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Toyota a produit 11 millions de véhicules au Canada et ça continue

Un RAV4 Woodland hybride blanc a été le 11 millionième véhicule produit par Toyota au pays


Alors que Toyota Canada célèbre le 60e anniversaire de son entrée sur notre marché automobile avec une tournée médiatique pancanadienne, le constructeur vient d’annoncer une nouvelle raison de fêter. Cette semaine, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), sa branche de production locale, annonce fièrement avoir produit son 11 millionième véhicule en sol canadien.

Ce véhicule s’avère d’ailleurs doublement représentatif du succès rencontré par ce constructeur au pays. Il s’agit d’abord d’un utilitaire compact RAV4 Woodland hybride blanc, qui est assemblé dans les usines ontariennes de TMMC. Mais c’est aussi le modèle qui domine, et de loin, les ventes de la marque au pays. Proposé en pas moins de 16 variantes différentes, avec un choix de motorisations thermiques, hybrides branchables et non branchables, le RAV4 est à l’origine de près de 40 % des ventes de la marque.

Ce modèle populaire illustre bien la croissance de la popularité du constructeur au fil des décennies, mais aussi le rôle de premier plan que ses usines locales jouent aujourd’hui au sein de l’industrie canadienne.

Dans un communiqué diffusé par Toyota Canada aujourd’hui, Frank Voss, président de TMMC, l’évoque éloquemment : « En 1988, l’année où nous avons ouvert notre première usine à Cambridge, les membres de notre équipe n’ont produit que 153 Toyota Corolla. Aujourd’hui, nous sommes le plus grand constructeur automobile du Canada et nous construisons chaque année plus d’un demi-million de véhicules [de marques] Toyota et Lexus pour le marché nord-américain. Nous sommes très fiers de célébrer la construction de ce 11 millionième véhicule. »

Une histoire qui a commencé il y a 38 ans

La construction de la première usine de TMMC à Cambridge a commencé en mai 1986. Située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Toronto, cette usine a livré sa première Toyota Corolla le 30 novembre 1988.

En 1994, TMMC a amorcé la construction d’une seconde usine à Cambridge, qui est en entrée en activité en août 1997. Deux ans plus tard, l’entreprise a franchi le seuil du premier million de véhicules produits.

Cette progression s’est poursuivie en s’accélérant à partir de 2008, lorsqu’une troisième usine à Woodstock, à une cinquantaine de kilomètres plus à l’ouest, a commencé à son tour à produire des véhicules.

Jalons de production de TMMC et modèles produits

Jusqu’ici, TMMC a donc produit six modèles différents :

  • Toyota Corolla (1988-2019);
  • Toyota Solara coupé et décapotable (1998-2003);
  • Toyota Matrix (2002-2013);
  • Lexus RX (2003 à aujourd’hui);
  • Toyota RAV4 (2007 à aujourd’hui);
  • Lexus NX (2022 à aujourd’hui).

Par ailleurs, depuis l’entrée en service de l’usine de Woodstock, qui a permis de hausser la capacité de production annuelle de TMMC à 500 000 véhicules, la production est devenue relativement constante, comme on peut le constater ici :

  • 1988 – Premier véhicule produit : une berline Toyota Corolla;
  • 1999 – Millionième véhicule produit : une Toyota Camry Solara;
  • 2004 – 2 millionième véhicule produit : une Toyota Corolla;
  • 2007 – 3 millionième véhicule produit : une Toyota Corolla;
  • 2010 – 4 millionième véhicule produit : une Toyota Corolla;
  • 2012 – 5 millionième véhicule produit : un Lexus RX 350;
  • 2014 – 6 millionième véhicule produit : un Toyota RAV4;
  • 2016 – 7 millionième véhicule produit : une Toyota Corolla;
  • 2018 – 8 millionième véhicule produit : une Toyota Corolla;
  • 2020 – 9 millionième véhicule produit : un Lexus RX 450h;
  • 2022 – 10 millionième véhicule produit : un Lexus NX 350h;
  • 2024 – 11 millionième véhicule produit : un Toyota RAV4 hybride.

Joueur important de l’industrie automobile canadienne

Aujourd’hui, les trois usines d’assemblage ontariennes assemblent des Toyota RAV4 et RAV4 hybrides, des Lexus RX 350, RX 350h et RX 500h, de même que des Lexus NX et NX hybrides. Fait à noter, TMMC ne produit pas de véhicule hybride branchable, uniquement des modèles à motorisation hybride non branchable.

Depuis la mise en service de la première usine, en novembre 1988, cette filiale de Toyota est devenue une importante source d’emplois pour les résidents de cette région ontarienne. Ses trois usines procurent d’ailleurs du travail à plus de 8 500 personnes.

Photos : Toyota

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