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Toyota Sienna 2021

Si la Yaris avait une grande soeur


Avec le départ de la Caravan qui dominait largement le segment des fourgonnettes tant au Canada qu’au Québec, ce segment laisse la porte grande ouverte à la Sienna qui se refait une image pour 2021. Et attention, Toyota évite intentionnellement le mot fourgonnette. Nous pourrions parler d’un véhicule utilitaire familial pour être dans le bon ton.

Design : 7/10

Il faut admettre que rendre une fourgonnette est une mission quasi impossible. Toyota s’est inspirée du Shinkansan, le train rapide japonais pour dessiner la partie avant au nez légèrement relevé. La calandre pour sa part rappelle une Yaris qui aurait traversé sa crise d’adolescence trop vite. Vous savez, les jeunes de 14 ans qui un bon matin sont devenus trop grands pour le linge qu’ils portent. Ce n’est pas l’aspect le plus réussi du véhicule. Le profil est pas mal. L’empattement s’est allongé de 30 mm en comparaison avec le modèle actuel et la longueur totale est augmentée de 80 mm. Toyota a dessiné des lignes plus près de l’utilitaire pour tenter de faire oublier le format et la vocation. Mais, avec des portes coulissantes, ce n’est pas simple. On sent l’effort dans la tentative, mais Toyota n’a pas le chic pour le design. Il devrait faire comme les Coréens et engager un Allemand, cela aiderait sans doute la cause.

Sécurité : 8.5/10

La sécurité est maintenant au cœur des préoccupations de tous les constructeurs. La Sienna 2021 inclut de série Toyota Safety Sense (TSS 2.0) de deuxièmes générations, une suite complète de dispositifs de sécurité active qui comprend le système précollision avec détection des piétons de jour et en conditions de faible éclairage et détection des cyclistes de jour, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, le système d’alerte de sortie de voie avec aide au maintien dans la voie, les phares de route automatiques. S’ajoute à cela 10 coussins gonflables, le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Toyota inclut aussi le rappel de ceinture de sécurité non bouclée aux places arrière et le rappel de passager arrière.

Habitabilité : 9/10

Peu importe le modèle de véhicule que vous regardez comme prochain achat, aucun n’est plus spacieux, ni plus pratique qu’une fourgonnette. Même les VUS les plus logeables ne font pas aussi bien qu’une fourgonnette. Alors, à défaut d’être joli, le Sienna est on ne peut plus pratique. Il faut d’abord préciser que vous avez le choix entre les versions à 7 ou 8 places. Les modèles Sienna LE et certains modèles XLE sont livrables en configuration 8 places avec deux sièges capitaine, une deuxième rangée à long coulissement et un siège central escamotable. Certains modèles XLE, ainsi que les modèles XSE et Limited sont des modèles à 7 places équipés de sièges capitaine de deuxième rangée à coulissement super long de 63 cm, le modèle Limited étant équipé en plus de repose-jambes. Les sièges capitaines de 2e rangée ne sont pas escamotables. Vous avez un volume de chargement de 949 litres derrière la 3e rangée, 2 129 litres derrière la 2e rangée et 2 860 litres si vous abaissez tous les sièges. L’espace est généreuse peu importe oz vous prenez place et les sièges coulissants de 2e rangée donnent des allures de limousine à la Sienna.

Convivialité : 8,5/10

Au-delà de l’espace, l’aspect pratique et fonctionnel est aussi au rendez-vous. Vous avez un grand nombre d’espaces de rangement et quelques belles trouvailles comme la console centrale sur 2 étages. Vous avez une grande zone ouverte sur le plancher pour mettre des objets plus encombrants. Le levier de vitesses et les fonctions nécessaires sont tous à portée de main du conducteur, tout comme les porte-gobelets, le chargeur sans fil en option et les nombreux bacs de rangement pour les petits objets. On compte aussi pas moins de 7 ports USB dans le véhicule distribué à toutes les rangées y compris 3 ports USB-c et deux prises de courant 110 volts à l’arrière en option. Toyota nous a même laissé savoir que la version Platinum qui arrive l’an prochain va offrir une balayeuse. Si vous avez des passagers à la troisième rangée, Toyota offre un moyen de communiquer sans lever le ton dans le véhicule. Le système Driver Easy Speak en option permet au conducteur de s’adresser directement aux passagers arrière par l’entremise des haut-parleurs arrière du système audio.

Confort : 8/10

Construite sur la plus récente plateforme TNGA-K de la famille Toyota, la Sienna offre une rigidité structurelle 35 % supérieure au modèle sortant. Cela permet aux ingénieurs d’ajuster la suspension de manière plus confortable et on le ressent bien sur la route. Notre première rencontre s’est fait au volant d’une version Limited avec des roues de 18 pouces que nous considérons comme la meilleure solution. Certaines versions comme la XSE offrent des roues de 20 pouces qui nuisent un peu à cette belle quiétude au volant. Comme tous les produits Toyota, le niveau de bruit est très bas et la position de conduite élevée est rassurante. Le confort des sièges augmente selon la version choisie. Nous avons trouvé les sièges du XSE un peu plus ferme et confortable que la version Limited un peu mous après quelques heures au volant.

Agrément de conduite : 7,5/10

Le mot agrément de conduite et fourgonnette ne vont pas nécessairement dans la même phrase. Difficile de donner des ailes à un éléphant me direz-vous ? Toyota fait son possible avec les cartes qu’il a entre les mains. Cela dit, la plateforme très saine donne de l’assurance au volant. La direction est un peu lente, mais précise. La position de conduite plus haute et l’excellente visibilité. Pour deux mille dollars, vous pouvez transformer n’importe quelle version à roues motrices avant en 4RM. La Sienna utilise un nouveau genre de traction intégrale, appelé traction intégrale sur demande à commande électronique. En lieu et place du lourd boîtier de transfert et de l’encombrant arbre de transmission aux roues arrière, ce système emploie un second moteur électrique indépendant (qui ajoute environ 55 kilos) et qui fournit un couple moteur instantané aux roues arrière lorsque le conducteur a besoin d’un supplément de motricité. Vous pouvez envoyer au besoin 80 % de l’adhérence aux roues arrière. La répartition du couple moteur varie selon les conditions, de 100:0 en conduite à vitesse constante à 20:80 sur surfaces glissantes, et elle est affichée sur l’écran multifonction.

Puissance : 7,5/10

Terminé le moteur V6, la Sienna vient exclusivement avec un 4 cylindres 2,5 litres hybride. Ce moteur que l’on retrouve aussi dans le RAV4 a pour principal avantage d’être beaucoup moins gourmand que l’ancien V6. Il fait tout de même 245 chevaux. Alors que Toyota annonce un rendement d’environ 7,1 L/100 km de moyenne, nous avons réussi à terminé notre journée d’essai à 7,5 L/100 km. En prenant les chiffres de l’ancien modèle qui tournait autour de 11,5 L/100 km c’est presque 40 % d’économie de carburant, un chiffre significatif. Naturellement, il faut consentir à quelques sacrifices avec un moteur à cycle Aykinson et une boîte CVT. Il faut conduire de manière progressive, sans brusque la carcasse. Si vous y allez en douceur, tout est beau. C,est vrai que vous avez quelques modes de conduite (EV, NORMAL, ÉCO et SPORT) qui permettent au conducteur de personnaliser son caractère. Nous sommes demeurés en mode normal et sport pratiquement toute la journée.

Économie de carburant : 9.0/10

Il est impressionnant d’avoir un aussi gros véhicule qui consomme aussi peu. Notre randonnée de la journée était majoritairement composée de routes secondaires avec des limites de vitesse à 80 km/h, un peu d’autoroute et un peu de ville. Il est vrai que chaque essayeur était seul dans son véhicule. Toutefois, nous n’avons jamais fait l’essai d’une fourgonnette avec un aussi bon rendement. Avec 7,5 L/100 km à la fin de la journée et certains collègues qui ont fait mieux, c’est très difficile à battre. Toyota souligne que les versions de base, un peu plus léger avec des roues plus minces feront 0,2 litre aux 100 km de mieux.

Caractéristiques : 8,5/10

Avec un prix de départ tout juste sous la barre des 40 000$, la version LE à roues motrices avant arrive avec un bon lot d’équipements de série. Vous avez droit aux glaces assistées avec auto-montée/auto-descente, des sièges avant et volant chauffants, deux portières latérales coulissantes à commande assistée, contrôle automatique de la température à trois zones avec purificateur d’air, réglages de température individuels pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière, et panneau de contrôle numérique séparé à l’arrière. La version LE est aussi la seule avec un pneu de rechange dans l’habitacle. Pour des raisons de poids à respecter, Toyota offre uniquement un ensemble de réparation pour les autres versions, une bien drôle de décision. Il, vous en coûtera 42 990 dollars pour grimper dans une version XLE deux roues motrices. Vous recevez quelques extra comme les deux portières latérales coulissantes mains libres à commande assistée activée par le pied et hayon assisté avec protection antiobstruction ou encore des sièges avant chauffants garnis de SofTexMD avec pochettes au dossier des sièges; siège du conducteur à 8 réglages assistés avec soutien lombaire assisté; siège du passager avant à 4 réglages assistés en plus d’un toit ouvrant relevable et coulissant à commande assistée. Vous arrivez ensuite à la version XSE à 45 690 $, la XSE tech pour 51 190 et finalement la version Limited à 56 190 $ toujours pour une version 2 roues motrices. Il faut ajouter 2 000$ à chaque version pour les 4 roues motrices. Les versions Limited reçoivent un rétroviseur intérieur à affichage numérique et le centre de divertissement HD 1080p avec écran de 11,6 po, prise d’entrée HDMI, télécommande et deux casques d’écoute sans fil (également disponible sur la version XSE Technologie). Un inverseur de 1 500 watts est également disponible pour les versions XSE Technologie et supérieures.

Valeur : 8/10

La Sienna n’est pas une aubaine, mais sa fiabilité légendaire, son équipement de base complet et sa polyvalence sans égal en font un véhicule fort intéressant et le nouveau chef de file dans ce segment.

Conclusion

Difficile de se réinventer dans un segment de marché en perte de vitesse. Mais, si vous cherchez un véhicule à tout faire capable de remorquer 3 500 livres en donnant une consommation d’environ 7,5 litres aux 100 km, vous êtes au bon endroit.

Fiche Technique

Concurrence
Chrysler Pacifica, Honda Odyssey, Kia Sedona

Modèle à l’essai
Toyota Sienna Limited
Prix de base
56 190 $
Options
4 roues motrices ( 2 000$)
Prix du modèle à l’essai
58 190 $
Configuration moteur
L4 hybride 2.5 litres
Puissance
245 ch @ 6 000 tr/min
Couple
263 lb-pi à 1 500 à 4 500 tr/min

Forces
Consommation d’essence exemplaire
Espace généreux et bien aménagé
Équipement complet

Faiblesses
Un style qui ne réussit pas à convaincre
La boîte CVT un peu à la traîne
Visibilité arrière imparfaite

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