Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Toyota a fabriqué son 2 millionième Lexus RX au Canada

Cet important jalon de l’histoire de Toyota au Canada a été établi la semaine dernière.


Toyota a marqué un nouveau jalon dans son histoire de constructeur automobile canadien lorsque Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), son son complexe manufacturier ontarien, a produit le deux millionième Lexus RX au pays. Ce véhicule a quitté sa chaîne de montage la semaine dernière, d’après un communiqué publié ce matin.

TMMC assemble des Lexus RX depuis 2003. Le Canada a d’ailleurs été le premier pays autre que le Japon à produire des véhicules de cette marque. Depuis, ce complexe industriel produit également le Lexus NX, ce qui en fait le seul site de production de Toyota hors du Japon où sont fabriqués deux produits Lexus !

« Le Lexus RX reste l’un des véhicules préférés des conducteurs en Amérique du Nord, et nous remercions les membres de notre équipe pour leurs compétences, leur dévouement et leur engagement envers la qualité de fabrication, qui garantissent que chaque véhicule répond aux normes de luxe et de qualité les plus élevées », déclare Tim Hollander, président de TMMC en poste depuis juillet dernier.

TMMC, c’est un trio d’usines

Le complexe de production de TMMC emploie plus de 8 500 personnes qui ont produit au-delà de 11 millions de véhicules depuis l’inauguration de la première de ses trois usines. Deux d’entre elles, les usines « Sud » et « Nord », sont situées à Cambridge, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Toronto. La troisième, l’usine « Ouest », est à Woodstock, à environ 50 km au sud-ouest de là.

L’usine Sud, où a été assemblé le deux millionième RX la semaine dernière, a été la première usine construite par Toyota en Ontario. Elle a produit son premier véhicule de série, une berline Corolla, le 30 novembre 1988. Depuis septembre 2003, on y assemble des Lexus RX et plus précisément des RX de l’actuelle cinquième génération depuis novembre 2022. Sa capacité de production annuelle avoisine les 110 000 unités.

Sa voisine, l’usine Nord, est entrée en service en août 1997. On y a assemblé des Toyota Corolla durant plus de 20 ans. Depuis 2019, on y produit des Toyota RAV4, modèle auquel s’est ajouté le Lexus NX en 2022.

L’usine Ouest, enfin, est la plus nouvelle. Depuis la fin de 2008, à l’instar de l’usine Nord, on y produit des RAV4. Ces deux usines en produisent d’ailleurs environ 350 000 par année.

Fait à noter, depuis que Toyota des Lexus RX au Canada, TMMC en a livré plus de 145 000 pour les automobilistes canadiens spécifiquement. Cela représente un peu plus de 7 % de l’ensemble des RX assemblés au pays depuis 2003. De plus, en 2024, l’usine ontarienne de Toyota a assemblé 94,2 % de tous les RX vendus au nord de notre frontière.

Photos : Toyota

Articles similaires