Toyota Corolla hybride 2023
Pourquoi faire l'achat d'un VUS
Croyez-le ou non mais la Corolla est la voiture la plus vendu au monde. Et l’année dernière, elle a même déclassé la Honda Civic au sommet des voitures les plus vendues au Canada. Ça faisait 24 ans que la Civic était en tête…
J’imagine que le succès va continuer cette année pour la petite berline étant donné qu’elle a eu droit à quelques nouveautés qui la rendent un peu plus élégante et, dans le cas de la Corolla hybride, moins énergivore.
L’hybride qui, en passant, est vendue en trois versions et qui peut aussi être livrée avec un rouage intégral, ce qui devrait faire réfléchir les gens qui achètent un VUS principalement pour avoir un véhicule à quatre roues motrices.
Sous le capot, la Corolla hybride troque le 4 cylindres de 2 litres des versions de base pour un 4 cylindres de 1,8 litre auquel on a jumelé pas un, mais deux moteurs électriques. Tout ça mis ensemble, la voiture a droit à une puissance totale de 134 chevaux.
Tout ça est transmis aux roues motrices via une boîte de transmission à variation continue, une CVT, qui aplanit drôlement les accélérations et les reprises. On n’a pas là une voiture dont le comportement a quoi que ce soit de sportif!
Cela dit, on obtient une consommation d’essence qui avoisine les 5 litres aux 100 kilomètres. Ça dépend comment vous conduisez, mais dans le pire des cas, la consommation moyenne peut grimper jusqu’à 6,5 l/100 km, ce qui est quand même remarquable.
On trouve aussi de la nouveauté à bord. Le système multimédia de Toyota est de mise. Il prend la forme d’un écran de 8 pouces plutôt modeste mais juste assez grand pour bien voir. Il vient avec une interface minimaliste mais efficace et il est compatible avec CarPlay et Android Auto sans fil…. La plupart du temps. Le jumelage ne se fait pas toujours automatiquement.
Étonnamment, c’est probablement ce système multimédia qui est le plus grand point faible de la Corolla. Le son est de qualité plus que moyenne et il faut ajuster le volume constamment. C’est un peu agaçant.
Cela dit, c’est aussi indicateur du fait que l’habitacle est relativement silencieux…
Parlant d’habitacle, on peut asseoir jusqu’à cinq personnes à bord, mais disons que quatre seront plus confortables. Le coffre est de son côté assez spacieux, mais l’accès m’est apparu un peu étroit.
Mais c’est normal, on parle ici d’une berline compacte. Et surtout d’une berline très peu énergivore qui coûte entre 27 000 et 35 000 dollars, en version hybride. Ce qui, vu le marché automobile actuel, explique pourquoi la Corolla est une voiture populaire au Canada…