucson est polyvalent et donnera un bon rendement. Il gagnerait à offrir plus d’espace à l’arrière et à améliorer ses manières sur la route. Ce ne sont pas de gros défauts, mais c’est sans doute suffisant pour que la clientèle jette un coup d’œil à la concurrence.
Forces
Lignes réussies
Habitacle fonctionnel
Équipement et garantie généreux
Faiblesses
Moteurs rugueux
Espace à l’arrière un peu juste
Confort de la suspension
La cote Verte
consommation (100km) man. 10,0 l auto 8,9 l
consommation annuelle man. 1 740 l, 2 523 $ auto 1 600 l, 2 320 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 4 000 kg/an auto 3 680 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0 gl 2rm/4rm 2.4 gls 2rm/4rm, limited 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2010
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, ford escape, honda cr-v, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(gl) l4 2,0 l dact
puissance 165 ch à 6 200 tr/min
couple 146 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 8,79 kg/ch 4rm 9,25 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:10,9 s
vitesse maximale 180 km/h
(gls, limited) l4 2,4 l dact
puissance 176 ch à 6 000 tr/min
couple 168 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,99 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:10,6 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,9 l 4rm 10,2 l (octane 87) annuelle 2rm 1 720 l, 2 465 $ 4rm 1 820 l, 2 639 $
émissions de co2 2rm 3 960 kg/an 4rm 4 180 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente et contrôle de freinage en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/60r17 limited p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 158 (-15,5%)
au canada 11 685 (-16,3%)
dépréciation (%) 30,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 210
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 400 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1 655 mm
poids gl 2rm 1 450 kg gl 4rm 1 527 kg gls 4rm et limited 1 582 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 728 l, 1 580 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 454 kg, 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1760 $