Torsus, le fabricant des véhicules pour aller au bout du monde
Sa gamme comprend divers types de bus, y compris un pour les écoliers
Pour transporter un groupe de personnes jusqu’au bout du monde, il y a le Torsus Praetorian. Selon la version choisie par l’acheteur, ce véhicule aux dimensions gargantuesques peut servir là où il n’y a aucun bitume, même dans les contrées les moins hospitalières de la planète.
Torsus est une marque de Pulsar Expo SRO, une entreprise dont le siège social est à Prague, capitale de la République tchèque. Fondée en 2008 par Vakhtang Dzukashvili et Yuliya Khomych, cette entreprise s’est d’abord consacrée à la réalisation de véhicules répondant à des besoins « d’aide technique internationale ». Cette expression administrative se traduit par la transformation de véhicules pour les ambassades, les forces policières, les missions diplomatiques, les Nations Unies, etc.
C’est en 2016 que Pulsar Expo s’est lancé dans le développement d’un véhicule tout terrain pour passagers qui deviendra le Torsus Praetorian; un véhicule inusité que la presse internationale a découvert en 2020, après qu’il ait reçu un prix de design Red Dot.
Destiné aux quatre coins du monde
On destine le Praetorian à des usages attendus comme les safaris, le transport de travailleurs miniers ou de skieurs vers les plus hauts sommets. Mais il peut aussi servir de poste de commande mobile en régions éloignées pour des urgences ou des missions militaires. Il existe aussi une ambulance conçue pour servir en cas d’incendies et autres catastrophes.
Dans cette optique, le Praetorian peut être muni de phares à DEL offrant un éclairage trois fois supérieur à ceux d’une auto ordinaire. À cela s’ajoutent des systèmes d’éclairage de proximité fixés à la carrosserie et au toit, qui éclairent les alentours du véhicule sur 360 degrés, lorsqu’il est à l’arrêt.
Pour les régions chaudes de la planète, on a aussi prévu un système de climatisation Webasto capable d’abaisser la température intérieure à 30 degrés Celsius en trois minutes et 20 degrés en 15 minutes, et ce même s’il fait 60 degrés à l’extérieur !
Pour 1 chauffeur et 34 passagers prêts à aller au bout du monde
Fabriqué en Slovaquie, pays voisin de la Tchéquie, ce bus peut transporter jusqu’à 34 passagers. Le constructeur propose même une version scolaire, de même qu’un fourgon prêt à être aménagé selon les besoins de l’acheteur. Le Praetorian Overlander, par ailleurs, vise ces voyageurs audacieux qui se tiennent à l’écart des routes asphaltées !
Une carrosserie en matière composite habille sa structure tubulaire fixée à un châssis à longerons MAN de 4,2 m d’empattement. Le constructeur a prévu un revêtement de protection en polyuréthane Line-X pour protéger les parties exposées de la carrosserie aux chocs et aux éraflures.
Long de 8,7 m, le Praetorian mesure 3,6 m de haut et 2,5 m de large. Une garde au sol de 340 mm (400 mm entre les essieux), de même qu’un angle d’attaque de 28 degrés et un angle de sortie de 22 degrés lui assurent une capacité de franchissement peu commune, du moins pour un bus, surtout un bus scolaire ! Selon la suspension choisie (normale, pneumatique ou surélevée), ce mastodonte peut franchir un plan d’eau de 450 à 680 mm de profondeur.
Des pneus hors route Michelin XZL TL (395/85R20), qu’on retrouve régulièrement sur des véhicules militaires, équipent ce véhicule qui peut gravir des pentes de 65 degrés.
Du couple à revendre
Un 6-cylindres turbodiesel MAN de 6,9 L anime ses quatre roues. Ce moteur est jumelé à une boîte manuelle à 9 rapports ou, contre supplément, une semi-automatique à 12 rapports. Une version de 240 ch procure 681 lb-pi de couple, alors qu’une autre version livre 290 ch et 847 lb-pi. Un réservoir de 300 L lui assure l’autonomie souhaitée, bien que le constructeur se garde de dévoiler sa consommation de carburant…
Le service et l’entretien du véhicule sont assurés par le réseau de concessionnaires MAN. Cette marque allemande du groupe Volkswagen est présente en Europe naturellement, mais aussi au Moyen-Orient, en Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, dans certains pays d’Asie et même certaines régions des États-Unis. Cela dit, le Praetorian n’ayant pas reçu l’aval des autorités étatsuniennes ou canadiennes, il ne peut être vendu en Amérique du Nord pour le moment.
Le constructeur offre les versions pour passagers à partir de 181 000 € (261 000 $ environ) et le fourgon à partir de 168 000 € (242 000 $ env.). De plus, l’ambulance est offerte à partir de 231 000 € (plus de 330 000 $) et le poste de commande mobile à partir de 241 000 € (plus de 425 000 $).
Torsus propose aussi un camion plus petit, qui est mieux adapté à la ville tout en offrant des aptitudes hors route qui se veulent hors pair. Appelé Terrastorm, il est construit sur la base d’un Volkswagen Crafter ou d’un MAN TGE (son jumeau), deux camions comparables à un Mercedes-Benz Sprinter. Il peut être construit pour des usages aussi variés que le Praetorian.
Photos : Torsus.