Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Toyota revient à la charge contre les autos électriques


Toyota revient à la charge contre les autos électriques

Le scientifique en chef du groupe Toyota Gill Pratt persiste et signe. On savait déjà que Toyota était un des constructeurs d’automobiles les plus réticents à se lancer dans l’électrification complète de ses véhicules. C’est ironique, dans la mesure où Toyota est quand même un pionnier en la matière vu l’omniprésence des moteurs hybrides dans sa gamme. Mais, voilà, plutôt que passer à l’étape du tout électrique, Toyota entre en guerre contre ceux qui en font la promotion.

Entre en scène Gill Pratt, donc, qui dit en gros que le problème en ce moment dans l’automobile, c’est que nous sommes incapables d’avoir une discussion sensée entre adultes sur la question de la pollution automobile. Il rappelle en passant que selon lui, la planète ne contient pas assez de lithium pour insérer une batterie dans tous les véhicules actuellement sur la route.

La même chose vaut pour le manganèse et le nickel, d’ailleurs. Il y a des études qui disent qu’on sera à court de ces métaux stratégiques aussi tôt qu’en 2040.

Gill Pratt a vécu une sorte d’éveil cosmique à ce sujet quand il a pris le volant du Model X de Tesla que conduit quotidiennement son épouse (ce qui, en soit, est déjà pas mal ironique). Celle-ci ne parcourt jamais plus de 50 kilomètres par jour mais elle voulait un gros VUS capable d’en faire 600 par charge.

C’est, selon lui, un énorme gaspillage. Et là-dessus, il n’a vraiment pas tort. Là où ça se complique, c’est dans les solutions proposées par Toyota. Car on le sait, le groupe japonais rêve plutôt de voir l’automobile de demain carburer à l’hydrogène propre. Malheureusement, il est à peu près le seul dans ce bateau-là à l’heure actuelle. On voit l’hydrogène composer pas beaucoup plus que 3% du marché de l’énergie en 2040…

Évidemment, peut-être que la vraie solution serait de revoir le cocktail des moyens de transport à notre disposition. Plus de transport collectif et public réellement accessible, plus de TGV, plus de transport actif… Si tout ça peut aider à réduire le nombre de voitures sur la route, tout le monde y gagnera.

Articles similaires