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Toyota Corolla GR 2023

Le remède à la dépression


Vancouver Island Motorsport Circuit- Si vous demandez à un journaliste automobile la définition de l’ennui automobile, il vous répondra une Toyota Corolla beige automatique. C’est tellement que Toyota avait décidé il y a quelques années de retirer la couleur beige pour la Corolla. Le grand patron de la marque Akio Toyoda a fait le vœu il y a cinq and de dire adieu aux voitures ennuyantes. « No more boring cars ». La division GR (Gazoo Racing) est née et son plus récent élève est une Corolla. Si cette voiture ne met pas un sourire sur vos lèvres, c’est que vous êtes mort.

Tous les niveaux sont mis à 10

Sous la carrosserie à hayon sympathique de la Corolla, Toyota a élargi les ailes, ajouté des sigles GR et injecté une sérieuse dose d’adrénaline. Les pare-chocs et les boucliers, à l’avant et à l’arrière, ont été modifiés, et la GR reçoit un triple échappement. Pour en faire une vraie bête de circuit, il faut réduire le poids. Toyota a utilisé de l’aluminium pour le capot et les panneaux de porte avant. Sur les modèles Circuit et Morizo, elle reçoit un toit en tôle de carbone moulé. La Morizo supprime même les sièges à l’arrière. Pour être certain de coller à la route, les pneus Michelin Pilot Sport 4 viennent de série sur les modèles Core et Circuit alors que le Morizo vient avec des Michelin Sport Cup 2 encore plus collants.

Un style tout aussi sportif à l’intérieur

Les indicateurs analogiques conventionnels sont remplacés par un groupe d’indicateurs numériques de 12,3 pouces, avec un écran tactile de 8 pouces pour l’infodivertissement. Le groupe de jauges a toutefois tendance à être difficile à lire en plein soleil. La Corolla GR offre également Apple CarPlay et Android Auto de série. Pendant ce temps, dans son effort pour économiser du poids, le modèle Morizo a éliminé six des huit haut-parleurs trouvés dans les modèles Core et Circuit et il n’y a pas de sièges à l’arrière. Il faut dire que seulement 10 unités (qui sont déjà vendues) du Morizo ont été mises en vente au Canada et 2 500 demandes avaient été déposées. Une véritable petite voiture de circuit. Être une sportive ne veut pas dire que Toyota lésine sur la sécurité. La Corolla GR offre le même Toyota Safety Sense 3.0 que la Corolla de base. Tous les modèles sont dotés de la technologie d’évitement des collisions avant avec détection des piétons, ainsi que le régulateur de vitesse actif. Vous avez aussi l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le système d’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et les de route automatique.

Aussi compacte que sympathique

Notre journée d’essai se divisait en deux portions. Une portion sur la piste, en avant-midi et une portion sur la route, en après-midi. Toyota avait aussi mis à la disposition des journalistes une GR86 et un Supra 6 cylindres. Le circuit est celui de l’ile de Vancouver très technique avec 19 virages sur une distance de 2,3 km et près de 100 mètres de dénivelé. Nous avons eu droit à six séances sur la piste incluant une Corolla GR Circuit et une Morizo. La direction répond au doigt et à l’œil. La boîte de vitesses manuelle est facile à utiliser. La suspension a minimisé le roulis de la carrosserie et a permis de maintenir les pneus fermement plantés dans les virages les plus serrés aidés, vous l’aurez compris, par un rouage intégral qui offre différents ajustements selon les conditions routières. Le conducteur peut opter pour une répartition du couple de 60-40, 50-50 ou 30-70 entre les roues avant et arrière, ce que nous avons essayé sur la piste. L’édition circuit gère aussi le couple de gauche à droite rendant les virages encore plus faciles à négocier. Les freins surdimensionnés, quant à eux, prennent la relève lors de nos excès d’enthousiasme sur la piste. Nous avons aussi eu la chance de faire l’essai de la version Morizo. Tout sur cette petite voiture transpire l’adrénaline. Il y a 20 points de soudures supplémentaires dans la fabrication du châssis pour rendre le véhicule plus rigide. Les pneus Michelin Sport 4 sont remplacés par des Michelin Cup 2 conçus pour la piste. Les sièges arrière et même l’essuie-glace arrière ne sont plus là pour enlever du poids. La suspension est renforcée, la boîte à six rapports offre des rapports plus courts et le couple du moteur est porté à 295 lb-pi au lieu de 273 dans les autres modèles. Sur une piste, ce modèle est génial et coche toutes les cases du bonheur. Pour la route, nous avions un modèle Core de base à 45 490 $ qui a l’avantage d’être un peu plus permissif dans une conduite de tous les jours. Si vous ne comptez pas aller sur un circuit, voilà sans doute le modèle qu’il vous faut. Il offre les mêmes avantages de puissance, sans les petits inconvénients d’inconfort des modèles extrêmes.

Un 3 cylindres qui a du coeur

La Corolla GR est équipée d’un 3-cylindres 1,6 litre turbo développant 300 chevaux et un couple de 273 livres-pieds, qui est porté à 295 livres-pieds dans la version Morizo. La seule boîte livrable est manuelle avec six rapports et un rouage intégral. Toutes les versions présentent un soubassement plat pour réduire la traînée et les turbulences. Les modèles Circuit et Morizo reprennent le modeste aileron arrière intégré du Core et le remplacent par un aileron plus imposant. Sous la carrosserie, le modèle à hayon est équipé d’une suspension de type jambe de force MacPherson à l’avant et d’une suspension arrière multibras à double triangulation. L’édition Circuit ajoute plusieurs caractéristiques uniques, notamment des freins avant rouges et des phares antibrouillard à DEL. Malgré son orientation sportive, elle demeure agréable à vivre au quotidien. Son rouage intégral en fait un ami de la froide saison. Pour sauver du poids, Toyota a éliminé une partie de l’insonorisation dans les modèles Core et Circuit et encore un peu plus dans le modèle Morizo. Oui, il y a un peu plus de bruit que la moyenne à 110 km/h sur la route. Mais, franchement pas assez pour que cela devienne un problème. Nous avons mentionné le confort moulant des sièges, les changements de vitesse agréables de la boîte manuelle à six rapports et la tenue de route qui vous donne constamment envie d’aller vous inscrire dans la plus proche course de rallye. En fait, cette voiture est tellement agréable à rouler que vous allez rapidement lui pardonner les petits écarts de bruit et les quelques sautillements secs quand la route est plus mauvaise.

Pas vraiment économique

À la fin de notre session sur la piste, le modèle Circuit indiquait une consommation moyenne de 24,6 litres aux 100 km. Naturellement, cela n’est pas représentatif d’une conduite au quotidien. Cela dit, même si un trois cylindres réside sous le capot, cette voiture qui est comme un petit pitbull qui veut toujours attaquer la route va difficilement réussir à faire moins de 10 litres aux 100 km de moyenne. Elle le fera si vous êtes raisonnable, mais personne n’arrivera à être réellement raisonnable au volant de cette petite bête.

Un prix élevé, mais justifié

La version Core (45 490 $) offre le TSS 3.0, ainsi qu’un système audio à 6 haut-parleurs et la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto de série. Exclusivement au Canada, la GR Corolla est aussi équipée de série de sièges avant chauffants et de différentiels à glissement limité (LSD) Torsen avant et arrière. L’Édition Circuit (53 990 $) ajoute à cette liste un toit en fibre de carbone, des freins à étrier rouge GR, un capot bombé ventilé, un becquet arrière, des sièges GR en suède, un volant chauffant un pommeau de levier de vitesses exclusif ainsi qu’un système audio premium JBL à huit haut-parleurs avec amplificateur de 800 watts à huit canaux, et le système multimédia Toyota avec une période d’essai de 3 ans pour Drive Connect (Navigation nuagique, Assistant Intelligent, Assistant à la Destination). Finalement l’édition Morizo (59 990 $) vient avec un moteur remanié qui délivre un couple plus élevé de 295 lb-pi. Ce modèle est dépourvu de sièges arrière offre des sièges sport GR garnis de cuir Brin-Naub et de cuir synthétique avec surpiqûres rouges et incrustations en maille rouge. Parmi les autres caractéristiques, mentionnons une boîte manuelle à 6 vitesses rapprochées avec un pommeau de levier de vitesse signé MORIZO revêtu d’ultrasuède, des roues de 18 po en alliage forgé, un toit en fibre de carbone, un becquet arrière, un capot bombé ventilé et un volant garni de suède. Nous savons qu’un prix de 45 490 $ peut sembler un gros montant pour un véhicule avec un moteur trois cylindres. Il faut regarder ce qu’elle peut faire et à qui cette voiture peur faire la lutte. On regarde la concurrence comme une Volkswagen Golf R qui dépasse les 55 000 $, une Honda Civic autour de 50 000$ et la GR n’a aucun problème à se mesurer à ses deux véhicules. Le prix est à la hauteur de la technologie embarquée et de l’immense plaisir que l’on retire au volant.

Conclusion

Si quelqu’un m’avait dit il y a quelques années à peine que j’allais mettre les mots plaisir et Corolla dans la même phrase, je ne l’aurais pas cru. La Corolla GR ouvre de nouvelle frontière à la gamme Corolla et constitue en ce moment le plus haut niveau de plaisir que vous pouvez avoir en restant habillé. Une petite bombe nerveuse qui en redemande.

Forces

Tenu de route sans faille
Moteur 3 cylindres spectaculaire
Un style adorable

Faiblesses

Écran d’infodivertissement sensible au soleil
Espace de rangement limité
Intérieur un peu de base sur la version Core

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