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Toyota Corolla Cross 2024 : un modèle d’efficacité


À travers l’industrie, on trouve toutes sortes de catégories et de types de véhicules. Certains modèles sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques comme le remorquage ou le transport de marchandises, d’autres pour le simple plaisir ; pensez à une Porsche Boxster, par exemple.

Cependant, la majorité des véhicules sont pensés pour offrir le plus de polyvalence possible. C’est le cas du Corolla Cross de Toyota, un produit relativement nouveau qui a été ajouté à la famille en 2022, afin de mieux répondre aux acheteurs dans la catégorie des VUS sous-compacts. Le C-HR était alors laissé de côté. Il faut se rappeler que ce modèle avait vu le jour à l’époque de la marque Scion, et que sa vocation était tout autre.

Avec le Corolla Cross, Toyota est venu offrir exactement le genre de solution que les gens à la recherche de polyvalence, de fiabilité et de quiétude souhaitent pouvoir acquérir.

Ce modèle est sans flafla, mais il se veut une référence en matière d’efficacité.

Conception automobile 101

Pour donner naissance à ce produit, Toyota n’a pas eu à se casser la tête. Elle a pris les assises de sa Corolla, les mécaniques de sa Corolla, les…. Enfin, vous voyez le genre. Surtout, elle a donné à ce VUS des dimensions qui demeurent raisonnables, tout en offrant un espace décent pour cinq personnes, ainsi qu’un volume de chargement très généreux, estimé autour de 1800 litres avec la deuxième banquette couchée. Toyota Canada ne fournit pas de chiffres précis concernant ce qui se trouve derrière la première rangée, d’où l’utilisation du mot « estimation ».

Mécaniques

Vous avez deux choix avec le Corolla Cross, soit la version régulière ou l’hybride. Les deux profitent d’un 4-cylindres de 2,0 litres, lequel fournit 169 chevaux et 151 livres-pieds de couple dans le premier cas, et 196 forces dans le deuxième (Toyota ne fournit pas le couple de ses modèles hybrides).

Le menu compte des versions à traction et à rouage intégral. Notez qu’avec la configuration hybride, la motricité aux quatre roues est de série. Pour ce qui est de la boîte automatique, c’est une transmission à variation continue (CVT) que l’on retrouve avec toutes les versions.

L’offre s’amorce à quelque 30 000 $, en incluant les frais de transports et de préparation, ainsi que ceux du concessionnaire. Elle se conclut à environ 40 000 $ avec une livrée hybride toute garnie

La variante à l’essai

La semaine dernière, je me trouvais au volant d’un Corolla Cross LE à traction intégrale, une déclinaison qui représente un bon compromis, car elle propose un peu plus d’équipement que la variante de base L (traction ou rouage intégral), tout en demeurant offert à un prix accessible de 30 690 $. Le modèle à l’essai affichait un prix final de 34 433,50 $, incluant le groupe d’options Premium à 1680 $.

En matière d’équipement, l’essentiel était présent avec un volant chauffant, la climatisation automatique, une clef intelligente avec démarrage par boutons-poussoirs, ainsi que la surveillance des angles morts et de la circulation transversale arrière. Le groupe Premium ajoute les rétroviseurs chauffants avec clignotants intégrés, des roues en alliage de 18 pouces (plutôt que de 17 pouces), un toit ouvrant, ainsi que la recharge sans fil pour appareils cellulaires.

Au volant

Comme mentionné en introduction, la conduite d’un Corolla Cross n’a rien d’excitant, mais ce n’est pas le but ici. Le niveau de confort est bon et l’expérience est rassurante. L’insonorisation pourrait être meilleure, ce qu’on réalise lors de longues balades sur l’autoroute.

Pour ce qui est de la consommation, ça va varier selon la lourdeur de votre pied sur l’accélérateur. C’est vrai avec chaque modèle, mais j’ai noté qu’avec ce Corolla Cross, c’était plus prononcé à haute vitesse. Par exemple, en circulant sur des routes de campagne, à 90 km/h ou moins, vous allez maintenir une moyenne de 7,0 litres aux 100 km assez facilement.

À 115 km/h, ça va tourner autour de 8,0 litres. Et si vous poussez la note et roulez régulièrement à 127-130 km/h, on commence à se rapprocher du 9,0 litres aux 100 km. Et oui, on peut filer à ce rythme en toute impunité sur certaines portions d’autoroutes ontarienne où la limite est à 110 km/h, la tolérance à 130 km/h.

Un cas où la modération a bien meilleur goût cependant, surtout qu’on ne gagne pas en plaisir à rouler plus vite avec un Corolla Cross.

Ma semaine d’essai s’est terminée avec une moyenne de 7,7 litres aux 100 km. Toyota annonce une cote de 7,8 litres aux 100 km/h.

Pratique… et fiable

Surtout, on profite du côté pratique de ce modèle pour transporter ce dont on a besoin, le nécessaire pour une opération jardinage dans mon cas. Notez que lorsqu’on rabat les sièges de la deuxième rangée, ces derniers forment une surface plane, mais pas parfaitement de niveau avec le plateau de chargement arrière. Ce n’est pas un gros problème, mais c’est toujours plus agréable et facile lorsque tout l’espace de chargement se trouve au même niveau.

Enfin, ce qui est appréciable avec un Corolla Cross, c’est de savoir qu’on met la main sur un véhicule qui affiche un excellent bilan en matière de fiabilité. Les choses ont été moins parfaites chez Toyota ces dernières années, mais dans le cas de certains modèles, on parle de valeurs sûres. C’est le cas du Corolla Cross.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour votre famille, il est difficile de trouver mieux que le Toyota Corolla Cross. Au risque de me répéter, l’expérience va être tout sauf excitante avec ce produit, mais vous n’aurez pratiquement jamais à vous plaindre de ce dernier. C’est plate de même !

Au prix où sont les véhicules aujourd’hui…

Un bémol, toutefois. Au moment d’écrire ces lignes, les taux d’intérêt sont très élevés avec modèle. Toyota connaît la valeur de ce qu’elle propose et malheureusement, elle n’offre que très peu de répit à l’acheteur de ce côté.

 

 

 

 

 

 

 

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