Tesla en contrôle de dommages en Europe
Problèmes de Valeur et de Service
Tesla tente de calmer certaines entreprises de location européennes après que les réductions répétées des prix de vente au détail par le constructeur ont fait chuter la valeur de leurs flottes et que son service lent et ses réparations coûteuses ont aliéné leurs clients d’entreprise. Hertz a déjà lancé la serviette en vendant à perte près de 20 000 Tesla dans son réseau.
Réductions et Efforts de Service
Selon des entretiens menés par Reuters avec neuf dirigeants de grandes entreprises de de location de voitures, ainsi qu’une douzaine de gestionnaires de flottes d’entreprise, Tesla offre des réductions non officielles sur l’achat de nouvelles voitures en stock et s’efforce de résoudre les plaintes généralisées concernant le service, les réparations et les commandes. Pendant des années, les gestionnaires de flottes et les entreprises de location affirment que Tesla a ignoré ces problèmes.
Impact des Réductions de Prix
Les réductions de prix de Tesla visaient à stimuler les ventes en réponse à la demande mondiale de véhicules électriques en baisse et à la concurrence croissante, notamment de la part des constructeurs chinois comme BYD. Cependant, cela a impacté les résultats financiers de ses plus gros clients en Europe, où les achats de flottes représentent près de la moitié des ventes automobiles.
Chute des Valeurs Résiduelles
Les entreprises de location achètent de nouvelles voitures et organisent des contrats de calculés en fonction de la valeur de revente prévue à la fin du contrat. Les baisses soudaines de prix diminuent ces valeurs résiduelles, coûtant de l’argent aux entreprises de leasing.
Campagne de Contrôle des Dommages
La baisse des valeurs de revente et les tensions avec les clients de flottes sont connues, mais la campagne de contrôle des dommages de Tesla pour y remédier n’a pas été rapportée auparavant. Un haut responsable d’une grande entreprise de location automobile européenne, qui a parlé sous condition d’anonymat, a déclaré que Tesla avait commencé à offrir des réductions de fin de trimestre sur ses Model 3 et Model Y, jusqu’à 2,000 euros, pour les achats par les entreprises de leasing, à partir de mi-2023. Depuis fin de l’année dernière, ces réductions sont disponibles en permanence.
Réponses des Entreprises
Tim Albertsen, PDG d’Ayvens — la plus grande entreprise de location automobile d’Europe avec une flotte de 3,4 millions de voitures, dont environ 10% de véhicules électriques — a déclaré que le service de Tesla s’est amélioré mais que la baisse des valeurs de revente a été dommageable. « Tesla a compris cela et propose des solutions pour nous aider. » Arval, la filiale de leasing automobile de BNP Paribas, discute maintenant avec trois constructeurs chinois de l’achat de véhicules électriques après avoir subi des pertes dues à la baisse des valeurs de Tesla. Bart Beckers, directeur général adjoint d’Arval, a déclaré : « Vous vous tirez vraiment une balle dans le pied, » en référence aux réductions de prix de Tesla.
Problèmes de Service et de Réparation
Des gestionnaires de flottes d’entreprise ont également critiqué la lenteur et le coût élevé des réparations chez Tesla. Fiona Howarth, PDG d’Octopus Electric Vehicles, a cependant déclaré que Tesla, en tant que pionnier des véhicules électriques, avait besoin de temps pour peaufiner ses opérations de service. Lorna McAtear, gestionnaire de flotte chez National Grid, a décrit des relations plus difficiles avec Tesla, citant des coûts de réparation trois fois supérieurs à la moyenne de l’industrie et des problèmes de commande compliqués. Elle a prévu de proposer de retirer Tesla de sa flotte si les problèmes ne sont pas résolus.
Améliorations Promises
Tesla a promis des améliorations lors d’une réunion avec McAtear en avril, laissant espérer une meilleure relation client à l’avenir.
Concurrence Accrue
Les constructeurs chinois, notamment BYD, ainsi que les constructeurs traditionnels comme Volkswagen et BMW, produisent désormais des véhicules électriques de plus en plus compétitifs, offrant des alternatives viables aux clients européens de Tesla.
Avec des renseignements d’Autoblog et Reuters