Toyota, Mazda et Subaru : vers des moteurs à combustion neutres en carbone
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Objectif : Réduire les émissions de CO2
Toyota, Mazda et Subaru unissent leurs forces pour développer de nouveaux moteurs à combustion adaptés à l’ère électrique et neutre en carbone. Ces nouveaux moteurs intégreront des unités de conduite électrique, des batteries et des moteurs de manière optimisée, ce qui suggère qu’il s’agira probablement d’hybrides rechargeables. Les constructeurs japonais envisagent de « décarboniser les moteurs à combustion en les rendant compatibles avec divers carburants neutres en carbone », comme l’hydrogène liquide, les carburants synthétiques et d’autres alternatives.
Une vision diversifiée de l’électrification
Toyota, Mazda et Subaru adoptent tous la même approche en matière d’électrification, visant à répondre aux besoins variés des clients à travers le monde, ce qu’une gamme exclusivement composée de véhicules électriques ne peut pas faire. Là où beaucoup considèrent le moteur à combustion comme l’ennemi, ce sont les émissions de carbone qui posent problème, et c’est ce que le groupe entend résoudre. Toyota a déjà vanté les mérites des moteurs à combustion alimentés par l’hydrogène dans le cadre du sport automobile, tandis que Mazda utilise également le sport automobile pour expérimenter avec des carburants alternatifs, comme une Mazda 3 GR fonctionnant au biodiesel.
Des moteurs compacts, efficaces et puissants
Mazda prévoit de réintroduire des moteurs rotatifs dans sa quête de solutions neutres en carbone. Ces moteurs devraient émettre peu ou pas de CO2 grâce à l’électrification et aux carburants alternatifs. Bien que les détails soient encore rares, les nouveaux moteurs devraient « révolutionner la conception des véhicules » en étant plus compacts que les moteurs à combustion actuels tout en étant « hautement efficaces et puissants ». Leur conception compacte permettra aux ingénieurs et designers d’explorer de nouvelles possibilités aérodynamiques et stylistiques, améliorant ainsi l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique.
Une approche multifacette de l’électrification
De nombreux constructeurs qui étaient déterminés à passer uniquement à l’électrique ont maintenant changé de stratégie et prévoient de lancer davantage d’hybrides rechargeables pour répondre aux besoins des consommateurs. Cela ne signifie pas que Mazda, Subaru et Toyota ne s’intéressent pas aux véhicules électriques. Bien que les trois marques aient été lentes à adopter cette technologie (Mazda et Toyota l’ont fait intentionnellement), elles proposent toutes des versions de véhicules électriques, comme le bZ4X et le Solterra, et prévoient d’en lancer d’autres à l’avenir. Mazda a récemment lancé une berline électrique attrayante pour le marché chinois, par exemple, et Toyota prévoit d’introduire plusieurs nouveaux véhicules électriques aux États-Unis dans les années à venir, y compris un Highlander électrique.
Toyota investit également dans la technologie des piles à combustible à hydrogène en plus des moteurs à combustion alimentés par l’hydrogène. Le constructeur propose actuellement la berline de luxe à hydrogène Mirai et prévoit d’utiliser l’hydrogène pour alimenter le Land Cruiser et les camionnettes Hilux.
Avec des renseignements d’Automotive News
![Benoit Charette](https://annuelauto.ca/wp-content/uploads/2020/11/AUTEUR-Benoit-Charette-THUMB-500x500.jpg)
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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