Toyota réduit sa production mondiale de véhicules électriques d’un tiers pour 2026
Toyota revoit à la baisse ses objectifs pour 2026
Toyota Motor (7203.T) a annoncé une réduction de ses plans de production de véhicules électriques (VE) pour 2026, les abaissant d’un tiers, selon le quotidien économique Nikkei. Le constructeur japonais, qui prévoyait initialement de produire 1,5 million de VE en 2026, a désormais fixé un objectif de 1 million d’unités, marquant ainsi un recul par rapport à ses prévisions initiales. Cette décision intervient alors que l’engouement mondial pour les véhicules électriques semble s’essouffler.
Une ambition inchangée malgré une révision temporaire
Malgré cette réduction, Toyota affirme maintenir son objectif à long terme de produire 1,5 million de VE par an d’ici 2026, avec une montée à 3,5 millions d’ici 2030. Le constructeur précise cependant que ces chiffres doivent être considérés comme des « repères » pour les actionnaires, et non comme des cibles strictes.
Toyota face à un défi de taille
Produire 1 million de VE par an constitue un défi considérable pour Toyota, qui a jusqu’à présent mis l’accent sur les véhicules hybrides. En 2023, l’entreprise n’a vendu qu’environ 104 000 VE, ce qui ne représente qu’environ 1% de ses ventes mondiales. Toyota, souvent perçu comme un leader dans le domaine des hybrides, se trouve donc dans une position délicate alors que l’industrie automobile fait la transition vers l’électrique.
Le recul de l’électrification dans l’industrie automobile
Toyota n’est pas seul dans cette tendance. Cette même semaine, le constructeur suédois Volvo a annoncé l’abandon de son objectif de devenir entièrement électrique d’ici 2030, optant plutôt pour une gamme comprenant encore des modèles hybrides. Aux États-Unis, Ford et General Motors ont également retardé ou annulé le lancement de nouveaux modèles électriques, craignant de trop investir dans des véhicules que les consommateurs n’achètent pas aussi rapidement que prévu.
Avec des renseignements de Reuters