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Tesla abandonne son projet de Model 2


Tesla abandonne son projet de Model 2

La Tesla 2 promise depuis longtemps par la firme américaine sera finalement abandonnée. Jusqu’à tout récemment, Elon Musk laissait entendre qu’elle pourrait entrer en production à la fin de l’année prochaine, devait être commercialisée à moins de 25 000 dollars US pour rivaliser avec des modèles d’entrée de gamme du marché.

La plateforme récupérée pour des robotaxis.

Citant trois sources familières avec le sujet et des messages internes à l’entreprise, Reuters affirme que le projet a été abandonné et que la plateforme qui devait sous-tendre le VE sera désormais utilisée pour une ligne de robotaxis autonomes, produits à des volumes beaucoup plus faibles.

La voiture à rabais va-t-elle survivre ?

Tesla a longtemps fait allusion à des plans pour une nouvelle voiture à prix réduit qui se situerait en dessous de la Model 3 et du Model Y, mais n’a donné que des indications limitées sur son positionnement au cours des dernières années. Plus récemment, l’entreprise a publié une image de sa silhouette, suggérant qu’il s’agirait en fait d’une version réduite de la Model 3.

La porte ouverte à la concurrence

L’abandon par Tesla du marché des véhicules électriques les moins chers intervient à un moment où des voitures chinoises abordables, telles que la BYD Dolphin, arrivent en Europe. Le prix plus bas reposait sur un nouveau processus de production appelé Unboxed, qui consistait essentiellement à réduire la quantité de travail effectuée à chaque étape de la chaîne de production, en évitant tout mouvement ou démontage inutile de la voiture ou de ses composants au cours de son parcours sur la chaîne de production. Par exemple, les sièges sont montés directement sur le bloc-batterie situé sous le plancher, l’ensemble étant ensuite soulevé dans une carrosserie peinte par sections afin d’éviter le démontage et la réinstallation des portes.

D’abord l’Europe

La production initiale du modèle 2 était prévue pour l’Allemagne. On pensait que la plateforme de la voiture n’était pas liée aux autres Teslas. Reuters suggère que ce processus de production et la plateforme à laquelle il s’applique seront plutôt déployés pour le véhicule autonome de covoiturage de Tesla, dont on parle depuis longtemps, mais qui ne sera pas produit dans les mêmes volumes colossaux. L’agence cite une source selon laquelle « la directive d’Elon est de tout miser sur Robotaxi ».

 

Avec des renseignements d’Autocar

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